Brebach : la première crèche transfrontalière devrait être fonctionnelle fin 2023


par Cédric Kempf
mardi 8 février 2022 à 05:06

Brebach : la première crèche transfrontalière devrait être fonctionnelle fin 2023

Petit à petit ce projet avance. Il est porté par la ville de Sarrebruck, la Communauté d’Agglomération de Sarreguemines et l’Eurodistrict SaarMoselle. 33 enfants pourront profiter de ce lieu, dont 11 de Sarreguemines et environs.

Les modalités ne sont pas encore connues, mais Roland Roth, le président de la CASC a son idée.

Son N°1 - Brebach : la première crèche transfrontalière devrait être fonctionnelle fin 2023

Ces places seront attribuées à des couples qui travaillent en Allemagne et qui résident en France. Ils pourront déposer leurs enfants en passant. C'est peut-être une histoire de 15-20 minutes, le temps qu'il faut entre Grosbliederstroff par exemple, et Brebach.

La crèche sera donc basée à Brebach. Elle emploiera 5 personnes. La question de la méthode éducative était posée lors de la signature de la convention en août 2019. Aujourd’hui, il est question d’utiliser la culture française et la culture allemande. Jan Benedyczuk est le Secrétaire d’État au Ministère de l’Éducation et de la Culture en Sarre.

Son N°2 - Brebach : la première crèche transfrontalière devrait être fonctionnelle fin 2023

Ca va être les deux. Il faut, il y a un terme pour cela, une immersion des enfants dans la langue du voisin, et vraiment les confronter avec une langue qui leur paraît au début étrangère, mais qui sera tout naturelle, leur deuxième langue, au cours de leur apprentissage.

La Sarre a comme objectif de venir un Land multilingue en une génération, c'est-à-dire d'ici 2043.

Son N°3 - Brebach : la première crèche transfrontalière devrait être fonctionnelle fin 2023

C'est dans cet apprentissage que réside à mon avis, pour le Ministère de l'Education et de la Culture, l'avenir de notre région. D'être vraiment bilingue partout, en Sarre, en Lorraine, pour construire un bel avenir ensemble économiquement.

En 2016, 3 projets de crèche transfrontalière étaient sur la table. Aujourd’hui, il n’en reste plus qu’un. Un projet qui va donc aboutir. Roland Roth nous donne les explications.

Son N°4 - Brebach : la première crèche transfrontalière devrait être fonctionnelle fin 2023

Au départ, il y avait 3 sites différents prévus avec des constructions alternatives, une fois en France, une fois en Allemagne. Deux projets n'ont pas pu se réaliser. Les collectivités qui étaient intéressées ont, à mon avis, jeté l'éponge en raison de la complexité de tout ce qui est administratif.

Mais aussi juridique. Pour cette crèche transfrontalière unique dans la région, 5 millions d’euros vont être dépensés.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Le Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine recherche des bénévoles pour sauvegarder la biodiversité locale

il y a 10 h 36 min

Pontpierre : L’exploitation de l’hydrogène naturel dans le sous-sol mosellan se précise

il y a 13 h 55 min

Après deux années difficiles, le moulin de Sarralbe espère une reprise pour 2026

il y a 13 h 55 min

Les saveurs des îles Italiennes s’invitent à Grosbliederstroff avec Trattoria Due Isole

il y a 13 h 55 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLucas Schnepp au top classement des buteurs de la coupe de France

il y a 2 h 24 min

Flash InfoLe roller parc de Sarralbe est temporairement fermé suite à des dégradations

il y a 2 h 26 min

Flash InfoLa Région Grand Est soutient plusieurs projets dans le pays de Bitche pour renforcer l’accès aux soins de proximité 

il y a 2 h 27 min

Flash InfoÀ Lixing-lès-Saint-Avold, l’état de catastrophe naturelle a été reconnu

il y a 2 h 30 min

Flash InfoÀ Diemeringen, les parents d’élèves, habitants et élus se mobilisent contre la fermeture annoncée d’une classe de maternelle

il y a 12 h 29 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par