Moselle : les pompiers formés et mobilisés pour éviter les feux de forêt et de chaume


par Cédric Kempf
lundi 25 juillet 2022 à 09:34

Moselle : les pompiers formés et mobilisés pour éviter les feux de forêt et de chaume
Photo : SDIS 57 - sapeurs-pompiers de la Moselle

Alors que deux feux de forêt ont détruit des milliers d’hectares en Gironde, les sapeurs-pompiers de Moselle sont sur le qui-vive. Dans notre département le vrai risque ne se situe pas au niveau des forêts mais au niveau des champs. Les feux de chaumes nécessitent une approche différente selon Eric Voinot, sapeur-pompier au sein du département des activités opérationnelles de la Moselle.

Son N°1 - Moselle : les pompiers formés et mobilisés pour éviter les feux de forêt et de chaume

Là où le feu de forêt on va l'attendre sur des endroits bien définis, des routes, des endroits où il n'y a pas de végétation, le feu de chaume on va partir dans le brûlé et on va aller chercher les flammes par l'intérieur du brûlé. Un champ reste stabilisé et laisse la possibilité aux engins de passer dans le brûlé. 

Avec la sécheresse et les épisodes de canicule, le risque d’incendie reste tout de même élevé dans les forêts du département. Des zones particulières sont donc sous surveillance.

Son N°2 - Moselle : les pompiers formés et mobilisés pour éviter les feux de forêt et de chaume

Les secteurs à risque restent bien entendu les Vosges du Nord, je parle des secteurs Phalsbourg/Sarrebourg mais également Bitche/Rohrbach-lès-Bitche/Volmunster mais également la partie Warndt avec les secteurs Forbach/Saint-Avold et l'axe Metz-Thionville. 

Forte vigilance en Moselle 

Que ce soit pour les feux de chaume ou les éventuels feux de forêts, nos sapeurs-pompiers mosellans suivent des formations pour être prêts.

Son N°3 - Moselle : les pompiers formés et mobilisés pour éviter les feux de forêt et de chaume

On se prépare de manière annuelle. Nos personnels participent à des formations de maintien des acquis dans lesquelles ils travaillent les techniques d'intervention feux de forêt. On a des personnels qui sont spécialisés pour ce genre d'interventions. Et dans un deuxième temps ils interviennent également en renfort des collègues du sud. En l'occurrence on a 10 pompiers qui sont partis dans le sud-ouest pour aider les collègues et ça leur donne aussi une expérience pour intervenir sur les feux de forêt qui pourraient se produire dans le département. 

Du côté de la population, il y a également des gestes à proscrire...

Son N°4 - Moselle : les pompiers formés et mobilisés pour éviter les feux de forêt et de chaume

Il y a des statistiques au niveau nationale qui disent que 9 feux sur 10 seraient d'origine humaine. C'est la cigarette qui va être jetée par le conducteur sur une route à proximité de cultures et la végétation sèche fait que cette petite chose va créer un gros incendie qui va vite se propager avec le vent. C'est également la personne qui va rouler avec des véhicules thermiques en forêt et en stationnant à proximité de la végétation va causer un départ d'incendie. 

Beaucoup de causes humaines qui partent souvent d'une méconnaissance du risque. Il ne faut pas une grande source d'ignition pour qu'un feu parte. 

Actuellement, 10 pompiers mosellans sont toujours en Gironde pour combattre l'incendie de Landiras. 


Un site fièrement propulsé par