Tournoi des communes : Barst sera-t-elle élue commune préférée du secteur de Freyming-Merlebach ?


par Arthur Hoeltzel
mercredi 27 juillet 2022 à 08:56

Tournoi des communes : Barst sera-t-elle élue commune préférée du secteur de Freyming-Merlebach ?

Cet été, vous pouvez voter pour votre commune préférée dans chaque agglomération du territoire.

Après Sarreguemines, Forbach et Bitche, le rendez-vous est donné cette semaine dans la communauté de communes de Freyming-Merlebach. Partons aujourd'hui dans le village de Barst avec 600 habitants environ. 

Laurent Pierre, le maire, nous dévoile les atouts de Barst.

Son N°1 - Tournoi des communes : Barst sera-t-elle élue commune préférée du secteur de Freyming-Merlebach ?

Quel est le lieu emblématique de Barst? 

Le lieu qui va nous marquer et qui marque je pense tous les passants c'est notre château. Un château qui date du 18ème siècle, même avant déjà, il a été détruit durant la guerre de 30 ans. L'actuel château, comme on peut le constater, est un château de style néo-classique construit en 1835 à la demande de monsieur Polti. Le château est aujourd'hui un domicile privé. Il a été un restaurant, il y a eu des réceptions, des repas des seniors. Beaucoup d'événements communaux y ont été organisés lorsque c'était une restauration. 

Quel est l'événement emblématique de Barst? 

Alors l'événement qui fait date, il y en a plusieurs, on a plusieurs associations. Et il y en a un c'est la fête vélo et randonnée qui a lieu au deuxième week-end de juillet. Elle rassemble entre 400 et 600 sportifs de plus ou moins haut niveaux puisqu'il y a des parcours pédestres de petite distance, des parcours VTT et autres de grande distances qui sont organisés. Cette fête a été mise en place en 2017 à l'initiative du conseil municipal de l'époque qui a voulu valoriser nos paysages bucoliques, et de aussi de passer par l'annexe de Barst, qui est Marienthal, qu'il ne faut pas oublier. 

Quel est l'atout qui distingue Barst des autres communes? 

On a la particularité d'être composé de deux villages. Donc deux monuments, deux églises, deux écoles. Depuis le 9 décembre 1811, Marienthal est un village qui fait partie de la commune de Barst et qui est annexé. Et on a cet atout d'avoir un paysage et un lieu de sérenité et de tranquilité quand même autour de nous. 

Toute la semaine nous vous présenterons des communes de la communauté de commune de Freyming-Merlebach. Vous pourrez voter pour votre commune préférée ce week-end sur notre site internet. 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : La maison d’arrêt totalement bloquée pour dénoncer la surpopulation carcérale

il y a 6 h 15 min

Guéblange-lès-Dieuze : L’association Les Petits Guéblangeois se mobilise pour Sacha atteint d’une malformation cardiaque

il y a 6 h 20 min

Forbach : Le transport à la demande pour les seniors se développe face au succès rencontré

il y a 6 h 20 min

Sarralbe : L’année de tous les records dans le nid de Maurice et Mélodie

il y a 1 jour 4 h

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Color Run est de retour le 14 juin pour une 5ème édition

il y a 5 h 2 min

Flash InfoOn fait le point sur les collectes de sang proposées dans le secteur cette semaine

il y a 5 h 3 min

Flash InfoA Sarre-Union, 1500€ ont été reversés à la Ligue contre le cancer du Bas-Rhin

il y a 5 h 5 min

Flash InfoLa gendarmerie de la Moselle propose une nouvelle journée de remise en selle pour les motards

il y a 5 h 9 min

Flash InfoLa commune de Dabo s’apprête à accueillir ce week-end un grand rendez-vous sportif

il y a 19 h 57 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par