Consultation citoyenne sur l'avenir de l'Alsace : ''Un jour historique'' pour Frédéric Bierry


par Margot Benabbas
lundi 21 février 2022 à 13:19

Consultation citoyenne sur l'avenir de l'Alsace : ''Un jour historique'' pour Frédéric Bierry
Photo : Facebook - Toute l'Alsace

Les Alsaciens se sont très largement prononcés pour la sortie de la région Grand Est. Ce lundi matin, les résultats de la consultation citoyenne sur l’avenir de l’Alsace ont été dévoilés. A 92.4%, les votants ont dit "OUI" à la sortie de l’Alsace de la région Grand Est. Au total, 168 456 personnes ont participé au vote. 

Une journée historique

Le président de la collectivité européenne d’Alsace Frédéric Bierry parle d’une journée historique, il a annoncé : « L’Alsace veut redevenir une région à part entière, l’Alsace va redevenir une région à part entière ».

On rappelle que ce vote n’a aucune valeur juridique, l’objectif est notamment d’interpeller les candidats à la présidentielle à ce sujet.

Une "non-participation" à retenir pour Jean Rottner

Le président de la Région Grand-Est a réagi via un communiqué sur le résultat de cette consultation. Pour lui, ce qu'il faut retenir c'est les 88% d'Alsaciens qui n'ont pas participé à cette consultation. Jean Rottner exprime aussi son attachement à l'Alsace et la force que détient cette partie de la Région Grand-Est avec une hausse des aides ces dernières années.

Si le oui comptabilise - sans surprise - 92,4% des participants (142200), quelle place pour les 88 % d’alsaciennes et d’alsaciens qui n’ont pas souhaité participer ? Pas une baguette de pain ou un bar qui n’a pu échapper pendant 2 mois à un matraquage de la campagne de la CeA avec 88% de non-participation, la modération s’impose.

10 ans après le référendum alsacien de 2013 qui avait mobilisé 457685 électeurs sur une seule journée et qui s’était tenu, lui, dans les règles de droit, je note que le taux de participation (condition de sa validité) est passé de près de 36% à un peu plus de 10% pour la consultation  de M. Bierry qui aura tout de même duré 2 mois. Même posée autrement, la question emporte donc toujours moins d’adhésion. Il faut en tirer les conclusions et avancer.

Bien sûr, j’entends les craintes des alsaciens qui ont participé à cette consultation. Je veux leur redire que la Région est un espace de solidarité et de puissance. La somme des investissements consacrés à ses territoires est passée de 1,496 Mds€ entre 2011 et 2015 à 1,954 Mds€ entre 2016 et 2020, soit + 30,6 % d’aides.[...]

Je veux redire enfin mon attachement à tous les habitants de notre région, champardennais, lorrains, alsaciens, c’est ensemble que nous construisons chaque jour concrètement notre avenir.

 

 


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Hambach : Un feu cause de nombreux dégâts à une maison mitoyenne

il y a 2 jour 6 h 58 min

Grosbliederstroff : L’Eurodistrict SaarMoselle fête ses 15 ans ce dimanche avec une fête franco-allemande

il y a 2 jour 8 h 31 min

Saint-Avold : 24h de jeux de société avec l'association de passionnés Dice Not Found

il y a 2 jour 9 h 1 min

Le plein de fêtes locales pour les sorties du week-end en Moselle et dans le Bas-Rhin

il y a 2 jour 12 h 5 min

Sarrebourg : Près de 60 films des années 80 font leur retour au cinéma

il y a 2 jour 17 h 38 min

Sarre-Union : Derniers préparatifs pour les bénévoles avant le tout premier corso fleuri et ses 23 chars

il y a 2 jour 17 h 42 min

Les vacances scolaires commencent aujourd'hui pour le plus grand bonheur des élèves de l'école de Roth

il y a 2 jour 18 h 47 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’événement Forbach en rose revient ce dimanche !

il y a 14 h 45 min

Flash InfoUn convoi exceptionnel passera à Diemeringen

il y a 15 h 25 min

Flash InfoUne distribution de Sac Multiflux à lieu à Sarreguemines la semaine prochaine

il y a 18 h 2 min

Flash InfoDe nombreux spectateurs ont profité de la Fête du cinéma à Sarreguemines

il y a 2 jour 6 h 30 min

Flash InfoLes résultats du bac sont tombés pour les lycéens des académies de Strasbourg et Nancy-Metz 

il y a 2 jour 8 h 7 min

Flash InfoUn incendie s'est déclaré vendredi au niveau de l’entreprise Tripalettes de Saint-Avold

il y a 2 jour 8 h 8 min

Flash InfoLa SPA de Forbach organise une collecte de dons

il y a 2 jour 16 h 46 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par