Fromagerie de l'abbaye à Vergaville : petite commune mais grands fromages


par Ambre Tarin
lundi 18 octobre 2021 à 06:00

Fromagerie de l'abbaye à Vergaville : petite commune mais grands fromages

Une histoire qui devrait plaire aux amateurs de fromage ! La fromagerie de l’abbaye située à Vergaville produit du fromage depuis de nombreuses années. Une production locale qui s’exporte même à l’étranger pour 10 % de la production.

Son N°1 - Fromagerie de l'abbaye à Vergaville : petite commune mais grands fromages

Construite sur l’ancien emplacement d’une abbaye, d’où son nom, la fromagerie de l’abbaye, située sur la commune de Vergaville, ne date pas d’hier.

C'est un site qui a été créé au début du XXe siècle. Il a été repris en 1939 par des Italiens, la famille Maffeis. Il y avait vraiment une culture italienne ici.

 

Des produits attachés au terroir

La production fromagère repose donc à l’époque essentiellement sur la ricotta ou encore la mozzarella. Ce que continue de produire en partie la fromagerie aujourd’hui dirigée par Florent Haxaire, pour qui le fromage est une histoire de famille à cheval sur l’Alsace et la Lorraine.

Mon grand-père affinait des fromages, du munster, j'ai repris l'entreprise familliale il y a une vingtaine d'année avec mon frère et ma soeur. On a donc une activité principale qui est l'affinage du munster en Alsace et on a racheté Vergaville en 2001. On est heureux d'être présent à Vergaville sur un outil de pâte préssée non-cuite, on fait essentiellement des tommes.

 

Des produits qu’ils associent à la région.

On a créé une tomme affinée à l'eau de vie de mirabelle, on ne retravaille jamais une tomme aux herbes de provence, on a un terroir on essaie d'utiliser ce terroir et de vendre ce terroir.

La fromagerie de l’abbaye distribue principalement aux grandes surfaces mais propose également ses produits en vente directe. À l’année, ce ne sont pas moins de 170 tonnes de fromages qui sont produites au sein de cette structure en plein cœur de la petite commune du Saulnois.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Le Centre Ressource de Moselle-Est apporte réconfort et soins de mieux-être aux malades du cancer

il y a 10 h 44 min

Moselle : le Rassemblement National optimiste à l’approche des élections municipales

il y a 14 h 6 min

Sarreguemines : 55 groupes et 1400 participants à la grande cavalcade ce dimanche 8 février

il y a 14 h 6 min

Sarreguemines : Lemberet conçoit et assemble des cellules frigorifiques sur mesure, pour les transporteurs

il y a 14 h 7 min

Phalsbourg : Vous pouvez désormais emprunter des oeuvres d’art à la médiathèque

il y a 1 jour 10 h 24 min

Keskastel : Devenu paraplégique à 17 ans, Matthew veut faire de son combat un exemple

il y a 1 jour 14 h 6 min

Dieuze : Une initiation au rugby pour donner aux jeunes et aux familles envie de faire du sport

il y a 1 jour 14 h 6 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa SPA de Forbach lance un appel aux dons 

il y a 2 h 30 min

Flash InfoUn ciné-débat est proposé jeudi au centre Socio culturel de Sarre-Union

il y a 2 h 30 min

Flash InfoLa troupe du Jamel Comedy Club débarque à Behren-lès-Forbach

il y a 2 h 31 min

Flash InfoEn 2026, le véhicule 4x4 d’Inéos Automotive évolue 

il y a 2 h 31 min

Flash InfoL’opération « Être amoureux à Creu » est de retour pour la Saint-Valentin

il y a 7 h 40 min

Flash InfoPlusieurs sites vont se retrouver sans eau chaude et sans chauffage demain à Sarreguemines

il y a 9 h 12 min

Flash InfoUn dernier hommage a été rendu à Dino, le chien policier tué au cours d’une mission

il y a 9 h 12 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par