Brebach : la première crèche transfrontalière devrait être fonctionnelle fin 2023


par Cédric Kempf
mardi 8 février 2022 à 05:06

Brebach : la première crèche transfrontalière devrait être fonctionnelle fin 2023

Petit à petit ce projet avance. Il est porté par la ville de Sarrebruck, la Communauté d’Agglomération de Sarreguemines et l’Eurodistrict SaarMoselle. 33 enfants pourront profiter de ce lieu, dont 11 de Sarreguemines et environs.

Les modalités ne sont pas encore connues, mais Roland Roth, le président de la CASC a son idée.

Son N°1 - Brebach : la première crèche transfrontalière devrait être fonctionnelle fin 2023

Ces places seront attribuées à des couples qui travaillent en Allemagne et qui résident en France. Ils pourront déposer leurs enfants en passant. C'est peut-être une histoire de 15-20 minutes, le temps qu'il faut entre Grosbliederstroff par exemple, et Brebach.

La crèche sera donc basée à Brebach. Elle emploiera 5 personnes. La question de la méthode éducative était posée lors de la signature de la convention en août 2019. Aujourd’hui, il est question d’utiliser la culture française et la culture allemande. Jan Benedyczuk est le Secrétaire d’État au Ministère de l’Éducation et de la Culture en Sarre.

Son N°2 - Brebach : la première crèche transfrontalière devrait être fonctionnelle fin 2023

Ca va être les deux. Il faut, il y a un terme pour cela, une immersion des enfants dans la langue du voisin, et vraiment les confronter avec une langue qui leur paraît au début étrangère, mais qui sera tout naturelle, leur deuxième langue, au cours de leur apprentissage.

La Sarre a comme objectif de venir un Land multilingue en une génération, c'est-à-dire d'ici 2043.

Son N°3 - Brebach : la première crèche transfrontalière devrait être fonctionnelle fin 2023

C'est dans cet apprentissage que réside à mon avis, pour le Ministère de l'Education et de la Culture, l'avenir de notre région. D'être vraiment bilingue partout, en Sarre, en Lorraine, pour construire un bel avenir ensemble économiquement.

En 2016, 3 projets de crèche transfrontalière étaient sur la table. Aujourd’hui, il n’en reste plus qu’un. Un projet qui va donc aboutir. Roland Roth nous donne les explications.

Son N°4 - Brebach : la première crèche transfrontalière devrait être fonctionnelle fin 2023

Au départ, il y avait 3 sites différents prévus avec des constructions alternatives, une fois en France, une fois en Allemagne. Deux projets n'ont pas pu se réaliser. Les collectivités qui étaient intéressées ont, à mon avis, jeté l'éponge en raison de la complexité de tout ce qui est administratif.

Mais aussi juridique. Pour cette crèche transfrontalière unique dans la région, 5 millions d’euros vont être dépensés.


Dans le reste de l'actu...

Notre sélection d'idées de sorties pour ce dernier week-end de septembre

il y a 3 h 11 min

La Foire Internationale de Metz s'ouvre aujourd'hui avec 500 exposants

il y a 3 h 20 min

La route départementale entre Sarralbe et Keskastel rouvre aujourd'hui

il y a 7 h 35 min

Du Saulnois aux Pays-Bas en paddle, le défi de Damien pour soutenir une victime des attentats de 2012

il y a 7 h 35 min

Atteinte du cancer du sein, Valérie Varoqui va marcher 55 km pour la bonne cause

il y a 7 h 36 min

Les impôts des entreprises du Bas-Rhin gérés depuis Forbach

il y a 1 jour 2 h 52 min

La Région Grand-Est investit dans les routes pour une meilleure gestion

il y a 1 jour 3 h 54 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa 7ème journée de Ligue 1 débute dès ce vendredi soir pour Strasbourg

il y a 7 h 42 min

Flash InfoDans le pays de Bitche, l’association Les Bitcher’Katz ne peut plus prendre en charge de nouveaux animaux 

il y a 7 h 43 min

Flash InfoLa commune de Woustviller organise une journée de nettoyage demain

il y a 7 h 45 min

Flash InfoAprès Holosolis, la CASC annonce maintenant l’implantation de la société Weerts sur l’Europôle de Sarreguemines

il y a 7 h 46 min

Flash InfoPluie de récompenses pour Europa Park aux European Star Awards

il y a 7 h 48 min

Flash InfoL’aéroport de Strasbourg va proposer de nouvelles destinations 

il y a 19 h 26 min

Flash InfoLa Commune de Rouhling a été récompensée pour sa politique environnementale 

il y a 19 h 38 min

Voir toute l'actu