Les mineurs exigent que l’État paye ses dettes


par Camille Bazin
jeudi 29 juillet 2021 à 16:19

Les mineurs exigent que l’État paye ses dettes
Photo : Camille Bazin

Le Syndicat National des Mineurs CFDT était une nouvelle fois mobilisé ce jeudi 29 juillet. Après plus de 8 ans de bataille judiciaire, le syndicat a réussi à faire reconnaître le préjudice d’anxiété des mineurs par la Cour d’appel de Douai. Mais 6 mois plus tard, ils n’ont toujours pas touché les indemnités auxquelles ils ont droit.

Son N°1 - Les mineurs exigent que l’État paye ses dettes

« On est au bout des 6 mois et il n’y a toujours rien »

Notre groupe a 72 fois plus de maladies de l’amiante que le reste de la population du même âge et du même sexe.

Ils étaient une soixantaine d’anciens mineurs à se réunir à Forbach et à Saint-Avold pour interpeller les députés Christophe Arend et Hélène Zannier. Leur revendication est claire : ils veulent que l’Etat paye ses dettes comme nous l’explique François Dosso, ancien mineur.

L’Etat a été condamné, à verser à chacun des 727 personnes qui restent encore à la procédure 10 000€. On est 6 mois après le jugement et la moyenne dans ce type d’affaire pour être indemnisé c’est entre 4 et 6 mois. On est au bout des 6 mois et il n’y a toujours rien.

Si à Forbach le député était absent, les mineurs ont pu s’entretenir avec Hélène Zannier à Saint-Avold qui leur a apporté tout son soutien dans cette affaire.

On va interpeller de manière collective et rapide tous les ministères possibles pour savoir où ça bloque. Je ne conçois pas que les ministres bloquent ça doit être au niveau de Bercy à un endroit x ou y que quelqu’un a peut-être pu mettre le coude dessus et c’est un scandale et je peux vous dire que le coude sera rapidement retiré.

Si rien n’est fait d’ici un mois, les anciens mineurs ont déjà prévu une grande manifestation.

On fera une manifestation, le 29 août et nos avocats commenceront à signifier les dossiers donc ça fera 80 000€ de plus à payer pour l’État.

« Le combat ne fait que commencer »

La semaine prochaine, une petite délégation du syndicat des mineurs retournera voir les députés de Forbach et Saint-Avold. Ensemble, ils veulent aller encore plus loin pour les anciens mineurs.

Ça ne sera pas que sur les anciens mineurs, mais tout le volet après mines. Parce que dans le genre décisions de justice qui sont prises, mais qui traînent, je pense à des maisons penchées à Rosbruck, je pense à des remontées de nappes phréatiques, je pense à beaucoup de choses, le combat ne fait que commencer.

 


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Rohrbach-lès-Bitche : Le Saint-Nicolas inaugure les jeudis de Noël 

il y a 1 jour 4 h 35 min

Les agriculteurs alsaciens manifestent contre la hausse de la redevance irrigation

il y a 1 jour 10 h 41 min

Concerts et marchés de Noël, le week-end s’annonce chargé en sorties

il y a 1 jour 10 h 47 min

Saint-Avold : Challenge et solidarité à la piscine lors de "l’opération Téléthon"

il y a 1 jour 14 h 56 min

Lorentzen : Les artisans et producteurs locaux mis en avant pour le 4ème marché de Noël d’Alsace Bossue

il y a 1 jour 14 h 56 min

Saint-Avold : Flora Pili, en route vers la ceinture mondiale

il y a 1 jour 14 h 57 min

Moselle : Les pompiers parcourent 240 kilomètres à vélo pour le Téléthon

il y a 1 jour 14 h 57 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes SPA de Saverne et de Forbach organisent leur Noël des animaux ce week-end !

il y a 12 h 33 min

Flash InfoL’élection de Miss France a lieu ce soir avec nos deux représentantes régionales !

il y a 12 h 35 min

Flash InfoLe bus Doc’mobile sera de passage en Moselle-Sud la semaine prochaine !

il y a 12 h 37 min

Flash InfoCe samedi, c’est la Saint-Nicolas, à cette occasion, de nombreuses parades sont prévues !

il y a 12 h 40 min

Flash InfoLa Brigade Financière de Metz cherche de potentielles victimes d’escroquerie

il y a 1 jour 3 h 25 min

Flash InfoPlusieurs salariés de Logifare se sont rendus en Belgique ce vendredi

il y a 1 jour 4 h 11 min

Flash InfoLe bus Doc’mobile sera de passage en Moselle-Sud la semaine prochaine

il y a 1 jour 4 h 14 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par