Téterchen : recycler ses pneus de vélo, c'est possible !


par Ambre Tarin
jeudi 18 novembre 2021 à 05:00

Téterchen : recycler ses pneus de vélo, c'est possible !

Recycler ses pneus de vélo c’est désormais possible. Samir Giovannoni gérant de Twincycles à Téterchen propose le premier point de collecte en Moselle qui permet de recycler les pneus de vélo usagés. Explications.

Son N°1 - Téterchen : recycler ses pneus de vélo, c'est possible !

Entre deux vélos Samir Giovannoni a un drôle de stock. Des pneus qu’il récupère auprès des clients pour les recycler. Une démarche qui a commencé lorsque sa femme lui offre une ceinture…

Je trouvais la ceinture très originale et en faisant une recherche sur la provenance de la ceinture, je me suis aperçu qu'il y avait toute une filière qui s'est mise en place derrière : le recyclage des pneumatiques usagés.

Un recyclage opéré par une entreprise du Nord-Pas-De-Calais La vie est Belt, à qui Samir envoie les pneus qu’il collecte.

Les pneus de vélos de route favoris

Cela ne lui coûte rien, l'entreprise nordiste prend en charge tous les frais d'envoi. Samir poste un colis lorsqu'il a récolté 20 pneus conformes. Pour le moment il ne les as pas encore réunis, mais avec l'hiver et les fins de saisons pour les rouleurs, cela ne devrait pas tarder.

J'ai rôle de tri concernant les pneus pour faciliter celui que l'entreprise fait une fois que je leur envoie.

Car tous les pneus ne sont pas acceptés.

Il y a des pneus parfois trop usés, jusqu'à la corde comme on dit, ou clairement trop de crampons encore.

On n'avait pas idée de donner une seconde vie à ces pneumatiques, mais là, le fait de savoir qu'il y a une filière qui recycle, qui fait travailler des gens, tout cela en même temps désengorge un peu les décharges. Le but c'est aussi que le pneu ne se retrouve pas en lisière de forêt comme malheureusement parfois on peut le voir.

Le pneu idéal : celui du vélo de route, mais tous peuvent faire l'affaire. Différents critères ont été établis pour permettre aux cyclistes de donner des pneus utilisables.

 

Pour le moment Samir est le seul point de collecte du département mais il espère voir la démarche se propager progressivement.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Film romantique, cocktails et petits fours au menu de la Saint-Valentin au CGR de Freyming-Merlebach

il y a 4 h 20 min

Saint-Avold : Amandine Guérin, adjointe de René Steiner, porte la liste "Notre SaintA" aux élections municipales

il y a 7 h 14 min

Franck Leroy en Moselle-Est pour montrer son soutien aux formations en santé et industrie

il y a 7 h 14 min

Hombourg-Haut : Trois rendez-vous pour les Amis du Carnaval d’Antan et leur nouveau président

il y a 7 h 14 min

À l’approche des vacances, la station du Schnepfenried attend les skieurs

il y a 1 jour 1 h 46 min

Sarreguemines : Un nouveau lieu plus adapté pour le Relais Petite Enfance de la CASC

il y a 1 jour 7 h 14 min

Sarreguemines : Mireille et André s’aiment depuis plus de 50 ans "et notre amour grandit de plus en plus"

il y a 1 jour 7 h 14 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn forum des métiers du tourisme est organisé ce samedi au parc Walygator par Moselle Attractivité 

il y a 5 h 31 min

Flash InfoLe marché de Noël de Metz a attiré plus d’un million de visiteurs cet hiver

il y a 5 h 38 min

Flash InfoNouvelle journée de championnat pour les Dragonnes de Metz Handball

il y a 5 h 39 min

Flash InfoLa communauté d’agglomération de Forbach lance une consultation publique concernant la future station de traitement des eaux usées

il y a 5 h 42 min

Flash InfoLe marché gourmand de Hambach est de retour ce mercredi 

il y a 5 h 43 min

Flash InfoL’enseigne Maxi Zoo va s’implanter à Sarreguemines 

il y a 5 h 50 min

Flash InfoDe nombreuses routes vont être fermées ce mercredi à Fénétrange 

il y a 19 h 15 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par