Retour des ours, naissances et autres nouveautés au zoo d'Amnéville en 2022


par Margot Benabbas
vendredi 8 avril 2022 à 07:16

Retour des ours, naissances et autres nouveautés au zoo d'Amnéville en 2022
Photo : Zoo Amnéville

Le zoo d’Amnéville démarre sa saison 2022 avec des nouveautés. De nombreux investissements ont été faits cet hiver.

Son N°1 - Retour des ours, naissances et autres nouveautés au zoo d'Amnéville en 2022

Thomas Grangeat – responsable pédagogique et conservation au zoo d’Amnéville

Quels sont-ils ? Qu’est-ce que les visiteurs vont pouvoir découvrir cette saison ? De nouveaux spectacles ?

Cette années les nouveautés sont axées sur 3 choses, on a déjà la mini-ferme qui a été complètement revue pour permettre à nos visiteurs de pouvoir accéder à l’ensemble de la surface et voir tous les animaux. On a les loups qui ont vu leur espace de vie doubler et on a surtout le retour des assez emblématiques ours polaires.
On a le dernier ours polaire qui est décédé il y a 1 an et demi – 2 ans et on a pris le temps de bien réadapter toute la structure pour pouvoir en accueillir des nouveaux.

Une partie de la population se désintéresse des zoos pour des raisons de défense de la cause animale. Certains peuvent s’émouvoir de voir des ours polaires en Moselle. Qu’est-ce que vous leur répondez ? 

Je leur répondrais qu’on comprend puisque le bien-être animal c’est quelque chose qui nous tient particulièrement à cœur. Quand je dis « nous », c’est moi, mes collègues, l’ensemble de la profession. On est particulièrement proactifs à rechercher le bien-être de nos animaux mais pour ça il faut bien prendre en compte que ce sont des animaux et qu’il faut les étudier d’une manière objective. Ils ont des besoins spécifiques, un environnement spécifique et donc il faut répondre à ces besoins spécifiques.
On ne sera pas plus regardant pour les ours polaires que pour les autres animaux. On se met à un haut niveau de bien-être animal pour l’ensemble de nos animaux au par cet, bien évidemment, on reste très objectifs vis-à-vis de ça et on fait évoluer toujours. Les parcs zoologiques aujourd’hui ne ressemblent pas à ce qu’ils étaient il y a 50 ans et, comme ça évolue toujours, j’ai bon espoir que dans 50 ans les parcs zoologiques soient encore différents puisque c’est le bon sens des choses.

Les deux dernières années ont été marquées par le Covid : Quels sont vos objectifs pour l’année à venir ?   

Déjà on aimerait bien cette année, faire une année où on est ouvert 365 jours. Et on va surtout avoir une année marquée par une grande saisonnalité, c’est-à-dire qu’on va avoir des événements ponctuels un peu toute l’année ce qui permet à nos visiteurs de revenir et redécouvrir le parc puisqu’on a un espace végétal, arboré, on a vraiment une saisonnalité qui est forte au zoo d’Amnéville : ça permet de voir les bébés à leurs naissances au moment où les cerisiers sont en fleur, ensuite on peut voir les bébés qui ont grandi quand la végétation est plus verte ou encore un peu plus tard l’hiver où l’ambiance est encore différente.

Pour l’instant on est au printemps, y a-t-il eu des naissances ? D’autres sont prévues ?

A la fin de l’année dernière on a eu les bébés lionceaux qui sont encore là et n’ont pas fini de grandir donc ils sont toujours assez marrants à voir. Ensuite, on a 3 bébés rhinocéros qui sont nés, c’est relativement rare en parc zoologique et puis nous avons le bébé orang-outang qui est né et qui est encore dans les bras de sa maman. On aura encore le temps de le voir puisqu’il va rester quelques années avec nous. Il y a encore des naissances qui vont venir petit à petit.

Au niveau du ticket d’entrée, est-ce qu’il y aura une hausse ?

Il y a une légère petite hausse. On gagne 1€ sur le billet d’entrée mais c’est parce qu’on inclue maintenant le spectacle d’hologramme qui n’était, à la base, pas compris dans l’entrée du zoo.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

L’association Chemin de vie lance un appel aux dons pour financer la formation de bénévoles

il y a 20 h 26 min

L’année 2025 marquée par les événements solidaires

il y a 23 h 46 min

Longeville-lès-Saint-Avold : Deux hommes et une adolescente arrêtés après l’agression d’un homme de 53 ans qui promenait son chien

il y a 1 jour 14 h 33 min

Sarreguemines : La soirée du Nouvel An gâchée par une restriction des ventes d’articles pyrotechniques

il y a 1 jour 15 h 51 min

Sarreguemines : Plus d’un million d’euros récoltés par l’association "Aidons les enfants du monde" depuis sa création

il y a 1 jour 20 h 35 min

Près de 600 arbustes plantés autour de Tenteling pour développer la biodiversité

il y a 1 jour 23 h 45 min

Tous les signaux au vert en 2025 pour plusieurs entreprises du territoire

il y a 1 jour 23 h 45 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn incendie a ravagé une maison à Rahling mardi soir

il y a 14 h 25 min

Flash InfoLe préfet de la Moselle renforce les sanctions en cas de suspension du permis de conduire

il y a 14 h 31 min

Flash InfoQuelles règles pour la soirée de Nouvel An ?

il y a 20 h 38 min

Flash InfoIl vous reste encore quelques jours pour profiter d’« Un Noël à Meisenthal »

il y a 20 h 39 min

Flash InfoLe passage à la nouvelle année se fait en musique avec deux concerts de Nouvel An

il y a 20 h 41 min

Flash InfoLes chefs des casernes de pompiers du Bas-Rhin se sont réunis pour tirer le bilan de l’année 2025

il y a 1 jour 12 h 26 min

Flash InfoSarrebourg récompensée par le Sénat pour son implication franco-allemande 

il y a 1 jour 12 h 29 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par