Puttelange-aux-Lacs : Kaci prépare son couscous ''les yeux fermés'' depuis 2008


par Margot Benabbas
vendredi 10 septembre 2021 à 07:42

Puttelange-aux-Lacs : Kaci prépare son couscous ''les yeux fermés'' depuis 2008

La rédaction vous emmène aujourd’hui à Puttelange-aux-Lacs manger un bon couscous. Notre histoire du jour est celle de la Couscoussière et surtout de Kaci Ouldhada, son gérant.

Son N°1 - Puttelange-aux-Lacs : Kaci prépare son couscous ''les yeux fermés'' depuis 2008

Le matin, Kaci se lève tôt pour venir préparer son couscous. Et seulement son couscous, puisqu’ici c’est l’unique plat à la carte.

Tu viens ici, tu manges du couscous ! 

Des couscous, il en a déjà préparé des milliers…

Des milliards même peut-être... 

Nombreux sont les habitués à venir manger chez lui pour sa recette. Pourtant, pour Kaci, il n’y a rien de compliqué là-dedans.

Je peux le faire sans regarder, avec les yeux fermés. C'est pas un truc compliqué. C'est juste un couscous ! 

Semoule, légumes, agneau, poulet entier ou encore boulettes de viande… la recette est la même depuis qu’il a racheté le restaurant en 2008 à des membres de sa famille.

Elle vient du bled ! C'est le couscous du bled, quoi. Le couscous d'Algérie, des montagnes. 

Kaci est originaire de Kabylie. Le franco-algérien est arrivé en France à 28 ans. D’abord à Paris, puis à Puttelange-aux-lacs et il n’a plus jamais voulu partir.

Je suis venu pour 2 mois ici, ça fait 21 ans maintenant je suis pas reparti. C'est vrai, je devais remplacer ma tante ici 2 mois et puis je suis plus reparti. J'aime bien le village, j'aime bien tout le monde ici, c'est sympa. 

Malgré les difficultés, Kaci peut compter sur ses habitués

Ce matin, en cuisine, ils sont 4 à couper des légumes. Difficile de prévoir à l’avance combien de clients il y aura aujourd’hui.

Il y a des hauts et des bas. Il faut pas croire que ça tourne, ça tourne... Des fois ça marche pas trop non plus. Des fois on fait beaucoup, des fois moyen, des fois y'a rien. On va dire qu'on survit. 

 

Parfois, Kaci préfère fermer le restaurant à la dernière minute plutôt que d’avoir trop de pertes…

J'ai jeté déjà des marmites et des marmites...

Des restes qui finissent chez les cochons, lapins et poules. Heureusement, il peut compter sur de nombreux habitués, plutôt des anciens, qu’il accueille toujours avec deux ingrédients : du couscous et de la convivialité.

Y'a pas de chichi. Pose lui la marmite, il y a du couscous et la viande et une bouteille de rouge et c'est parti ! Tu veux encore des légumes, je te ramène des légumes.  


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : L’histoire magique d’un couple qui remporte 500 000 euros à Noël

il y a 8 h 59 min

La CPTS Vallée de la Nied lance "Bien dans mon corps à l’adolescence", un programme pour lutter contre l’obésité des 12-18 ans

il y a 12 h 35 min

43 auteurs locaux et 220 livres sur le salon littéraire de Lixing-lès-Saint-Avold

il y a 18 h 48 min

Pascal Jenft est prêt à quitter son siège de député pour celui de maire de Sarreguemines

il y a 18 h 48 min

Bitche : Des militaires en attente de solutions de mobilité et de loisirs pour un meilleur cadre de vie

il y a 18 h 49 min

Marine Le Pen à Creutzwald pour rencontrer des soignants lors d’une table ronde

il y a 1 jour 7 h 19 min

Farébersviller : Maire depuis 1989, Laurent Kleinhentz est prêt à céder sa place

il y a 1 jour 14 h 20 min

Voir toute l'actu

Flash InfoIl n’y aura pas d’indemnisation pour les orphelins de Malgré-Nous

il y a 8 h 18 min

Flash Info279 postes pourraient être supprimés dans l’Education nationale en Lorraine à la rentrée 2026 

il y a 10 h 25 min

Flash InfoDe la neige est annoncée en plaine jeudi

il y a 10 h 26 min

Flash InfoLa route entre Sarreguemines et Kleinblittersdorf est fermée 

il y a 10 h 29 min

Flash InfoUne semi-remorque a pris feu cette nuit près de la Brême d’Or 

il y a 10 h 35 min

Flash InfoLa ligue contre la violence routière de Moselle organise une nouvelle main tendue ce vendredi

il y a 17 h 22 min

Flash InfoDes travaux sont prévus cette semaine à Petite-Rosselle

il y a 17 h 24 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par