Votre avis sur la présidentielle (Ep.1) : Laurent, ''Ce n’est pas le meilleur qu’on va voter, c’est le moins pire''


par Camille Bazin
lundi 4 avril 2022 à 05:05

Votre avis sur la présidentielle (Ep.1) : Laurent, ''Ce n’est pas le meilleur qu’on va voter, c’est le moins pire''

Ce dimanche 10 avril, aura lieu le premier tour de l’élection présidentielle. À cette occasion, nous vous avons questionné sur cette élection, la démocratie et le vote. Cette semaine, on écoute vos témoignages et on commence ce lundi avec Laurent, 55 ans, de Stiring-Wendel.

"La question n’est pas de savoir qui je vais voter, mais si je vais voter"

Son N°1 - Votre avis sur la présidentielle (Ep.1) : Laurent, ''Ce n’est pas le meilleur qu’on va voter, c’est le moins pire''

Est-ce que c’est mieux de ne pas aller voter puis de le regretter toute sa vie, ou au moins pendant 5 ans, ou alors on va voter avec le risque que notre candidat ne sorte pas ? La question n’est pas de savoir qui je vais voter, mais si je vais voter.

À quelques jours de l’élection, voilà les questions que se pose Laurent.

Son N°2 - Votre avis sur la présidentielle (Ep.1) : Laurent, ''Ce n’est pas le meilleur qu’on va voter, c’est le moins pire''

On fait des choix par défaut, je pense à un certain moment. Ce n’est pas le meilleur qu’on va voter, c’est le moins pire.

Pour faire son choix, le quinquagénaire sans emploi attend les professions de foi des candidats.

Son N°3 - Votre avis sur la présidentielle (Ep.1) : Laurent, ''Ce n’est pas le meilleur qu’on va voter, c’est le moins pire''

Je vais lire tous les programmes, comme je l’ai toujours fait, en sachant qu’il y a des points de désaccord avec tous les candidats et des points d’accord avec tous les candidats, on ne peut pas tout avoir. Dans les années 80, il y a un auteur français qui disait, au lieu de soumettre le poste de président ou présidente de la République à la démagogie de la candidature, est-ce qu’il ne faudrait pas mieux que ce soit un Conseil des Sages qui se prenne un panel de personnes compétentes et qui, dans ces personnes compétentes, choisisse le meilleur pour la situation donnée.

Rendre le vote obligatoire pour éviter l'abstention 

Selon les sondages, l’abstention pourrait atteindre 30% au premier tour de l’élection ce dimanche. Un chiffre record qui s’explique selon Laurent.

Son N°4 - Votre avis sur la présidentielle (Ep.1) : Laurent, ''Ce n’est pas le meilleur qu’on va voter, c’est le moins pire''

C’est généralement un ras-le-bol. Nous avons un président qui est surmédiatisé et je pense qu’il y a beaucoup de gens qui saturent, qui se disent "encore lui qu’est ce qu’on va voir le droit d’entendre ?". D’autant plus avec toutes les mesures sanitaires qui ont été prises, est-ce qu’il a encore le temps de diriger le pays avec le temps qu’il passe sur les médias ?

Et même s’il n’est pas encore sûr d’aller voter, le Stiringeois ne serait pas opposé à une obligation de vote.

Son N°5 - Votre avis sur la présidentielle (Ep.1) : Laurent, ''Ce n’est pas le meilleur qu’on va voter, c’est le moins pire''

Après ça veut dire prendre en compte le vote blanc. Sur tant d’inscrits, il faut qu’il y ait 70% d’exprimés sans quoi par exemple, on annule l’élection et on recommence. Ou alors, comme ça a été le cas en Belgique, inciter les gens à aller voter sous peine d’amende.

Même si dans les faits, les cas d’électeurs poursuivis sont rares en Belgique, cette obligation garde son caractère dissuasif. Le taux de participation est d’environ 90% à chaque scrutin. 


Un site fièrement propulsé par