Test covid obligatoire : les ambulanciers n’échappent pas à la règle


par Camille Bazin
mardi 9 mars 2021 à 04:43

Test covid obligatoire : les ambulanciers n’échappent pas à la règle
Photo : Camille Bazin

Depuis une semaine, vous le savez bien maintenant, les Mosellans qui souhaitent entrer en Allemagne doivent montrer un test Covid négatif de moins de 48h. 16 000 travailleurs frontaliers sont concernés, mais aussi des salariés d’entreprises françaises. C’est le cas chez AVS Santé à Sarreguemines.

Son N°1 - Test covid obligatoire : les ambulanciers n’échappent pas à la règle

La journée de Samir, 23 ans, ambulancier chez AVS Santé commence par un test antigénique.
Aujourd’hui, il doit transporter une patiente au centre de dialyse de Dudweiler, en Allemagne, il doit donc se faire tester. Si le jeune homme a le sourire, il n’en reste pas moins contrarié par cette mesure qui lui est imposée.

On effectue notre dépose au sein de l’hôpital et on repart directement dans le sens inverse pour la France. Ce n’est pas comme si on restait sur place, qu’on allait se balader au centre-ville ou qu’on était en contact avec du personnel allemand. Ce n’est pas du tout le cas, on effectue la dépose et on rentre directement en France.

Les gestes de Valérie Steckle, l’infirmière libérale venue ce matin-là sont maîtrisés. Depuis une semaine, elle fait des tests presque tous les jours.

Là, je viens sur mes jours de repos. Cette semaine, à priori, deux fois et nous avons une permanence, au cabinet à Hambach, le mardi et le jeudi.

"On est obligé de prioriser"

Depuis une semaine, le téléphone de Valérie Steckle n’arrête pas de sonner. La priorité est donnée à ceux qui, comme les ambulanciers, sont obligés de se rendre en Allemagne.

Les gens qui veulent juste aller faire les courses cette semaine ce n’est pas possible. Surtout que les pharmacies commencent à être en rupture de stock au niveau des tests antigéniques. Je devais recevoir 3 boîtes vendredi, j’en ai reçu que 2 donc on est obligé de prioriser, clairement.

Pour pouvoir transporter la vingtaine de patients qui doivent se rendre en Allemagne tous les jours, Mathieu Steckle, le directeur général du groupe AVS Santé, doit s’organiser.

On a un roulement, parce qu’il y a le code du travail aussi et il y a des ambulanciers qui sont en repos. On ne peut pas et on ne veut pas obliger notre personnel à se faire tester tous les jours.

Ce lundi matin, 10 ambulanciers ont été testés. Tous, ont pu prendre le volant. 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Saint-Avold : Le salon du 2 roues est de retour ce week-end à l’Agora

il y a 4 h 8 min

Lohr : L’association Les Piverts organise une réunion sur le hérisson, une espèce en danger

il y a 5 h 19 min

Bitche : Trolitan renaît sous l’impulsion de la holding alsacienne Jemgo

il y a 8 h 47 min

Bettviller : Après l’annonce de fermeture d’une classe, parents, élus et enfants se mobilisent devant l’école

il y a 1 jour 1 h 9 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAprès Bettviller, Gros-Réderching ou encore L’Hôpital, une mobilisation a lieu ce soir devant l’école de Heckenransbach

il y a 4 h 4 min

Flash InfoLe Rotary Club de Saint-Avold recherche 400 voix pour créer une grande chorale pour la bonne cause

il y a 7 h 29 min

Flash InfoLes Foulées du Partage sont de retour le 30 mai avec une nouvelle formule 

il y a 7 h 51 min

Flash InfoL’homme qui a volé du carburant et percuté 3 gendarmes à Folkling doit être jugé aujourd’hui en comparution immédiate

il y a 7 h 54 min

Flash InfoSalvatore Coscarella largement réélu à la tête de la communauté d’agglomération de Saint-Avold

il y a 7 h 55 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par