Sarreguemines : le secrétaire d'Etat,
chargé des affaires européennes,
en visite au centre de dépistage


par Cédric Kempf
jeudi 4 mars 2021 à 18:36

Sarreguemines : le secrétaire d'Etat,<br />
 chargé des affaires européennes,<br />
 en visite au centre de dépistage

Le secrétaire d’Etat aux affaires européennes, Clément Beaune, est venu ce jeudi à Sarreguemines faire le point sur la situation des frontaliers.

Clément Beaune est accueilli par le maire Marc Zingraff et le sous-préfet Christophe Salin

Il a d’abord visité le centre de dépistage avant d’échanger avec les acteurs principaux de la bande frontalière. Clément Beaune ne s’est pas exprimé devant la presse, mais nous avons pu échanger avec diverses personnalités liées directement au centre de dépistage.

Son N°1 - Sarreguemines : le secrétaire d'Etat, chargé des affaires européennes, en visite au centre de dépistage

Sans test négatif au Covid, on ne peut pas aller en Sarre. Pour soulager les labos et pharmacies, 6 centres vont voir le jour ce week-end, et ce sont les pompiers, sous les ordres du Colonel Vallier, qui vont gérer les dépistages, comme ici à Sarreguemines.

On a monté un centre en un peu plus de 12/13heures et avec toute la chaine logistique d'approvisionnement derrière, on a su mobiliser à peu près une cinquantaine de personnes instantanément.

Au total, 300 pompiers feront partie de l’organisation en Moselle. Mais tous les services compétents se sont mis en ordre de marche pour aider à cette logistique à l’image de Lamia Himer, déléguée territoriale Moselle pour l’Agence Régionale de Santé, puisqu’il faut des tests en masse.

La capacité elle va se situer sur le week-end entre 7 000 et 14 000 tests, une partie nous sont acheminées directement par le national et l'ARS va fournir l'autre partie.

Ces centres de dépistage seront présents jusqu’à dimanche inclus. Mais après ? La réponse de la députée Nicole Trisse.

On verra, parce qu'en fait, ce n'est pas parce qu'on met des centres de dépistage qu'on n'est pas en train de batailler pour que Berlin allège un peu les mesures, parce qu'elles sont ultra-restrictives.

Pour ce week-end, 6 centres seront ouverts dans 6 villes différentes : Sarreguemines, Bitche, Freyming-Merlebach, Creutzwald, Forbach et Bouzonville. Chaque frontalier pourra se faire tester gratuitement.

Clément Beaune repart en laissant un mot dans le livre d'or de la ville de Sarreguemines
Le mot de Clément Beaune dans le livre d'or

19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

La FDSEA Moselle prône "l’information des agriculteurs" pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire

il y a 9 h 48 min

Accident mortel à Sarralbe : 4 ans de prison et un mandat d’arrêt pour le conducteur

il y a 10 h 39 min

Phalsbourg : De délicieux produits de fêtes à découvrir au salon du foie gras

il y a 13 h 40 min

Mittersheim : La méthode ancestrale et artisanale de Pascale Bau pour fabriquer des savons naturels

il y a 14 h 37 min

Woustviller : Un marché pour rencontrer le père Noël à tout âge

il y a 14 h 44 min

Patricia Kaas récompensée pour sa carrière par la ville de Forbach : "On n’oublie pas d’où l’on vient"

il y a 3 jour 5 h 6 min

Forbach : 250 crèches du monde exposées à l’église protestante

il y a 3 jour 7 h

Voir toute l'actu

Flash InfoL’état de catastrophe naturelle vient d’être reconnu pour deux communes du territoire

il y a 3 h 18 min

Flash InfoFaire un don du sang sera possible mardi à Freyming-Merlebach 

il y a 3 h 39 min

Flash InfoDes entreprises et des associations se mobilisent pour venir en aide à la SPA de Sarrebourg

il y a 3 h 47 min

Flash InfoL’opération « Laisse parler ton cœur » a une nouvelle fois été une réussite sur le territoire du Sydeme

il y a 3 h 48 min

Flash InfoHandball : les résultats du week-end

il y a 13 h 6 min

Flash InfoFootball : les résultats du week-end

il y a 13 h 8 min

Flash InfoLa piscine de Freyming-Merlebach ferme ses portes à partir d’aujourd’hui 

il y a 13 h 8 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par