La SPA pousse un cri d'alerte suite aux abandons


par Cédric Kempf
jeudi 8 juillet 2021 à 16:49

La SPA pousse un cri d'alerte suite aux abandons

A ce stade de l’été, les 62 refuges et Maisons SPA ont presque déjà atteint leur capacité maximale, particulièrement les chatteries.L’association ne sera bientôt plus en mesure de prendre en charge les abandons et d’accueillir de nouveaux animaux.

La situation est alarmante car cette tendance 2021 bat tous les tristes records des années précédentes. Depuis le 1er mai, 8 932 animaux issus de l’abandon ont été recueillis par la SPA, soit 6 % de plus qu’en 2019 sur la même période. Cette tendance s’accélère sur le mois de juin avec un accroissement de 14 % par rapport à 2019. L’augmentation la plus forte concerne les chats et les NAC’s (nouveaux animaux de compagnie) dont le recueil a augmenté de 25 % sur le mois de juin par rapport à 2019.

Dans le Grand-Est, les chiffres sont inquiétants

La région compte 6 refuges dont 4 en Moselle (Arry, Forbach, Sarreguemines et Thionville). 

Actuellement dans ces 6 refuges, près de 600 animaux sont pris en charge. Les refuges du Grand Est sont pleins.

Depuis le 1er mai, 577 animaux issus de l’abandon ont été recueillis (dont 413 chats et 113 chiens), ces chiffres suivent la même tendance que 2019, année record.

Le nombre de NACs (Nouveaux Animaux de Compagnie) sur la période 1er mai – 6 juillet 2021 a été multiplié par 5 par rapport à la même période en 2019 !

Les conséquences de la crise sanitaire ?

La SPA dénonce les achats faciles et déresponsabilisant sur Internet, comme sur le Bon Coin et dans les animaleries qui ont eu lieu en 2020. C’est finalement à retardement que les animaux de compagnie deviennent les victimes collatérales de la crise sanitaire.

La SPA traverse un début d’été encore plus dramatique que les précédents car nous devons gérer les conséquences de la pandémie et les dérives du business de l’animal. Notre association, forte de son ancrage territorial, fait tout son possible pour sauver les animaux achetés sur un coup de tête pendant les confinements et victimes d’abandon. Nous en appelons à la responsabilité des propriétaires d’animaux, l’abandon n’est pas une option, c’est un délit. -  Jacques-Charles Fombonne, président bénévole de la SPA


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Sarre-Union : Une pizza, comme une soupe de légumes, pour performer au championnat de France

il y a 3 h 11 min

Woelfling-lès-Sarreguemines : « Lothen, le druide maudit », la première BD de Tom Sorroldoni

il y a 3 h 11 min

Sarreguemines : Plus d’un siècle de béton pour le groupe Angermuller

il y a 3 h 12 min

La fête de l’artisanat, du terroir et des plantes de Cappel devient un rendez-vous printanier

il y a 22 h 37 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe festival du film sportif fait une escale au CinéSar de Sarrebourg 

il y a 1 h 35 min

Flash InfoCe jeudi est marqué par une grève dans l’Education Nationale

il y a 1 h 36 min

Flash InfoOn prolonge les festivités de carnaval ce week-end à Creutzwald 

il y a 1 h 37 min

Flash InfoLe musée de la Mine de Petite-Rosselle a reçu un don de 1800€ de la part de L’Association Nationale des Ingénieurs Retraités de l’Industrie Minière

il y a 1 h 38 min

Flash InfoTrois personnes ont été blessées dans un accident de la route hier entre Faulquemont et Morhange

il y a 1 h 39 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par