Puttelange-aux-Lacs : Les confitures de Martine, de bonnes confitures maison avec la récolte du jardin


par Camille Bazin
vendredi 28 octobre 2022 à 04:22

Les confitures de Martine, de bonnes confitures maison avec la récolte du jardin

Depuis près de 10 ans, Martine Foegel, infirmière à la retraite, confectionne des confitures qu’elle revend ensuite lors de marchés du terroir ou en direct. Nous l’avons rencontrée.

Son N°1 - Les confitures de Martine, de bonnes confitures maison avec la récolte du jardin

Une production locale

Ça, c’est le plus vieux pommier, c’est un reinette grise du Canada. Là-bas, au fond, j’ai un pêcher, et là, ce sont mes pieds de framboises.

C’est directement dans son jardin, à Puttelange-aux-Lacs, que Martine se fournit en matière première. C’est d’ailleurs la générosité de ses arbres qui l’a conduite à créer son entreprise « Les confitures de Martine ».

Une année, je me suis retrouvée vraiment avec un gros surplus de fruits et j’avais fait pas mal de confitures et j’ai essayé de vendre lors d’un marché. Ça a bien marché du coup, je me suis « professionnalisée » en m’inscrivant comme auto-entrepreneur.

Martine fait une dizaine de marchés par an. Elle sera d’ailleurs dimanche 13 novembre au marché de Noël de Puttelange-aux-Lacs.

Des plus classiques aux plus originales

Ce matin, dans sa cuisine, elle prépare sa confiture de Noël. Une recette qu’elle réinvente en fonction de ce que lui offre la nature.

La base c’est jus de coing, de mes coings, que je fais chauffer en rajoutant des petits bouts de pommes de mon jardin. Je rajoute des fruits secs, des fruits confits, du miel, du sucre roux et les figues de mon jardin aussi.

Pour les fêtes de fin d’année, une autre recette fait aussi sensation.

Je fais aussi des gelées de vin. J’achète le vin en Alsace chez un viticulteur bio et ça se mange en accompagnement de fromage ou de foie gras.

Malgré tout, les meilleures ventes restent les classiques…

Les fraises ! Ensuite, une fois qu’on fait goûter la framboise épépinée ça marche très bien aussi et puis la mirabelle.

À 63 ans et avec une production d’environ 800 pots par an, la jeune retraitée veut avant tout faire plaisir à ses proches avec ses bonnes confitures. Le reste de son stock est disponible à la vente sur son site internet.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : 3 personnes blessées dont une grièvement dans un choc frontal

il y a 4 h 55 min

Une quarantaine de randonnées thématiques proposées pour la 18ème édition du Festival Rando Moselle

il y a 6 h 38 min

10 ans de "Faites de l’allemand", la langue du voisin à l’honneur du 18 au 22 mai en Moselle

il y a 12 h 43 min

Valmont : Sacha Elter ouvre une salle de Padel pour les novices et les confirmés

il y a 12 h 44 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe Tour de France 2028 passera par la Moselle

il y a 2 h 22 min

Flash InfoLa ville de Forbach a inauguré son nouveau mobilier urbain

il y a 2 h 23 min

Flash InfoLe palmarès 2026 du Pavillon bleu a été dévoilé ce lundi à Saverne

il y a 2 h 23 min

Flash InfoUne pétition a été lancée contre la fermeture d’une classe à l’école maternelle de Diemeringen

il y a 2 h 24 min

Flash InfoDe fortes chaleurs sont attendues dans la région ce week-end

il y a 2 h 24 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par