Consultation citoyenne sur l'avenir de l'Alsace : ''Un jour historique'' pour Frédéric Bierry


par Margot Benabbas
lundi 21 février 2022 à 13:19

Consultation citoyenne sur l'avenir de l'Alsace : ''Un jour historique'' pour Frédéric Bierry
Photo : Facebook - Toute l'Alsace

Les Alsaciens se sont très largement prononcés pour la sortie de la région Grand Est. Ce lundi matin, les résultats de la consultation citoyenne sur l’avenir de l’Alsace ont été dévoilés. A 92.4%, les votants ont dit "OUI" à la sortie de l’Alsace de la région Grand Est. Au total, 168 456 personnes ont participé au vote. 

Une journée historique

Le président de la collectivité européenne d’Alsace Frédéric Bierry parle d’une journée historique, il a annoncé : « L’Alsace veut redevenir une région à part entière, l’Alsace va redevenir une région à part entière ».

On rappelle que ce vote n’a aucune valeur juridique, l’objectif est notamment d’interpeller les candidats à la présidentielle à ce sujet.

Une "non-participation" à retenir pour Jean Rottner

Le président de la Région Grand-Est a réagi via un communiqué sur le résultat de cette consultation. Pour lui, ce qu'il faut retenir c'est les 88% d'Alsaciens qui n'ont pas participé à cette consultation. Jean Rottner exprime aussi son attachement à l'Alsace et la force que détient cette partie de la Région Grand-Est avec une hausse des aides ces dernières années.

Si le oui comptabilise - sans surprise - 92,4% des participants (142200), quelle place pour les 88 % d’alsaciennes et d’alsaciens qui n’ont pas souhaité participer ? Pas une baguette de pain ou un bar qui n’a pu échapper pendant 2 mois à un matraquage de la campagne de la CeA avec 88% de non-participation, la modération s’impose.

10 ans après le référendum alsacien de 2013 qui avait mobilisé 457685 électeurs sur une seule journée et qui s’était tenu, lui, dans les règles de droit, je note que le taux de participation (condition de sa validité) est passé de près de 36% à un peu plus de 10% pour la consultation  de M. Bierry qui aura tout de même duré 2 mois. Même posée autrement, la question emporte donc toujours moins d’adhésion. Il faut en tirer les conclusions et avancer.

Bien sûr, j’entends les craintes des alsaciens qui ont participé à cette consultation. Je veux leur redire que la Région est un espace de solidarité et de puissance. La somme des investissements consacrés à ses territoires est passée de 1,496 Mds€ entre 2011 et 2015 à 1,954 Mds€ entre 2016 et 2020, soit + 30,6 % d’aides.[...]

Je veux redire enfin mon attachement à tous les habitants de notre région, champardennais, lorrains, alsaciens, c’est ensemble que nous construisons chaque jour concrètement notre avenir.

 

 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Encouragements et performances au cross des écoliers de la CASC

il y a 51 min

Petite-Rosselle : Artisanat, produits locaux et plantes au programme du Salon du Printemps

il y a 2 h 59 min

Enormément de sorties sur le territoire pour le premier week-end des vacances de printemps

il y a 2 h 59 min

Alsace-Bossue : Près de 30 événements organisés pour la première édition du Printemps des Curieux

il y a 3 h 10 min

Voir toute l'actu

Flash InfoHandball : Sarrebourg Moselle Sud Handball a besoin de points en Proligue

il y a 5 h 18 min

Flash InfoDuel du bassin houiller en Régionale 1 de foot ce week-end

il y a 5 h 19 min

Flash InfoLe FC Metz doit prendre des points s’il veut se maintenir

il y a 5 h 20 min

Flash InfoUne réunion publique contre l’élection du Rassemblement National à Saint-Avold est organisée ce samedi

il y a 5 h 22 min

Flash InfoUne épreuve du concours de professeur des écoles a été annulée en Lorraine 

il y a 5 h 22 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par