Rétro 2021 : une année marquée par la vaccination et les tests à la frontière


par Margot Benabbas
jeudi 30 décembre 2021 à 05:34

Rétro 2021 : une année marquée par la vaccination et les tests à la frontière

L’année 2021 touche à sa fin et l’heure du bilan a sonné. Cette année a une nouvelle fois été marquée par le Covid avec notamment l’arrivée de la vaccination. Elle s’est faite en plusieurs étapes dans la région.

Son N°1 - Rétro 2021 : une année marquée par la vaccination et les tests à la frontière

Le 27 décembre 2020, Mauricette était la première personne vaccinée en France. Quelques jours plus tard, le 4 janvier, 245 personnes étaient vaccinées dans la région Grand Est. Plus près de chez nous, les premières doses ont été administrées à l’hôpital de Saverne et le centre de vaccination de Sarreguemines a ouvert le 13 janvier.

Une semaine plus tard, le centre de Forbach ouvrait ses portes. D’autres ont ensuite suivi comme à Bitche, en Alsace Bossue et à Freyming. Toujours pour vacciner le plus de monde possible, un bus a été mis en place par l’Etat et est notamment passé par Morhange.

L'arrivée du variant sud-africain

Si la vaccination s’est autant accélérée en Moselle c’est notamment parce que notre département a été au cœur des préoccupations du gouvernement au mois de février. De nombreux cas du variant sud-africain y ont été découverts. Olivier Véran s’était rendu sur place.

La vaccination a été ouverte à tous à la fin du printemps mais n’intéressait pas suffisamment les habitants. Des centres avaient donc été installés dans les centre commerciaux, comme le B’Est, pour se faire vacciner sans rendez-vous.

La vaccination avait ensuite connu un bon coup d’accélérateur avec la mise en place du pass sanitaire et l’obligation vaccinale des soignants.

Au 19 décembre, 88% de la population mosellane était vaccinée avec au moins une dose. La campagne de rappel bat son plein et la vaccination des 5-11 ans a débuté. A côté de ça, des rassemblements continuent à être organisés à la Brême d’Or et à Sarreguemines notamment contre le futur pass vaccinal. 

L'amitié franco-allemande mise à l'épreuve par les tests 

Son N°2 - Rétro 2021 : une année marquée par la vaccination et les tests à la frontière

Notre région frontalière avait été marquée, en 2020, par la fermeture des frontières. Cette année, on a toujours pu circuler mais dès le mois de février, des tests ont été instaurés côté français. Un coup dur pour les commerces à la frontière.

Puis, quelques jours plus tard, le 2 mars, les Allemands ont instauré l’obligation des tests PCR de moins de 48h pour passer la frontière, même pour les travailleurs frontaliers et les scolaires. Un centre de tests franco-allemand avait alors ouvert à la Brême d’Or.

Par la suite des centres de tests ont ouvert un peu partout : à Bitche, Freyming ou encore Sarreguemines. Le secrétaire d'Etat, chargé des Affaires européennes s’y était d’ailleurs rendu le 4 mars.

Du côté des entreprises, comme les chauffeurs routiers et les ambulanciers, il a fallu s’adapter.

Des contestations

Très vite, des manifestations se sont déroulées à la Brême d’or et à Sarreguemines.

Quelle est la situation actuelle ? 

Les tests ont finalement pris fin le 13 mai. La situation est ensuite revenue à la normale mais actuellement, le variant Omicron a à nouveau renforcé les mesures de sécurité.

Ainsi, selon le Ministère des affaires étrangères, les personnes de plus de 6 ans doivent, depuis le 23 décembre, présenter un test négatif, un justificatif de guérison ou un certificat de vaccination pour se rendre en Allemagne.

Un test négatif de moins de 24h ou un schéma vaccinal complet est également demandé pour les Allemands de +12 ans qui se rendent en France.  


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

La Fabrique à Bretzels propose un nouveau parcours immersif et interactif

il y a 8 h 51 min

Sarreguemines : A quelques jours des élections, 15 000 enveloppes prêtes à être distribuées

il y a 12 h 32 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions du candidat Marc Zingraff

il y a 12 h 32 min

Municipales 2026 : Qui sont les candidats dans l’agglomération de Saint-Avold ?

il y a 12 h 32 min

Municipales 2026 : Benoît Kieffer à la recherche de stabilité pour Bitche

il y a 12 h 33 min

Semaine nationale du rein : des dépistages gratuits organisées par France Rein Alsace

il y a 1 jour 9 h 17 min

Betting : Malgré une baisse des dons, les Restos du Cœur peuvent compter sur la générosité du public

il y a 1 jour 12 h 32 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa foire de la mi-carême revient mercredi à Sarreguemines 

il y a 2 h 3 min

Flash InfoL’Eurodistrict SaarMoselle tire la sonnette d’alarme concernant la liaison TGV/ICE entre Paris et Francfort

il y a 2 h 4 min

Flash InfoUne convention vient d’être signée en Moselle pour aider les sapeurs-pompiers volontaires à se loger

il y a 6 h 18 min

Flash InfoDes tags visant plusieurs candidats aux municipales ont été découverts à Folschviller

il y a 6 h 22 min

Flash InfoUn incendie s’est déclaré dans une habitation rue de la Montagne à Sarreguemines cette nuit

il y a 9 h 6 min

Flash InfoUne borne de réparation pour vélo a été installée à Kalhausen 

il y a 10 h 50 min

Flash InfoLe cinéma de Freyming-Merlebach organise un marathon Twilight ce week-end

il y a 10 h 51 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par