Téterchen : recycler ses pneus de vélo, c'est possible !


par Ambre Tarin
jeudi 18 novembre 2021 à 05:00

Téterchen : recycler ses pneus de vélo, c'est possible !

Recycler ses pneus de vélo c’est désormais possible. Samir Giovannoni gérant de Twincycles à Téterchen propose le premier point de collecte en Moselle qui permet de recycler les pneus de vélo usagés. Explications.

Son N°1 - Téterchen : recycler ses pneus de vélo, c'est possible !

Entre deux vélos Samir Giovannoni a un drôle de stock. Des pneus qu’il récupère auprès des clients pour les recycler. Une démarche qui a commencé lorsque sa femme lui offre une ceinture…

Je trouvais la ceinture très originale et en faisant une recherche sur la provenance de la ceinture, je me suis aperçu qu'il y avait toute une filière qui s'est mise en place derrière : le recyclage des pneumatiques usagés.

Un recyclage opéré par une entreprise du Nord-Pas-De-Calais La vie est Belt, à qui Samir envoie les pneus qu’il collecte.

Les pneus de vélos de route favoris

Cela ne lui coûte rien, l'entreprise nordiste prend en charge tous les frais d'envoi. Samir poste un colis lorsqu'il a récolté 20 pneus conformes. Pour le moment il ne les as pas encore réunis, mais avec l'hiver et les fins de saisons pour les rouleurs, cela ne devrait pas tarder.

J'ai rôle de tri concernant les pneus pour faciliter celui que l'entreprise fait une fois que je leur envoie.

Car tous les pneus ne sont pas acceptés.

Il y a des pneus parfois trop usés, jusqu'à la corde comme on dit, ou clairement trop de crampons encore.

On n'avait pas idée de donner une seconde vie à ces pneumatiques, mais là, le fait de savoir qu'il y a une filière qui recycle, qui fait travailler des gens, tout cela en même temps désengorge un peu les décharges. Le but c'est aussi que le pneu ne se retrouve pas en lisière de forêt comme malheureusement parfois on peut le voir.

Le pneu idéal : celui du vélo de route, mais tous peuvent faire l'affaire. Différents critères ont été établis pour permettre aux cyclistes de donner des pneus utilisables.

 

Pour le moment Samir est le seul point de collecte du département mais il espère voir la démarche se propager progressivement.


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Sarrebruck : Un homme est soupçonné d’avoir agressé son épouse à l’arme blanche

il y a 2 h 30 min

Fénétrange : Un homme de 61 ans perd la vie dans un accident de tracteur

il y a 7 h 14 min

Zetting : [Mise à jour : la femme retrouvée saine et sauve] Un avis de recherche est lancé pour retrouver une femme de 71 ans

il y a 21 h 58 min

Sarreguemines : Un vélo cargo pour une mobilité plus douce des agents de la ville

il y a 1 jour 21 h 25 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe parc Sainte-Croix de Rhodes coordonne la réintroduction de 24 chouettes de l’Oural en Bavière

il y a 4 h 9 min

Flash InfoLa Moselle et le Bas-Rhin ne sont plus sous aucune vigilance météo

il y a 4 h 11 min

Flash InfoLa femme de 71 ans portée disparue près de Zetting a été retrouvée

il y a 4 h 13 min

Flash InfoLe golf de Bitche a été touché par les orages de jeud

il y a 4 h 15 min

Flash InfoUn sondage sur la fréquentation des itinéraires cyclables est mené actuellement

il y a 4 h 20 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par