Freyming-Merlebach : Ancien enfant placé, il veut aider les jeunes à ne pas subir ce qu'il a vécu


par Margot Benabbas
jeudi 20 octobre 2022 à 08:49

Ancien enfant placé, il veut aider les jeunes à ne pas subir ce qu'il a vécu

Il y a quelques jours, M6 diffusait un nouveau documentaire choc sur le scandale des enfants placés.  Une fois de plus, à Freyming-Merlebach, Benoît Thibaux était devant son poste de télévision et a été choqué par les images qu’il a vues. Elles faisaient écho à ce qu’il a vécu par le passé étant lui-même un enfant de la Ddass – aujourd’hui Aide sociale à l’enfance. A 50 ans, il veut aider ces jeunes à s’en sortir.

Son N°1 - Ancien enfant placé, il veut aider les jeunes à ne pas subir ce qu'il a vécu

C’est aujourd’hui à Freyming-Merlebach que Benoît a réussi à construire sa vie, avec sa femme. Mais le chemin a été long pour en arriver là. Né Bruno Dulaurent à Paris en 1972, il a été retiré à ses parents avec des côtes et le nez cassé. Jusqu’à son adoption dans les années 80, il n’a pas connu la stabilité.

On m’a placé de foyer en foyer, j’ai fait 4-5… en tout 4 familles d’accueil dans le secteur Paris et le reste c’était des familles d’accueil dans le secteur du Mans. Et de là je suis passé à la Ddass de Metz et là j’ai été adopté.

Pendant longtemps, Benoît avait oublié une grande partie de son passé. A 50 ans, il a encore régulièrement des flashs qui lui reviennent en mémoire. Mais c’est surtout grâce à son dossier, récupéré il y a seulement deux ans, qu’il a pu apprendre d’où il venait.

Mon dossier est énorme ! Il fait plus de 200 pages… et ça, c’est la seule photo de moi que j’ai.

Un dossier qui le renvoie à des moments difficiles.

Quand je vois mon dossier… j’ai juste envie de crier. Taper dans un mur… Parce que je ne pensais pas avoir été… si maltraité que ça.

Il y découvre notamment une note qui dit : « On ne sait pas si cet enfant va survivre » lorsqu’il vivait dans le pire foyer qu’il ait connu.

On me laissait en couche culotte toute la journée. Et les couches-culottes de l’époque ça ressemblait à du plastique et du cuir mélangés. Et je me souviens que j’avais… enfin ma femme m’a dit que ça s’appelait des escarres. Et j’avais ça. Et quand mes parents d’adoption sont venus pour la première fois me voir ils ont été horrifiés parce que j’avais les fesses rouges… de sang.

Une association pour aider les jeunes 

Grâce à son fils de 17 ans et sa femme qu’il a connue il y a 14 ans, Benoît s’en est sorti. Bien entouré, il veut à présent aider les jeunes qui vivent ce qu’il a vécu. C’est pour ça qu’il a créé plusieurs pages Facebook.

Aujourd’hui il faut aider ces jeunes parce que moi je parle à un petit jeune qui a 17 ans. Il m’a dit : « moi j’en peux plus je suis à bout ».  Je lui ai dit : « Alors parle-moi dis-moi ce qui ne va pas ». Il me dit : « Les éducs sont méchants ». Je lui dis : « Qu’est-ce que tu entends par méchants ? ». « Ben ils me maltraitent. Quand ça va pas, quand je vais pas assez vite ils me mettent des gifles ». Lui il me le dit, il ne mange pas à sa faim tous les jours.

L’ancien militaire souhaite à présent créer une association pour aider les jeunes maltraités, aider les enfants placés à retrouver leur dossier ou simplement les écouter. Ayant eu un parcours scolaire chaotique et ne s’y connaissant pas trop, le Mosellan d’adoption recherche des personnes motivées pour l’aider à créer une telle structure.

Il faut que je fasse une association ou quel… que je trouve le moyen d’aider ces jeunes.  


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Landroff : Une femme perd la vie dans un accident entre une voiture et un TER

il y a 2 h 46 min

Fête du travail : les syndicats appellent au rassemblement ''pour la paix, pour notre modèle social et contre l’économie de guerre''

il y a 7 h 43 min

Immersion chez les pompiers de Sarreguemines : le rôle essentiel de l'infirmière

il y a 12 h 21 min

Sarre-Union : Après les parades de Noël et les cavalcades, les passionnés préparent un corso fleuri le 6 juillet

il y a 12 h 34 min

Maison des Arts et de la Culture, logements seniors et pour personnes autistes... Les projets ne manquent pas à Rémelfing

il y a 12 h 52 min

Plus de 25 000 postes à pourvoir en Moselle en 2025 selon France Travail

il y a 1 jour 7 h 55 min

La cour de l’école d’Alsting désimperméabilisée pour plus de confort et d’écologie

il y a 1 jour 12 h 51 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa ville de Sarralbe reconnue en état de catastrophe naturelle pour les inondations de mai 2024

il y a 3 h 40 min

Flash InfoLe défi « J’y vais ! » démarre demain sur le territoire de Forbach

il y a 10 h 26 min

Flash InfoAprès la terrible attaque dans une mosquée du Gard, le maire de Forbach apporte son soutien à la communauté musulmane

il y a 10 h 27 min

Flash InfoUne manifestation est prévue à Metz pour le 1er mai

il y a 10 h 28 min

Flash InfoLa fête foraine démarre mercredi sur les Saarterrassen à Sarrebruck 

il y a 1 jour 1 h 11 min

Flash InfoEt de 6 dans le nid des cigognes de Sarralbe 

il y a 1 jour 1 h 12 min

Flash InfoLa Ville de Sarreguemines vous invite à découvrir la culture penan ce mercredi à la médiathèque 

il y a 1 jour 1 h 13 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par