Téterchen : recycler ses pneus de vélo, c'est possible !


par Ambre Tarin
jeudi 18 novembre 2021 à 05:00

Téterchen : recycler ses pneus de vélo, c'est possible !

Recycler ses pneus de vélo c’est désormais possible. Samir Giovannoni gérant de Twincycles à Téterchen propose le premier point de collecte en Moselle qui permet de recycler les pneus de vélo usagés. Explications.

Son N°1 - Téterchen : recycler ses pneus de vélo, c'est possible !

Entre deux vélos Samir Giovannoni a un drôle de stock. Des pneus qu’il récupère auprès des clients pour les recycler. Une démarche qui a commencé lorsque sa femme lui offre une ceinture…

Je trouvais la ceinture très originale et en faisant une recherche sur la provenance de la ceinture, je me suis aperçu qu'il y avait toute une filière qui s'est mise en place derrière : le recyclage des pneumatiques usagés.

Un recyclage opéré par une entreprise du Nord-Pas-De-Calais La vie est Belt, à qui Samir envoie les pneus qu’il collecte.

Les pneus de vélos de route favoris

Cela ne lui coûte rien, l'entreprise nordiste prend en charge tous les frais d'envoi. Samir poste un colis lorsqu'il a récolté 20 pneus conformes. Pour le moment il ne les as pas encore réunis, mais avec l'hiver et les fins de saisons pour les rouleurs, cela ne devrait pas tarder.

J'ai rôle de tri concernant les pneus pour faciliter celui que l'entreprise fait une fois que je leur envoie.

Car tous les pneus ne sont pas acceptés.

Il y a des pneus parfois trop usés, jusqu'à la corde comme on dit, ou clairement trop de crampons encore.

On n'avait pas idée de donner une seconde vie à ces pneumatiques, mais là, le fait de savoir qu'il y a une filière qui recycle, qui fait travailler des gens, tout cela en même temps désengorge un peu les décharges. Le but c'est aussi que le pneu ne se retrouve pas en lisière de forêt comme malheureusement parfois on peut le voir.

Le pneu idéal : celui du vélo de route, mais tous peuvent faire l'affaire. Différents critères ont été établis pour permettre aux cyclistes de donner des pneus utilisables.

 

Pour le moment Samir est le seul point de collecte du département mais il espère voir la démarche se propager progressivement.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Schoeneck : 1 000 repas bientôt préparés depuis la cuisine du lycée Condorcet

il y a 2 h 9 min

Halloween commence samedi à Europa Park avec 180 000 citrouilles et des nouveautés

il y a 2 h 10 min

Butten : Quinze DJs réunis sur scène pour fêter les 20 ans de Furious Animation

il y a 5 h 15 min

Pénurie de médecins généralistes : comment se faire soigner sans médecin traitant ?

il y a 7 h 46 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPour célébrer le début de l’automne, la Sputznudelfest est organisée à Rahling 

il y a 6 h 23 min

Flash InfoLa question de la sortie de l’Alsace du Grand Est pourrait arriver prochainement au Sénat

il y a 6 h 24 min

Flash InfoLe week-end va être riche en animation au centre commercial B’Est

il y a 6 h 25 min

Flash InfoUne grande braderie de livres est organisée samedi à la médiathèque de Sarreguemines 

il y a 6 h 27 min

Flash InfoUn grave accident de la route a fait deux blessés hier sur l’autoroute allemande

il y a 6 h 28 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par