Culture

Albestroff : voyage en Amérique avec Nicolas Dolisy


par Camille Bazin
jeudi 10 mars 2022 à 05:10

Professeur d’anglais dans un lycée à Dieuze, Nicolas Dolisy vient de publier son premier roman : Arizona Bleu Nuit. Une histoire à mi-chemin entre l’autobiographie et le roman de fiction.

Son N°1 - Albestroff : voyage en Amérique avec Nicolas Dolisy

Un livre très personnel

Nick, un Français d’une vingtaine d’années, se lance dans un périple à travers les Etats-Unis sur les traces du célèbre bluesman Robert Johnson. Nicolas Dolisy, Albestroffois de 39 ans, a imaginé cette histoire alors qu’il passait une année à l’Université d’Illinois.

Tout ce que j’ai mis dans ce livre, c’est un condensé de toutes les choses qui m’ont frappées par mes études, par mon expérience. J’y ai mis vraiment tout ce que j’aimais, c’est-à-dire les Etats-Unis, les paysages, la musique.

Un livre très personnel qui a nécessité plusieurs années d’écriture et de recherches.

Je devais faire en sorte que mon histoire soit cohérente par rapport aux dates. Il fallait que Barack Obama ne soit pas connu du grand public à l’époque. Il y a un passage où on le croise au détour d’un couloir d’université. Pareil sur Robert Johnson, bien que je connaissais un peu par rapport à mes études d’anglais à la fac, j’ai quand même dû lire plusieurs bouquins sur le bluesman pour que le livre tienne la route.

Un livre qui s’adresse à tout le monde

Mais pas de panique si vous n’êtes pas un expert de l’Histoire des Etats-Unis, ce livre de 200 pages s’adresse à tout le monde avec plusieurs degrés de lecture.

Les genres sont un peu variés. Il y a du roman de voyage, il y a du fantastique, il y a une enquête aussi qui se met en place, il y a aussi quelques questions un peu philosophiques comme les décisions qu’on prend dans la vie, les choix qu’on fait.

Un roman qui vous fera sans nul doute voyager. Arizona Bleu Nuit est en vente à l’espace culturel du Leclerc de Sarrebourg. Vous pouvez aussi le trouver sur Internet en impression à la demande.