Téterchen : recycler ses pneus de vélo, c'est possible !


par Ambre Tarin
jeudi 18 novembre 2021 à 05:00

Téterchen : recycler ses pneus de vélo, c'est possible !

Recycler ses pneus de vélo c’est désormais possible. Samir Giovannoni gérant de Twincycles à Téterchen propose le premier point de collecte en Moselle qui permet de recycler les pneus de vélo usagés. Explications.

Son N°1 - Téterchen : recycler ses pneus de vélo, c'est possible !

Entre deux vélos Samir Giovannoni a un drôle de stock. Des pneus qu’il récupère auprès des clients pour les recycler. Une démarche qui a commencé lorsque sa femme lui offre une ceinture…

Je trouvais la ceinture très originale et en faisant une recherche sur la provenance de la ceinture, je me suis aperçu qu'il y avait toute une filière qui s'est mise en place derrière : le recyclage des pneumatiques usagés.

Un recyclage opéré par une entreprise du Nord-Pas-De-Calais La vie est Belt, à qui Samir envoie les pneus qu’il collecte.

Les pneus de vélos de route favoris

Cela ne lui coûte rien, l'entreprise nordiste prend en charge tous les frais d'envoi. Samir poste un colis lorsqu'il a récolté 20 pneus conformes. Pour le moment il ne les as pas encore réunis, mais avec l'hiver et les fins de saisons pour les rouleurs, cela ne devrait pas tarder.

J'ai rôle de tri concernant les pneus pour faciliter celui que l'entreprise fait une fois que je leur envoie.

Car tous les pneus ne sont pas acceptés.

Il y a des pneus parfois trop usés, jusqu'à la corde comme on dit, ou clairement trop de crampons encore.

On n'avait pas idée de donner une seconde vie à ces pneumatiques, mais là, le fait de savoir qu'il y a une filière qui recycle, qui fait travailler des gens, tout cela en même temps désengorge un peu les décharges. Le but c'est aussi que le pneu ne se retrouve pas en lisière de forêt comme malheureusement parfois on peut le voir.

Le pneu idéal : celui du vélo de route, mais tous peuvent faire l'affaire. Différents critères ont été établis pour permettre aux cyclistes de donner des pneus utilisables.

 

Pour le moment Samir est le seul point de collecte du département mais il espère voir la démarche se propager progressivement.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Les enfants et la musique au centre du 4ème marché de Noël de Morsbach

il y a 9 h 50 min

Rimsdorf : De belles surprises pour le premier marché de Noël de l’Atelier du chêne

il y a 9 h 56 min

Un premier week-end de l’Avent riche en marchés de Noël

il y a 12 h 6 min

Plus de 50cm de neige sur les Vosges, la station du Lac Blanc ouvre ses portes

il y a 13 h 55 min

Le Fonds Solidaire de Filière pour créer un "circuit-court de la forêt" dans le Grand Est

il y a 18 h 3 min

Saint-Avold : Le service rééducation cardiaque de l’hôpital Lemire en partie sauvegardé

il y a 18 h 3 min

Dieuze : Les agents de la mairie se mobilisent pour dénoncer "un management toxique"

il y a 1 jour 12 h 15 min

Voir toute l'actu

Flash InfoC’est Noël tout le week-end au jardin franco-allemand

il y a 6 h 52 min

Flash InfoUne maison partagée pour séniors va voir le jour à Saverne

il y a 7 h 17 min

Flash InfoLes bus circulent les dimanches de l’Avent à Sarreguemines 

il y a 7 h 42 min

Flash InfoPlus de 4000 projets locaux ont émergé depuis le lancement de la COP régionale Grand Est

il y a 7 h 44 min

Flash InfoPlusieurs magasins « Auchan » du territoire devraient changer d’enseigne en 2026

il y a 7 h 46 min

Flash InfoYann Schrub confirme qu’il ne sera pas présent aux Championnats d’Europe de Cross en décembre

il y a 15 h 44 min

Flash InfoMichel Munsch participe ce dimanche aux championnats de France élites de semi-marathon

il y a 15 h 50 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par