La communauté d’agglomération de Forbach s’engage pour l’égalité femmes-hommes


par Camille Bazin
mardi 15 mars 2022 à 05:29

La communauté d’agglomération de Forbach s’engage pour l’égalité femmes-hommes

Après la ville de Forbach l’an dernier, c’est la Communauté d’Agglomération de Forbach qui a décidé, ce lundi 14 mars, de s’engager pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie locale en signant la Charte Européenne pour l’Égalité.

Son N°1 - La communauté d’agglomération de Forbach s’engage pour l’égalité femmes-hommes

Une inégalité toujours très présente en politique

L’égalité des femmes et des hommes est un droit fondamental pour tous et toutes. Voilà pour la théorie, mais en pratique des inégalités politiques, économiques ou encore culturelles persistent à commencer par les disparités salariales ou encore la sous-représentation des femmes en politique. Pour s’en rendre compte, il suffit de regarder par exemple la composition du bureau de l’intercommunalité de Forbach. Un président homme, 15 vice-présidents hommes et 2 femmes seulement parmi les 10 délégués.

Marie-Thérèse Pfeiffer, est la déléguée en charge de l'égalité entre les femmes et les hommes.

Les deux femmes sont au service santé et à l’égalité hommes-femmes, des domaines bien spécifiques où on se dit, c’est plus dédié aux femmes qu’aux hommes.

La Charte signée ce lundi, engage la communauté d’agglomération à établir un plan d’action en faveur d’une plus grande égalité pour toutes et tous. Ça passe par la représentation des femmes dans la sphère politique, la lutte contre les stéréotypes ou encore l’égalité salariale et l’aide à la conciliation de la vie professionnelle, sociale et privée.

Une charte à l’échelle de l’Europe

La Charte a été rédigée dans le cadre d’un projet (2005- 2006) mené à bien par le Conseil des Communes et Régions d’Europe. Le projet a été soutenu par la Commission européenne dans le cadre du 5e Programme d’action communautaire pour l’égalité des femmes et des hommes.

Pour Nathalie Colin-Oesterle, députée européenne, l’égalité à l’échelle de l’Europe passe d’abord par des engagements dans la vie locale.

C’est très important d’avoir cette proximité pour savoir quelles sont les actions à mettre en œuvre localement. On voit bien qu’il y a des disparités entre les territoires. Certains territoires sont plus touchés que d’autres notamment par les violences faites aux femmes. Les maires, les présidents d’intercommunalités, de départements et de régions sont les plus à même de connaître leur population bien sûr et puis les acteurs locaux qui sont en capacité d’intervenir pour lutter contre les violences et pour l’égalité entre les hommes et les femmes.

Aucune obligation dans les 30 articles qui composent la charte, seulement des recommandations que sont invités à respecter les signataires. 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Des sacs avec ''violentomètres'' distribués dans les pharmacies de Moselle pour le 25 novembre

il y a 31 min

Sarre-Union : Le Tabac Richert fait partie des commerces les plus accueillants d’Alsace

il y a 5 h 5 min

Betting : Après deux ans de travaux, la rue des Vergers et la rue de l’Église dévoilent un nouveau visage 

il y a 5 h 6 min

Seingbouse : La solidarité s’organise autour des salariés de Logifare

il y a 22 h 7 min

Meisenthal : Une comédie musicale à la Halle Verrière pour les fêtes de fin d'année

il y a 1 jour 7 min

Les chalets et les animations de Noël prennent place à Sarreguemines

il y a 1 jour 2 h 23 min

Saint-Avold : ''Piaf ! Le Spectacle'' s'invite au centre culturel Pierre Messmer pour les 110 ans de La Môme

il y a 1 jour 5 h 5 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDans le pays de Bitche les Bitcher’Katz lancent un appel aux bénévoles 

il y a 2 h 32 min

Flash InfoLes Français qui travaillent au Luxembourg gagnent bien mieux leur vie que ceux qui travaillent en France

il y a 2 h 33 min

Flash InfoUne course des Pères Noël est organisée dimanche à Petite-Rosselle

il y a 2 h 34 min

Flash InfoIl sera possible de donner son sang à Dabo, Achen et Keskastel aujourd’hui

il y a 2 h 35 min

Flash InfoLe festival Francofolies d’Esch/Alzette dévoile sa programmation

il y a 2 h 36 min

Flash InfoPrès de 8 millions de Français se sont déjà fait vacciner contre la grippe

il y a 18 h 53 min

Flash InfoPlus de 2000€ ont été collectés à l’occasion d’octobre rose à Valmont 

il y a 18 h 54 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par