Consultation citoyenne sur l'avenir de l'Alsace : ''Un jour historique'' pour Frédéric Bierry


par Margot Benabbas
lundi 21 février 2022 à 13:19

Consultation citoyenne sur l'avenir de l'Alsace : ''Un jour historique'' pour Frédéric Bierry
Photo : Facebook - Toute l'Alsace

Les Alsaciens se sont très largement prononcés pour la sortie de la région Grand Est. Ce lundi matin, les résultats de la consultation citoyenne sur l’avenir de l’Alsace ont été dévoilés. A 92.4%, les votants ont dit "OUI" à la sortie de l’Alsace de la région Grand Est. Au total, 168 456 personnes ont participé au vote. 

Une journée historique

Le président de la collectivité européenne d’Alsace Frédéric Bierry parle d’une journée historique, il a annoncé : « L’Alsace veut redevenir une région à part entière, l’Alsace va redevenir une région à part entière ».

On rappelle que ce vote n’a aucune valeur juridique, l’objectif est notamment d’interpeller les candidats à la présidentielle à ce sujet.

Une "non-participation" à retenir pour Jean Rottner

Le président de la Région Grand-Est a réagi via un communiqué sur le résultat de cette consultation. Pour lui, ce qu'il faut retenir c'est les 88% d'Alsaciens qui n'ont pas participé à cette consultation. Jean Rottner exprime aussi son attachement à l'Alsace et la force que détient cette partie de la Région Grand-Est avec une hausse des aides ces dernières années.

Si le oui comptabilise - sans surprise - 92,4% des participants (142200), quelle place pour les 88 % d’alsaciennes et d’alsaciens qui n’ont pas souhaité participer ? Pas une baguette de pain ou un bar qui n’a pu échapper pendant 2 mois à un matraquage de la campagne de la CeA avec 88% de non-participation, la modération s’impose.

10 ans après le référendum alsacien de 2013 qui avait mobilisé 457685 électeurs sur une seule journée et qui s’était tenu, lui, dans les règles de droit, je note que le taux de participation (condition de sa validité) est passé de près de 36% à un peu plus de 10% pour la consultation  de M. Bierry qui aura tout de même duré 2 mois. Même posée autrement, la question emporte donc toujours moins d’adhésion. Il faut en tirer les conclusions et avancer.

Bien sûr, j’entends les craintes des alsaciens qui ont participé à cette consultation. Je veux leur redire que la Région est un espace de solidarité et de puissance. La somme des investissements consacrés à ses territoires est passée de 1,496 Mds€ entre 2011 et 2015 à 1,954 Mds€ entre 2016 et 2020, soit + 30,6 % d’aides.[...]

Je veux redire enfin mon attachement à tous les habitants de notre région, champardennais, lorrains, alsaciens, c’est ensemble que nous construisons chaque jour concrètement notre avenir.

 

 


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Téléthon : De nombreuses manifestations organisées cette semaine en Moselle-Est

il y a 10 h 54 min

Où défilera Saint-Nicolas dans la région ?

il y a 14 h 11 min

Woustviller : Un "permis internet" délivré aux jeunes pour les sensibiliser aux risques du numérique

il y a 14 h 11 min

Course à pied et vin chaud : Les foulées de Noël reviennent pour leur 13ème édition à Stiring-Wendel

il y a 14 h 11 min

Sarreguemines : Un drone avec un colis suspect découvert à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie

il y a 1 jour 8 h 15 min

Saint-Avold : Un marché de Noël ramené dans le centre-ville et "plus authentique"

il y a 1 jour 9 h 43 min

Stiring-Wendel : Un challenge de la jeunesse pour démocratiser la pétanque dès le plus jeune âge

il y a 1 jour 14 h 11 min

Voir toute l'actu

Flash InfoComme le veut la tradition, la nouvelle Miss France fera sa première sortie officielle à Farébersviller

il y a 3 h 25 min

Flash InfoLe zoo d’Amnéville annonce le décès de l’un de ses éléphants 

il y a 3 h 27 min

Flash InfoLa commune de Montbronn vient d’être labellisée « Commune sportive »

il y a 3 h 27 min

Flash InfoNouvelle récompense pour la Brasserie Muller & Fils de Hambach 

il y a 6 h 38 min

Flash InfoÀ Saverne, 2 300 mégots ont été ramassés en trois jours autour de la gare routière 

il y a 6 h 39 min

Flash InfoLa piscine de Saint-Avold s’engage pour le Téléthon

il y a 11 h 46 min

Flash InfoLes habitants de Sarre-Union qui auraient connu des dégâts liés à la sécheresse sont invités à se faire connaître

il y a 11 h 46 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par