Puttelange-aux-Lacs : Les confitures de Martine, de bonnes confitures maison avec la récolte du jardin


par Camille Bazin
vendredi 28 octobre 2022 à 04:22

Les confitures de Martine, de bonnes confitures maison avec la récolte du jardin

Depuis près de 10 ans, Martine Foegel, infirmière à la retraite, confectionne des confitures qu’elle revend ensuite lors de marchés du terroir ou en direct. Nous l’avons rencontrée.

Son N°1 - Les confitures de Martine, de bonnes confitures maison avec la récolte du jardin

Une production locale

Ça, c’est le plus vieux pommier, c’est un reinette grise du Canada. Là-bas, au fond, j’ai un pêcher, et là, ce sont mes pieds de framboises.

C’est directement dans son jardin, à Puttelange-aux-Lacs, que Martine se fournit en matière première. C’est d’ailleurs la générosité de ses arbres qui l’a conduite à créer son entreprise « Les confitures de Martine ».

Une année, je me suis retrouvée vraiment avec un gros surplus de fruits et j’avais fait pas mal de confitures et j’ai essayé de vendre lors d’un marché. Ça a bien marché du coup, je me suis « professionnalisée » en m’inscrivant comme auto-entrepreneur.

Martine fait une dizaine de marchés par an. Elle sera d’ailleurs dimanche 13 novembre au marché de Noël de Puttelange-aux-Lacs.

Des plus classiques aux plus originales

Ce matin, dans sa cuisine, elle prépare sa confiture de Noël. Une recette qu’elle réinvente en fonction de ce que lui offre la nature.

La base c’est jus de coing, de mes coings, que je fais chauffer en rajoutant des petits bouts de pommes de mon jardin. Je rajoute des fruits secs, des fruits confits, du miel, du sucre roux et les figues de mon jardin aussi.

Pour les fêtes de fin d’année, une autre recette fait aussi sensation.

Je fais aussi des gelées de vin. J’achète le vin en Alsace chez un viticulteur bio et ça se mange en accompagnement de fromage ou de foie gras.

Malgré tout, les meilleures ventes restent les classiques…

Les fraises ! Ensuite, une fois qu’on fait goûter la framboise épépinée ça marche très bien aussi et puis la mirabelle.

À 63 ans et avec une production d’environ 800 pots par an, la jeune retraitée veut avant tout faire plaisir à ses proches avec ses bonnes confitures. Le reste de son stock est disponible à la vente sur son site internet.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

De nombreux événements en Moselle pour la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées

il y a 4 h 24 min

Freyming-Merlebach : Les gourmands et les gourmets ont rendez-vous ce week-end au salon de la gastronomie autour du Warndt

il y a 14 h 21 min

Seingbouse : Avant les suppressions d'emploi, les négociations débutent entre salariés et direction chez Logifare

il y a 14 h 22 min

Forbach : Avec ''Séniors en forme'', du sport dans chaque quartier pour les plus de 70 ans

il y a 14 h 26 min

Sarrelouis : Un chauffeur routier français de 55 ans est décédé après un accident sur l'autoroute

il y a 1 jour 6 h 17 min

33 rendez-vous pour promouvoir le métier d'assistant maternel en Moselle

il y a 1 jour 9 h

Saint-Avold : Le magasin Musika laisse place à Watt’Son

il y a 1 jour 14 h 22 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe marché de Noël de Sarreguemines sera inauguré vendredi 

il y a 2 h 49 min

Flash InfoLe dispositif de sécurité du marché de Noël de Strasbourg a été dévoilé

il y a 2 h 50 min

Flash InfoLe froid est arrivé dans la région 

il y a 3 h 45 min

Flash Info« La centrale Emile Huchet de Saint-Avold est en grave péril » selon la CFDT

il y a 5 h 28 min

Flash InfoLa production est définitivement terminée chez Ford à Sarrelouis

il y a 7 h 6 min

Flash InfoLa route reliant Neufgrange et Hambach est partiellement fermée pendant deux jours 

il y a 12 h 55 min

Flash InfoLe club de lutte de Sarreguemines veut reprendre son titre de champion de France

il y a 12 h 56 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par