Carburants : les prix bientôt plus avantageux en Allemagne ?


par Margot Benabbas
lundi 23 mai 2022 à 08:41

Carburants : les prix bientôt plus avantageux en Allemagne ?

Les prix de l’énergie sont actuellement très élevés en France mais aussi en Allemagne. C’est notamment le cas des carburants. Au CEC votre mission est notamment de garantir les droits des consommateurs en région frontalière.

Son N°1 - Carburants : les prix bientôt plus avantageux en Allemagne ?

Arthur Lindon Chargé de communication au Centre Européen de la Consommation à Kehl

Est-il préférable de faire son plein en France ou en Allemagne ?

Quand on voit les prix en France on pourrait être tenté d’aller jeter un œil en Allemagne. Mais en fait, les prix sont plus bas en France qu’en Allemagne. Les prix ont augmenté dans les deux pays suite à la reprise économique post-Covid et à la guerre en Ukraine. En l’espace de 2 semaine après le déclenchement de la guerre les prix ont augmenté de 10% pour le Diesel en France, 20% en Allemagne. Et on a vu les prix français passer en dessous des prix allemands.  

Ces derniers mois ce sont plutôt les Français qui allaient faire leur plein en Allemagne, mais la situation s’est inversée ? Pourquoi ?

La situation s’est inversée parce qu’avec le déclenchement de la guerre en Ukraine, les Allemands se sont retrouvés dans une posture assez compliquée. Ils étaient dépendants à près de 30% de leurs importations de pétrole et donc ça a fait augmenter les prix, plus qu’en France parce qu’on était un peu moins dépendants du pétrole russe. Avec les prix d’approvisionnement qui étaient plus élevés ça a été répercuté sur les prix à la pompe et, la France a rapidement mis en place une remise sur le carburant de 15 à 18 centimes, ce qui n’a pas été le cas en Allemagne.

Est-ce que la situation pourrait à nouveau se modifier prochainement ? L’Allemagne a-t-elle prévue elle aussi une remise sur le carburant ?

Absolument, c’est ce à quoi on s’attend parce que 2 mois après nous l’Allemagne décide de mettre en place une remise sur le carburant. Ce sera à partir du 1er juin. Ils vont en fait baisser une taxe sur l’énergie. Il y a plusieurs taxes qui composent le prix de l’essence en Allemagne. Ils vont en baisser une, la taxe de l’énergie ce qui n’a jamais été fait depuis 2003. En réduisant cette taxe, il va y avoir une remise de 30 centimes sur le litre de super, l’équivalent du SP95E10 et, une remise de 14 centimes sur le prix du litre de Diesel. Les prix devraient repasser en-dessous des prix français.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Pour le lundi de Pentecôte il y a encore de l’animation sur le territoire

il y a 1 jour 4 h 52 min

Forbach : Avant le Meeting international, la piste d’athlétisme remise aux normes

il y a 1 jour 9 h 15 min

Novisi organise un marché pour venir en aide aux enfants handicapés du Togo

il y a 1 jour 9 h 59 min

Marchés, fêtes de village, randonnées ou encore expositions... de nombreux événements vous attendent ce week-end

il y a 1 jour 10 h 18 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe zoo de Sarrebruck accueille de nouvelles espèces

il y a 10 h 35 min

Flash InfoLe festival Rando-Moselle est de retour sur le territoire ce week-end

il y a 10 h 39 min

Flash InfoLes artistes locaux seront à l’honneur à Saint-Avold dimanche

il y a 10 h 40 min

Flash InfoLa fête des voisins impactera la circulation à Petite-Rosselle 

il y a 10 h 42 min

Flash InfoÀ Saint-Jean-de-Bassel un automobiliste a été grièvement blessé 

il y a 10 h 45 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par