Votre avis sur la présidentielle (Ep.5) : Jean-Marc, ''Je pense qu’ils sont décalés de la vraie vie''


par Camille Bazin
vendredi 8 avril 2022 à 05:37

Votre avis sur la présidentielle (Ep.5) : Jean-Marc, ''Je pense qu’ils sont décalés de la vraie vie''

Ce dimanche 10 avril, aura lieu le premier tour de l’élection présidentielle. À cette occasion, nous vous avons questionné sur cette élection, la démocratie et le vote. On termine notre série de la semaine aujourd’hui avec Jean-Marc, 51 ans, de Montbronn.

« Le monde politique actuel n’est pas efficace »

Son N°1 - Votre avis sur la présidentielle (Ep.5) : Jean-Marc, ''Je pense qu’ils sont décalés de la vraie vie''

Je ne sais pas ce que je vais voter, j’en ai aucune idée et je ne sais même pas si je vais voter.

12 candidats et pourtant, pour Jean-Marc, le choix est difficile cette année.

Son N°2 - Votre avis sur la présidentielle (Ep.5) : Jean-Marc, ''Je pense qu’ils sont décalés de la vraie vie''

Parce que voter ce qu’il y a actuellement, c’est leur donner caution et ça, je ne veux pas. Je ne veux pas donner caution ni à des extrêmes, ni à des gens qui nous ont menés à la perdition. On peut dire que Macron a eu la crise Covid, mais Sarkozy a eu la crise financière, Hollande a eu les attentats, tout le monde a son boulet, on est efficace ou on ne l’est pas. Pour moi, le monde politique actuel, qui se présente, n’est pas efficace.

Il y a 5 ans, cet auto-entrepreneur dans le Pays de Bitche, avait voté au premier tour, mais pas au deuxième.

Son N°3 - Votre avis sur la présidentielle (Ep.5) : Jean-Marc, ''Je pense qu’ils sont décalés de la vraie vie''

Parce que pour moi, ce n’était plus représentatif. J’avais le choix entre la peste et le choléra et je n’y suis plus allé.

« La France, c’est avant tout la ruralité »

Parmi les 12 candidats, il y en a tout de même un que Jean-Marc respecte plus que les autres.

Son N°4 - Votre avis sur la présidentielle (Ep.5) : Jean-Marc, ''Je pense qu’ils sont décalés de la vraie vie''

C’est Lassalle. Au moins, il est venu chez nous dans le coin, il connaît la région. Tout le monde rigole un petit peu sur le personnage, mais je le trouve très terre-à-terre et au moins, il connaît notre région. C’est au moins une petite marque de respect de tout ce monde politique qui veut se présenter.

Selon les sondages, l’abstention devrait atteindre des records cette année. Pour Jean-Marc, ce désintéressement des Français s’explique.

Son N°5 - Votre avis sur la présidentielle (Ep.5) : Jean-Marc, ''Je pense qu’ils sont décalés de la vraie vie''

Pour moi l’abstention, c’est plus ou moins une philosophie. Ça veut dire simplement que les gens ne s’y retrouvent pas. Elle devrait presque être légitime et invalider les votes ou alors faire un autre tour. Ça apprendrait peut-être à nos politiciens à se connecter de nouveau sur la vraie vie. Je pense qu’ils sont complètement décalés de la vie, du quotidien. La France ne s’arrête pas au périph, la France, c’est avant tout la ruralité majoritairement par rapport aux villes et je pense que là, on est complètement à côté de nos godasses. 


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Sarralbe : L’année de tous les records dans le nid de Maurice et Mélodie

il y a 11 h 35 min

Une rose un espoir : 25 ans de solidarité au Pays de Bitche

il y a 13 h 54 min

Les sorcières envahissent la médiathèque de Freyming-Merlebach

il y a 13 h 55 min

Neufgrange : Du soleil, des coureurs et du dénivelé, une cinquième édition réussie pour le Waldi Trail

il y a 13 h 55 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa commune de Dabo s’apprête à accueillir ce week-end un grand rendez-vous sportif

il y a 3 h 31 min

Flash InfoEmmanuel Macron a dévoilé la liste des 150 projets pour réindustrialiser la France

il y a 3 h 32 min

Flash InfoLe tribunal administratif de Coblence a jugé illégale une opération de contrôle à la frontière entre le Luxembourg et la Sarre

il y a 3 h 33 min

Flash InfoMetz Handball décroche son billet pour les Final Four 

il y a 12 h

Flash InfoL’US Sarre-Union est en finale de coupe de France du Grand Est 

il y a 12 h 1 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par