Sarreguemines : quand le platt lorrain accueille le welche


par Cédric Kempf
jeudi 3 février 2022 à 11:45

Sarreguemines : quand le platt lorrain accueille le welche
Photo : Théâtre de la Choucrouterie - Tanzmatten

Le festival de théâtre en langues régionales c’est en ce moment à Sarreguemines

Trois spectacles au total sont proposés dans le cadre du partenariat avec le festival « Langues en Scène ». Ce soir, c’est la culture welches qui sera mise à l’honneur. Il y a encore un millier de personnes qui parle cette langue dans les fonds de vallée alsacienne et dans les Vosges. Le Théâtre de la Choucrouterie de Strasbourg en a fait un spectacle « Alice au pays des Welches ». Est-ce donc un remake d’Alice aux pays des merveilles ? La réponse de Roger Siffer, le directeur du théâtre.

Son N°1 - Sarreguemines : quand le platt lorrain accueille le welche

C'est un clin d'oeil à ça oui, mais c'est en fait et surtout un clin d'oeil aux émissions de télévision où le journaliste emmène des artistes dans des coins complètement inattendus. Là, c'est en fait quelqu'un qui téléphone à une journaliste pour aller dans un pays complètement sauvage, inconnu et pittoresque. Finalement, elle se retrouve entre Labaroche, Lapoutroie et la vallée de Villé pour découvrir la culture welche.

Pas d’inquiétude à avoir pour la compréhension même si cette langue est bien différente du platt lorrain.

Son N°2 - Sarreguemines : quand le platt lorrain accueille le welche

Le platt lorrain est un dialecte germanique et le welche c'est un dialecte de latin, de vieux français qui date des romains. Il y a quelques mots qui viennent de l'allemand ou de l'alsacien mais tout est expliqué dans le spectacle. Tout de façon, le spectacle est surtitré et il est illustré par du théâtre d'ombre. Cette Alice va rencontrer toute une série de personnages : un braconnier, un distillateur, etc... C'est chaque fois un autre aspect de la culture welche qu'on découvre donc ce n'est pas possible qu'on s'ennuie une seule seconde.

Le spectacle se déroule ce jeudi soir à 20h à l’Auditorium du Casino. L’entrée est de 10 euros. Les billets sont disponibles sur le site internet de la ville.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Oermingen : Une cinquantaine de parents et leurs enfants se battent contre la fermeture d’une classe

il y a 2 jour 17 h 31 min

Forbach : Plus de 36 millions d’euros pour la transformation du quartier du Wiesberg

il y a 2 jour 20 h 5 min

Quelle place pour les femmes dans les intercommunalités du secteur ?

il y a 2 jour 20 h 20 min

Sarreguemines : De la country au quetschekaschde, la fête de la danse a séduit son public

il y a 3 jour 8 h 50 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe match de football entre Sarrebruck et Mannheim ne s’est pas déroulé sans heurts

il y a 18 h

Flash InfoLe FC Metz est officiellement relégué en ligue 2

il y a 18 h 1 min

Flash InfoDes chalets ont été détruits par les flammes dans plusieurs communes

il y a 20 h 11 min

Flash InfoÀ Metz, la Foire Internationale 2026 vous fera voyager

il y a 1 jour 17 h 51 min

Flash InfoÀ Walygator Grand Est, l’emblématique grand huit en bois Anaconda fait peau neuve

il y a 1 jour 17 h 53 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par