Moselle : les voitures-radars déployées le 19 janvier sur des itinéraires bien précis


par Margot Benabbas
mardi 11 janvier 2022 à 08:25

Moselle : les voitures-radars déployées le 19 janvier sur des itinéraires bien précis

A partir du 19 janvier prochain, les voitures-radars vont être déployées en Moselle, comme c’est déjà le cas dans plusieurs départements dont le Bas-Rhin.

Son N°1 - Moselle : les voitures-radars déployées le 19 janvier sur des itinéraires bien précis

Parvine Lacombe, directrice de cabinet du préfet de la Moselle.

Pourquoi cette nouveauté arrive-t-elle maintenant en Moselle ?

La décision de confier la conduite des véhicules radars privés a été prise par le comité interministériel de la sécurité routière en octobre 2015. L’externalisation des voitures-radars concrètement à des entreprises privées a fait l’objet d’expérimentations depuis 2018 et depuis elle se déploie dans toutes les régions de France. Elle a commencé dans le Bas-Rhin et dans plusieurs départements du Grand Est et progressivement se déploie pour démarrer en Moselle ce 19 janvier.

En quoi ça consiste exactement ? Qui va faire les contrôles ? Où auront lieu les contrôles ? Combien de véhicules seront en circulation ?

Il y a un double objectif pour cette externalisation des voitures-radars. D’une part, améliorer la prévention de la sécurité routière sur le respect des vitesses limite autorisées. D’autre part, permettre aux forces de sécurité de se concentrer sur des contrôles plus spécifiques comme des contrôles de stupéfiants, d’alcoolémie et de travailler sur la prévention. Plus concrètement, cette entreprise qui a obtenu le marché sur le Grand Est aura un certain nombre d’itinéraires qui ont été définis par la préfecture en fonction de l’accidentologie sur le département et parcourra ces itinéraires en fonction des horaires souhaités par la préfecture (ça peut être de jour comme de nuit tous les jours de la semaine).

On ne définit pas un nombre de véhicules en circulation puisque leur nombre est variable dans le département. Ce qui est important c’est les itinéraires définis aux horaires souhaités par la préfecture.

Les routes les plus accidentogènes devraient être les plus contrôlées par ces véhicules. On a une idée des trajets qui pourraient être concernés dans le département ?

Ça peut être tout type de route et effectivement, la décision des parcours des itinéraires par la préfecture a été faite en fonction des accidents et risques d’accidents sur certaines routes.

Concernant les entreprises qui réaliseront les contrôles, on rassure les auditeurs, elles ne seront pas rémunérées au nombre d’infractions c’est ça ? Seront-elles au courant des personnes qui se font flasher ?

L’entreprise ne sera pas rémunérée au nombre d’infractions constatées. Elle sera rémunérée au nombre de kilomètres défini par l’Etat. Ni les personnes à bord de la voiture-radar ni la société ne seront au courant lorsqu’un véhicule en excès de vitesse sera détecté puisque les véhicules se font de manière automatique et surtout le contrôle ne produit pas de flash visible. L’entreprise titulaire du marché ne peut pas accéder non plus au cliché de verbalisation et connaître el nombre ou le nom des personnes qui ont eu une infraction.

L’objectif c’est avant tout de réduire les drames sur la route. Que disent les chiffres à ce sujet en Moselle ?

Par rapport à 2020, en 2021 les indicateurs de sécurité routière sont en légère hausse s’agissant des accidents et des blessés. On dénombre en 2021 moins de tués sur les routes de Moselle. On est passé de 39 à 20. Il faut donc continuer à travailler sur la sécurité routière en Moselle et l’externalisation des voitures-radars y participera.   


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Seingbouse : La solidarité s’organise autour des salariés de Logifare

il y a 7 h 38 min

Meisenthal : Une comédie musicale à la Halle Verrière pour les fêtes de fin d'année

il y a 9 h 37 min

Les chalets et les animations de Noël prennent place à Sarreguemines

il y a 11 h 54 min

Saint-Avold : ''Piaf ! Le Spectacle'' s'invite au centre culturel Pierre Messmer pour les 110 ans de La Môme

il y a 14 h 36 min

Sarreguemines : Des créations artisanales et une ambiance féérique au marché de Noël du CHS, pour ''déstigmatiser''

il y a 3 jour 4 h 2 min

Metz : Une manifestation contre les violences sexistes et sexuelles ce samedi

il y a 3 jour 8 h 24 min

Enchenberg : Un septuagénaire perd la vie dans l'incendie de sa maison

il y a 3 jour 10 h 30 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPrès de 8 millions de Français se sont déjà fait vacciner contre la grippe

il y a 4 h 24 min

Flash InfoPlus de 2000€ ont été collectés à l’occasion d’octobre rose à Valmont 

il y a 4 h 25 min

Flash InfoLa mairie de Folschviller lance un concours d’illuminations et décorations de Noël 

il y a 4 h 27 min

Flash InfoFootball : les résultats des rencontres de Régional 1

il y a 13 h 4 min

Flash InfoYann Schrub remporte la sélection Française pour les championnats d’Europe de cross

il y a 13 h 6 min

Flash InfoHandball : les résultats du week-end

il y a 13 h 9 min

Flash InfoUn scénario cruel pour le FC Metz en Ligue 1 ce week-end

il y a 13 h 10 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par