Votre avis sur la présidentielle (Ep.1) : Laurent, ''Ce n’est pas le meilleur qu’on va voter, c’est le moins pire''


par Camille Bazin
lundi 4 avril 2022 à 05:05

Votre avis sur la présidentielle (Ep.1) : Laurent, ''Ce n’est pas le meilleur qu’on va voter, c’est le moins pire''

Ce dimanche 10 avril, aura lieu le premier tour de l’élection présidentielle. À cette occasion, nous vous avons questionné sur cette élection, la démocratie et le vote. Cette semaine, on écoute vos témoignages et on commence ce lundi avec Laurent, 55 ans, de Stiring-Wendel.

"La question n’est pas de savoir qui je vais voter, mais si je vais voter"

Son N°1 - Votre avis sur la présidentielle (Ep.1) : Laurent, ''Ce n’est pas le meilleur qu’on va voter, c’est le moins pire''

Est-ce que c’est mieux de ne pas aller voter puis de le regretter toute sa vie, ou au moins pendant 5 ans, ou alors on va voter avec le risque que notre candidat ne sorte pas ? La question n’est pas de savoir qui je vais voter, mais si je vais voter.

À quelques jours de l’élection, voilà les questions que se pose Laurent.

Son N°2 - Votre avis sur la présidentielle (Ep.1) : Laurent, ''Ce n’est pas le meilleur qu’on va voter, c’est le moins pire''

On fait des choix par défaut, je pense à un certain moment. Ce n’est pas le meilleur qu’on va voter, c’est le moins pire.

Pour faire son choix, le quinquagénaire sans emploi attend les professions de foi des candidats.

Son N°3 - Votre avis sur la présidentielle (Ep.1) : Laurent, ''Ce n’est pas le meilleur qu’on va voter, c’est le moins pire''

Je vais lire tous les programmes, comme je l’ai toujours fait, en sachant qu’il y a des points de désaccord avec tous les candidats et des points d’accord avec tous les candidats, on ne peut pas tout avoir. Dans les années 80, il y a un auteur français qui disait, au lieu de soumettre le poste de président ou présidente de la République à la démagogie de la candidature, est-ce qu’il ne faudrait pas mieux que ce soit un Conseil des Sages qui se prenne un panel de personnes compétentes et qui, dans ces personnes compétentes, choisisse le meilleur pour la situation donnée.

Rendre le vote obligatoire pour éviter l'abstention 

Selon les sondages, l’abstention pourrait atteindre 30% au premier tour de l’élection ce dimanche. Un chiffre record qui s’explique selon Laurent.

Son N°4 - Votre avis sur la présidentielle (Ep.1) : Laurent, ''Ce n’est pas le meilleur qu’on va voter, c’est le moins pire''

C’est généralement un ras-le-bol. Nous avons un président qui est surmédiatisé et je pense qu’il y a beaucoup de gens qui saturent, qui se disent "encore lui qu’est ce qu’on va voir le droit d’entendre ?". D’autant plus avec toutes les mesures sanitaires qui ont été prises, est-ce qu’il a encore le temps de diriger le pays avec le temps qu’il passe sur les médias ?

Et même s’il n’est pas encore sûr d’aller voter, le Stiringeois ne serait pas opposé à une obligation de vote.

Son N°5 - Votre avis sur la présidentielle (Ep.1) : Laurent, ''Ce n’est pas le meilleur qu’on va voter, c’est le moins pire''

Après ça veut dire prendre en compte le vote blanc. Sur tant d’inscrits, il faut qu’il y ait 70% d’exprimés sans quoi par exemple, on annule l’élection et on recommence. Ou alors, comme ça a été le cas en Belgique, inciter les gens à aller voter sous peine d’amende.

Même si dans les faits, les cas d’électeurs poursuivis sont rares en Belgique, cette obligation garde son caractère dissuasif. Le taux de participation est d’environ 90% à chaque scrutin. 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Faulquemont : 4 millions d’euros pour le centre de santé prévu en 2026

il y a 5 h 46 min

Sarreguemines : Le panneau Cléopâtre à découvrir gratuitement pour les Journées Européennes du Patrimoine

il y a 6 h 26 min

Saint-Avold : Deux adolescents violemment frappés par un groupe pour une histoire d'ego

il y a 20 h 16 min

Mobilisations du 18 septembre : des perturbations en Moselle et en Alsace

il y a 23 h 19 min

Journées Européennes du Patrimoine : un week-end pour découvrir la région gratuitement et autrement

il y a 1 jour 11 min

Les pharmacies de Moselle prennent part au mouvement du 18 septembre, ''près de 100% d'entre elles'' seront fermées

il y a 1 jour 21 min

Saint-Avold : Des cardiologues attendus à l'hôpital Lemire pour maintenir en vie un service de rééducation cardiaque

il y a 1 jour 5 h 40 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe tirage au sort du 4ème tour de la Coupe de France de football n’a pas été favorable à Rimling

il y a 4 h 29 min

Flash InfoMondiaux d'athlétisme : Yann Schrub entre dans la compétition

il y a 4 h 31 min

Flash InfoCyclisme : le tour de Moselle s'élance depuis Contz-lès-Bains ce samedi

il y a 4 h 33 min

Flash InfoUne longue marche contre le cancer du sein est organisée samedi en Moselle

il y a 18 h 43 min

Flash InfoUn marché paysan de l’AMEM est organisé ce dimanche à Gros-Réderching 

il y a 18 h 46 min

Flash InfoÀ Forbach, la Turbine recherche de nouvelles startups à accompagner 

il y a 18 h 47 min

Flash InfoLes organisations syndicales de Moselle dénoncent l’utilisation de drones comme moyen de sécurité pour la mobilisation du 18 septembre

il y a 18 h 48 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par