Sarreguemines : quand le platt lorrain accueille le welche


par Cédric Kempf
jeudi 3 février 2022 à 11:45

Sarreguemines : quand le platt lorrain accueille le welche
Photo : Théâtre de la Choucrouterie - Tanzmatten

Le festival de théâtre en langues régionales c’est en ce moment à Sarreguemines

Trois spectacles au total sont proposés dans le cadre du partenariat avec le festival « Langues en Scène ». Ce soir, c’est la culture welches qui sera mise à l’honneur. Il y a encore un millier de personnes qui parle cette langue dans les fonds de vallée alsacienne et dans les Vosges. Le Théâtre de la Choucrouterie de Strasbourg en a fait un spectacle « Alice au pays des Welches ». Est-ce donc un remake d’Alice aux pays des merveilles ? La réponse de Roger Siffer, le directeur du théâtre.

Son N°1 - Sarreguemines : quand le platt lorrain accueille le welche

C'est un clin d'oeil à ça oui, mais c'est en fait et surtout un clin d'oeil aux émissions de télévision où le journaliste emmène des artistes dans des coins complètement inattendus. Là, c'est en fait quelqu'un qui téléphone à une journaliste pour aller dans un pays complètement sauvage, inconnu et pittoresque. Finalement, elle se retrouve entre Labaroche, Lapoutroie et la vallée de Villé pour découvrir la culture welche.

Pas d’inquiétude à avoir pour la compréhension même si cette langue est bien différente du platt lorrain.

Son N°2 - Sarreguemines : quand le platt lorrain accueille le welche

Le platt lorrain est un dialecte germanique et le welche c'est un dialecte de latin, de vieux français qui date des romains. Il y a quelques mots qui viennent de l'allemand ou de l'alsacien mais tout est expliqué dans le spectacle. Tout de façon, le spectacle est surtitré et il est illustré par du théâtre d'ombre. Cette Alice va rencontrer toute une série de personnages : un braconnier, un distillateur, etc... C'est chaque fois un autre aspect de la culture welche qu'on découvre donc ce n'est pas possible qu'on s'ennuie une seule seconde.

Le spectacle se déroule ce jeudi soir à 20h à l’Auditorium du Casino. L’entrée est de 10 euros. Les billets sont disponibles sur le site internet de la ville.


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Le festival transfrontalier Perspectives ouvre ce jeudi à Sarreguemines

il y a 13 h 35 min

Sarreguemines : "Les fabuleux destins de l’Usine 4" se dévoilent dans une exposition dès samedi

il y a 17 h 12 min

La fête des brasseurs fait son retour ce week-end dans le centre-ville de Forbach

il y a 17 h 12 min

Forbach : L’édition 2026 du salon du livre se prépare

il y a 17 h 13 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe nouveau restaurant McDonald's ouvre ses portes ce jeudi dans la zone artisanale CAP 3000 à Morhange

il y a 5 h 24 min

Flash InfoPlusieurs ministres sont de passage en Moselle ce jeudi

il y a 5 h 25 min

Flash InfoUne habitante de Niederbronn-les-Bains a été condamné à 3 mois de prison avec sursis pour avoir tué un lynx

il y a 10 h 51 min

Flash InfoL’aventure Koh-Lanta s’arrête pour la Sarregueminoise Lola

il y a 12 h 5 min

Flash InfoLa région Grand Est compte produire plus de fruits et de légumes

il y a 15 h 22 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par