Consultation citoyenne sur l'avenir de l'Alsace : ''Un jour historique'' pour Frédéric Bierry


par Margot Benabbas
lundi 21 février 2022 à 13:19

Consultation citoyenne sur l'avenir de l'Alsace : ''Un jour historique'' pour Frédéric Bierry
Photo : Facebook - Toute l'Alsace

Les Alsaciens se sont très largement prononcés pour la sortie de la région Grand Est. Ce lundi matin, les résultats de la consultation citoyenne sur l’avenir de l’Alsace ont été dévoilés. A 92.4%, les votants ont dit "OUI" à la sortie de l’Alsace de la région Grand Est. Au total, 168 456 personnes ont participé au vote. 

Une journée historique

Le président de la collectivité européenne d’Alsace Frédéric Bierry parle d’une journée historique, il a annoncé : « L’Alsace veut redevenir une région à part entière, l’Alsace va redevenir une région à part entière ».

On rappelle que ce vote n’a aucune valeur juridique, l’objectif est notamment d’interpeller les candidats à la présidentielle à ce sujet.

Une "non-participation" à retenir pour Jean Rottner

Le président de la Région Grand-Est a réagi via un communiqué sur le résultat de cette consultation. Pour lui, ce qu'il faut retenir c'est les 88% d'Alsaciens qui n'ont pas participé à cette consultation. Jean Rottner exprime aussi son attachement à l'Alsace et la force que détient cette partie de la Région Grand-Est avec une hausse des aides ces dernières années.

Si le oui comptabilise - sans surprise - 92,4% des participants (142200), quelle place pour les 88 % d’alsaciennes et d’alsaciens qui n’ont pas souhaité participer ? Pas une baguette de pain ou un bar qui n’a pu échapper pendant 2 mois à un matraquage de la campagne de la CeA avec 88% de non-participation, la modération s’impose.

10 ans après le référendum alsacien de 2013 qui avait mobilisé 457685 électeurs sur une seule journée et qui s’était tenu, lui, dans les règles de droit, je note que le taux de participation (condition de sa validité) est passé de près de 36% à un peu plus de 10% pour la consultation  de M. Bierry qui aura tout de même duré 2 mois. Même posée autrement, la question emporte donc toujours moins d’adhésion. Il faut en tirer les conclusions et avancer.

Bien sûr, j’entends les craintes des alsaciens qui ont participé à cette consultation. Je veux leur redire que la Région est un espace de solidarité et de puissance. La somme des investissements consacrés à ses territoires est passée de 1,496 Mds€ entre 2011 et 2015 à 1,954 Mds€ entre 2016 et 2020, soit + 30,6 % d’aides.[...]

Je veux redire enfin mon attachement à tous les habitants de notre région, champardennais, lorrains, alsaciens, c’est ensemble que nous construisons chaque jour concrètement notre avenir.

 

 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Rémelfing : La joie d'être père à 7 reprises, Pierre nous raconte son bonheur

il y a 2 jour 15 h 42 min

14ème édition de la brocante du verre ce dimanche à Meisenthal

il y a 2 jour 18 h 4 min

Notre sélection de sorties pour le week-end du 14 et 15 juin dans la région

il y a 2 jour 18 h 20 min

Métamorphose réussie pour les Jardins Ouvriers 1 de Behren-lès-Forbach

il y a 2 jour 19 h 40 min

La bataille de la Sarre commémorée samedi de Rémering-lès-Puttelange à Sarralbe

il y a 2 jour 20 h 51 min

Le golf de Bitche organise sa deuxième journée footgolf

il y a 2 jour 22 h 55 min

Hoste : L'Espace naturel sensible du marais de Valette, prêt à accueillir une nouvelle biodiversité

il y a 2 jour 23 h 10 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes éclairs et la fraîcheur se sont installés ce dimanche matin

il y a 21 h 50 min

Flash InfoUn poids-lourd s’est retrouvé bloqué hier après-midi sous le pont SNCF rue de France à Sarreguemines

il y a 1 jour 21 h 30 min

Flash InfoDes mesures d’urgences ont été prises par le préfet du Bas-Rhin suite à un pic de pollution

il y a 1 jour 21 h 35 min

Flash InfoUne réunion publique sur le thème de la santé se tiendra le 26 juin prochain à Sarre-Union

il y a 2 jour 11 h 50 min

Flash Info Fermeture de la route pour travaux entre Keskastel et Herbitzheim

il y a 2 jour 11 h 54 min

Flash InfoLa Ville de Sarreguemines investit 1.5 millions d’euros pour refaire ses routes cette année

il y a 2 jour 11 h 57 min

Flash InfoLe cinéma en plein air revient sur le territoire de Saint-Avold cet été

il y a 2 jour 22 h 43 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par