Téterchen : recycler ses pneus de vélo, c'est possible !


par Ambre Tarin
jeudi 18 novembre 2021 à 05:00

Téterchen : recycler ses pneus de vélo, c'est possible !

Recycler ses pneus de vélo c’est désormais possible. Samir Giovannoni gérant de Twincycles à Téterchen propose le premier point de collecte en Moselle qui permet de recycler les pneus de vélo usagés. Explications.

Son N°1 - Téterchen : recycler ses pneus de vélo, c'est possible !

Entre deux vélos Samir Giovannoni a un drôle de stock. Des pneus qu’il récupère auprès des clients pour les recycler. Une démarche qui a commencé lorsque sa femme lui offre une ceinture…

Je trouvais la ceinture très originale et en faisant une recherche sur la provenance de la ceinture, je me suis aperçu qu'il y avait toute une filière qui s'est mise en place derrière : le recyclage des pneumatiques usagés.

Un recyclage opéré par une entreprise du Nord-Pas-De-Calais La vie est Belt, à qui Samir envoie les pneus qu’il collecte.

Les pneus de vélos de route favoris

Cela ne lui coûte rien, l'entreprise nordiste prend en charge tous les frais d'envoi. Samir poste un colis lorsqu'il a récolté 20 pneus conformes. Pour le moment il ne les as pas encore réunis, mais avec l'hiver et les fins de saisons pour les rouleurs, cela ne devrait pas tarder.

J'ai rôle de tri concernant les pneus pour faciliter celui que l'entreprise fait une fois que je leur envoie.

Car tous les pneus ne sont pas acceptés.

Il y a des pneus parfois trop usés, jusqu'à la corde comme on dit, ou clairement trop de crampons encore.

On n'avait pas idée de donner une seconde vie à ces pneumatiques, mais là, le fait de savoir qu'il y a une filière qui recycle, qui fait travailler des gens, tout cela en même temps désengorge un peu les décharges. Le but c'est aussi que le pneu ne se retrouve pas en lisière de forêt comme malheureusement parfois on peut le voir.

Le pneu idéal : celui du vélo de route, mais tous peuvent faire l'affaire. Différents critères ont été établis pour permettre aux cyclistes de donner des pneus utilisables.

 

Pour le moment Samir est le seul point de collecte du département mais il espère voir la démarche se propager progressivement.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Bourse aux plantes de Diemeringen : un moment de partage entre particuliers et professionnels

il y a 47 min

Herbitzheim : Des fraises et des poulets de plein air pour diversifier la ferme du Steinbruehl

il y a 4 h 8 min

24 heures de jeux de société non-stop à Sarre-Union

il y a 1 jour 4 h 8 min

Rhodes : 4 ours bruns orphelins arrivent au parc Sainte-Croix

il y a 1 jour 23 h 13 min

Voir toute l'actu

Flash InfoNouvelle journée de championnat pour les Dragonnes de Metz Handball 

il y a 2 h 43 min

Flash InfoFootball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 2 h 45 min

Flash InfoFootball : les joueurs de l’US Sarre-Union échouent en finale de la Coupe du Grand Est

il y a 2 h 46 min

Flash InfoUn concours de bretzel est organisé en Alsace 

il y a 2 h 47 min

Flash InfoLa commune de Petit-Réderching lance un appel aux bénévoles pour sa journée de plantation et d’embellissement du village

il y a 2 h 49 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par