Puttelange-aux-Lacs : Les confitures de Martine, de bonnes confitures maison avec la récolte du jardin


par Camille Bazin
vendredi 28 octobre 2022 à 04:22

Les confitures de Martine, de bonnes confitures maison avec la récolte du jardin

Depuis près de 10 ans, Martine Foegel, infirmière à la retraite, confectionne des confitures qu’elle revend ensuite lors de marchés du terroir ou en direct. Nous l’avons rencontrée.

Son N°1 - Les confitures de Martine, de bonnes confitures maison avec la récolte du jardin

Une production locale

Ça, c’est le plus vieux pommier, c’est un reinette grise du Canada. Là-bas, au fond, j’ai un pêcher, et là, ce sont mes pieds de framboises.

C’est directement dans son jardin, à Puttelange-aux-Lacs, que Martine se fournit en matière première. C’est d’ailleurs la générosité de ses arbres qui l’a conduite à créer son entreprise « Les confitures de Martine ».

Une année, je me suis retrouvée vraiment avec un gros surplus de fruits et j’avais fait pas mal de confitures et j’ai essayé de vendre lors d’un marché. Ça a bien marché du coup, je me suis « professionnalisée » en m’inscrivant comme auto-entrepreneur.

Martine fait une dizaine de marchés par an. Elle sera d’ailleurs dimanche 13 novembre au marché de Noël de Puttelange-aux-Lacs.

Des plus classiques aux plus originales

Ce matin, dans sa cuisine, elle prépare sa confiture de Noël. Une recette qu’elle réinvente en fonction de ce que lui offre la nature.

La base c’est jus de coing, de mes coings, que je fais chauffer en rajoutant des petits bouts de pommes de mon jardin. Je rajoute des fruits secs, des fruits confits, du miel, du sucre roux et les figues de mon jardin aussi.

Pour les fêtes de fin d’année, une autre recette fait aussi sensation.

Je fais aussi des gelées de vin. J’achète le vin en Alsace chez un viticulteur bio et ça se mange en accompagnement de fromage ou de foie gras.

Malgré tout, les meilleures ventes restent les classiques…

Les fraises ! Ensuite, une fois qu’on fait goûter la framboise épépinée ça marche très bien aussi et puis la mirabelle.

À 63 ans et avec une production d’environ 800 pots par an, la jeune retraitée veut avant tout faire plaisir à ses proches avec ses bonnes confitures. Le reste de son stock est disponible à la vente sur son site internet.


Place aux Sports
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Place aux Sports

Dans le reste de l'actu...

Une fête médiévale pour les Journées européennes du Patrimoine au château de Lutzelbourg

il y a 19 h 44 min

Fête de Schneck, Schlachtfest, rallye et Naborraid : de nombreuses sorties au programme ce week-end

il y a 1 jour 22 min

Le tribunal judiciaire de Saverne ouvre ses portes pour créer des liens entre justice et population

il y a 1 jour 43 min

Le CO Sarralbe Handball monte en puissance et vise les 250 licenciés d’ici 2 ans

il y a 1 jour 4 h 15 min

Voir toute l'actu

Flash Info25 enfants présentant différents handicaps vont pouvoir s’envoler ce week-end grâce à l’association L’avion des Sourires

il y a 1 h 27 min

Flash InfoUn Repair Café est organisé à Morhange ce samedi 

il y a 1 h 30 min

Flash InfoCet automne, le brame du cerf revient au parc de Sainte-Croix

il y a 1 h 32 min

Flash InfoLes accidents de la route sont en hausse dans le Bas-Rhin

il y a 3 h 16 min

Flash InfoUn avis de recherche est lancé pour retrouver un homme en Sarre

il y a 3 h 18 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par