Tournoi des communes : Barst sera-t-elle élue commune préférée du secteur de Freyming-Merlebach ?


par Arthur Hoeltzel
mercredi 27 juillet 2022 à 08:56

Tournoi des communes : Barst sera-t-elle élue commune préférée du secteur de Freyming-Merlebach ?

Cet été, vous pouvez voter pour votre commune préférée dans chaque agglomération du territoire.

Après Sarreguemines, Forbach et Bitche, le rendez-vous est donné cette semaine dans la communauté de communes de Freyming-Merlebach. Partons aujourd'hui dans le village de Barst avec 600 habitants environ. 

Laurent Pierre, le maire, nous dévoile les atouts de Barst.

Son N°1 - Tournoi des communes : Barst sera-t-elle élue commune préférée du secteur de Freyming-Merlebach ?

Quel est le lieu emblématique de Barst? 

Le lieu qui va nous marquer et qui marque je pense tous les passants c'est notre château. Un château qui date du 18ème siècle, même avant déjà, il a été détruit durant la guerre de 30 ans. L'actuel château, comme on peut le constater, est un château de style néo-classique construit en 1835 à la demande de monsieur Polti. Le château est aujourd'hui un domicile privé. Il a été un restaurant, il y a eu des réceptions, des repas des seniors. Beaucoup d'événements communaux y ont été organisés lorsque c'était une restauration. 

Quel est l'événement emblématique de Barst? 

Alors l'événement qui fait date, il y en a plusieurs, on a plusieurs associations. Et il y en a un c'est la fête vélo et randonnée qui a lieu au deuxième week-end de juillet. Elle rassemble entre 400 et 600 sportifs de plus ou moins haut niveaux puisqu'il y a des parcours pédestres de petite distance, des parcours VTT et autres de grande distances qui sont organisés. Cette fête a été mise en place en 2017 à l'initiative du conseil municipal de l'époque qui a voulu valoriser nos paysages bucoliques, et de aussi de passer par l'annexe de Barst, qui est Marienthal, qu'il ne faut pas oublier. 

Quel est l'atout qui distingue Barst des autres communes? 

On a la particularité d'être composé de deux villages. Donc deux monuments, deux églises, deux écoles. Depuis le 9 décembre 1811, Marienthal est un village qui fait partie de la commune de Barst et qui est annexé. Et on a cet atout d'avoir un paysage et un lieu de sérenité et de tranquilité quand même autour de nous. 

Toute la semaine nous vous présenterons des communes de la communauté de commune de Freyming-Merlebach. Vous pourrez voter pour votre commune préférée ce week-end sur notre site internet. 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Mittersheim : La jeunesse mord à l’hameçon au salon de la pêche

il y a 3 h 21 min

Forbach : Un air de vacances pour le retour du marché des saveurs

il y a 3 h 22 min

Oermingen : Une cinquantaine de parents et leurs enfants se battent contre la fermeture d’une classe

il y a 3 jour 1 h 3 min

Forbach : Plus de 36 millions d’euros pour la transformation du quartier du Wiesberg

il y a 3 jour 3 h 37 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn incendie s’est déclaré dans un bâtiment désaffecté à la centrale Emile Huchet de Saint-Avold

il y a 27 min

Flash InfoDonner votre sang peut sauver des vies

il y a 34 min

Flash InfoÀ Grostenquin, tous les écoliers vont pouvoir apprendre à nager cette année

il y a 37 min

Flash InfoLe parc urbain des Tanneurs prévu au centre de Saint-Avold est mis en stand-by par la nouvelle municipalité

il y a 41 min

Flash InfoUne nouveauté importante pour les travailleurs frontaliers dans l’Union européenne

il y a 42 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par