Stiring-Wendel : un recueil de nouvelles LGBTQI+ en préparation


par Margot Benabbas
lundi 25 avril 2022 à 05:31

Stiring-Wendel : un recueil de nouvelles LGBTQI+ en préparation

A Stiring-Wendel Valérie Bour et Sébastien Buffet se lancent dans un nouveau projet artistique. Elle est auteur de livres pour enfants, il est musicien. Ensemble, ils ont réalisé plusieurs projets pour sensibiliser à différentes causes comme l’écologie.

Cette fois, le couple s’attaque à une autre thématique. 

Son N°1 - Stiring-Wendel : un recueil de nouvelles LGBTQI+ en préparation

Valérie Bour et Sébastien Buffet vivent à Stiring-Wendel. Elle a écrit déjà près de 10 livres et lui les a mis en musique. A deux, ils ont mis au point des contes musicaux comme « Les symphonies subaquatiques » ou encore « Les aventures de Tatie Jambon » interprété par Marianne James.

Pour leur nouveau projet, ce n’est pas pour les enfants mais pour les adultes que Valérie a écrit des histoires. Il s’agit d’un recueil de nouvelles avec des personnages LGBTQI+.

Ce livre s'appelle "Intérieur Queer". Ce que je peux vous dire c'est que la démarche est militante et engagée mais que le contenu du livre c'est un divertissement. Donc ce sont des nouvelles à chute qui sont censées surprendre le lecteur et, en même temps, les protagonistes sont plutôt LGBT et pas hétéro. C'est pour montrer aussi que l'amour est universel, qu'ils vivent les mêmes histoires que les autres.  

Dans ce recueil il y a 18 nouvelles. 5 ont été écrites par Valérie et les autres par une dizaine d’auteurs différents.

Par exemple, j'ai écrit une petite nouvelle sous forme de lettre. J'ai écrit aussi une longue nouvelle qui est une parodie d'un téléfilm de Noël mais qui se passe avec 2 femmes pour changer. 

En plus des textes, sur la 4ème de couverture, il y aura un QR code qui donnera accès à une chanson, écrite par Sébastien.

Là dans le cas de "Intérieur Queer", je fais un morceau un peu différent de ce que j'ai l'habitude de faire. C'est une esthétique un peu électro mais dont le texte raconte que, après avoir été en difficulté, on se retrouve dans une bulle et on est bien dans cette bulle. 

Le livre « Intérieur queer » est actuellement disponible en précommande. Pour l’instant, près de 3000€ ont été récoltés pour permettre son impression et il ne reste que quelques jours pour participer à son financement. Une fois imprimé, le recueil devrait être disponible au début du mois de juin. Les bénéfices iront à des associations de lutte contre les discriminations LGBTQI+.

Le lien vers la cagnotte.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Fêtes, marchés et spectacles... où sortir ce week-end ?

il y a 3 h 49 min

Hervé Simon : une méthode pragmatique pour transformer Saint-Avold

il y a 8 h 49 min

Wingen-sur-Moder : Touchée par un cambriolage, l’équipe du musée Lalique lance une cagnotte solidaire

il y a 1 jour 43 min

De Sarralbe à Mittersheim, des spectacles gratuits sur l’eau au mois d’août

il y a 1 jour 8 h 49 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa commune de Hambach lance un recensement des habitants touchés par la sécheresse de 2026

il y a 6 h 20 min

Flash InfoÀ Sarrebruck, une vaste opération de police a visé un réseau présumé de trafic international d’êtres humains

il y a 6 h 23 min

Flash InfoEn Moselle, la Fédération de pêche dresse le bilan de ses contrôles pour le premier semestre 2026

il y a 6 h 25 min

Flash InfoDes séances de cinéma en plein air sont proposées dès vendredi dans le secteur

il y a 6 h 29 min

Flash InfoLe chanteur mosellan Mattéo Licata s'apprête à vivre une nouvelle aventure internationale

il y a 6 h 30 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par