Les mineurs exigent que l’État paye ses dettes


par Camille Bazin
jeudi 29 juillet 2021 à 16:19

Les mineurs exigent que l’État paye ses dettes
Photo : Camille Bazin

Le Syndicat National des Mineurs CFDT était une nouvelle fois mobilisé ce jeudi 29 juillet. Après plus de 8 ans de bataille judiciaire, le syndicat a réussi à faire reconnaître le préjudice d’anxiété des mineurs par la Cour d’appel de Douai. Mais 6 mois plus tard, ils n’ont toujours pas touché les indemnités auxquelles ils ont droit.

Son N°1 - Les mineurs exigent que l’État paye ses dettes

« On est au bout des 6 mois et il n’y a toujours rien »

Notre groupe a 72 fois plus de maladies de l’amiante que le reste de la population du même âge et du même sexe.

Ils étaient une soixantaine d’anciens mineurs à se réunir à Forbach et à Saint-Avold pour interpeller les députés Christophe Arend et Hélène Zannier. Leur revendication est claire : ils veulent que l’Etat paye ses dettes comme nous l’explique François Dosso, ancien mineur.

L’Etat a été condamné, à verser à chacun des 727 personnes qui restent encore à la procédure 10 000€. On est 6 mois après le jugement et la moyenne dans ce type d’affaire pour être indemnisé c’est entre 4 et 6 mois. On est au bout des 6 mois et il n’y a toujours rien.

Si à Forbach le député était absent, les mineurs ont pu s’entretenir avec Hélène Zannier à Saint-Avold qui leur a apporté tout son soutien dans cette affaire.

On va interpeller de manière collective et rapide tous les ministères possibles pour savoir où ça bloque. Je ne conçois pas que les ministres bloquent ça doit être au niveau de Bercy à un endroit x ou y que quelqu’un a peut-être pu mettre le coude dessus et c’est un scandale et je peux vous dire que le coude sera rapidement retiré.

Si rien n’est fait d’ici un mois, les anciens mineurs ont déjà prévu une grande manifestation.

On fera une manifestation, le 29 août et nos avocats commenceront à signifier les dossiers donc ça fera 80 000€ de plus à payer pour l’État.

« Le combat ne fait que commencer »

La semaine prochaine, une petite délégation du syndicat des mineurs retournera voir les députés de Forbach et Saint-Avold. Ensemble, ils veulent aller encore plus loin pour les anciens mineurs.

Ça ne sera pas que sur les anciens mineurs, mais tout le volet après mines. Parce que dans le genre décisions de justice qui sont prises, mais qui traînent, je pense à des maisons penchées à Rosbruck, je pense à des remontées de nappes phréatiques, je pense à beaucoup de choses, le combat ne fait que commencer.

 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Le forum de l’emploi : un facilitateur de contact entre recruteurs et demandeurs d’emploi

il y a 3 h 22 min

Les expérimentations et la torture des prisonniers sur le camp de Auschwitz I

il y a 6 h 44 min

Sarreguemines : Le festival Mir Redde Platt 2026 n’aura pas sa langue dans sa poche

il y a 6 h 44 min

Municipales 2026 : René Steiner se représente à Saint-Avold pour mener des projets à terme

il y a 1 jour 6 h 40 min

Sarre-Union : 60 personnes ont fait un don de cheveux à l’Espace Relais de la Ligue contre le cancer

il y a 1 jour 6 h 45 min

L’effroi des lycéens de Phalsbourg après la découverte des centres de mise à mort d’Auschwitz-Birkenau

il y a 1 jour 6 h 45 min

Spicheren : 81 ans après la Libération, les Allemands et les Américains rejouent les affrontements

il y a 2 jour 6 h 45 min

Voir toute l'actu

Flash InfoVous pouvez à présent emprunter un lecteur de DVD à la médiathèque de Sarreguemines

il y a 4 h 51 min

Flash InfoLes amateurs de jeux vidéo ont rendez-vous à Holving ce week-end pour l’événement « Full Metal Geek »

il y a 4 h 52 min

Flash InfoUne journée consacrée aux aidants est proposée à Rohrbach-lès-Bitche

il y a 4 h 53 min

Flash InfoDeux Caisses d’Epargne dont celle du Grand Est écopent d’une lourde amende pour « pratiques commerciales trompeuses »

il y a 4 h 55 min

Flash InfoPlusieurs centaines de personnes se sont rassemblées à Sarrebruck hier soir pour rendre hommage aux victimes de la guerre en Ukraine

il y a 4 h 57 min

Flash InfoLa fête foraine est de retour à Morhange 

il y a 19 h 57 min

Flash InfoCaritas Alsace recherche des familles bénévoles pour accueillir des enfants en vacances 

il y a 19 h 58 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par