Folschviller : 4 résidences pour personnes âgées s’affrontent dans une compétition de boccia en Moselle-Est


par Cédric Kempf
mardi 8 novembre 2022 à 06:47

4 résidences pour personnes âgées s’affrontent dans une compétition de boccia en Moselle-Est

Le Comité Départemental handisport de la Moselle s’active à Creutzwald, Stiring-Wendel, Sarreguemines et Folschviller pour proposer la boccia aux seniors. Nous sommes allés chez les champions, à Folschviller, pour en savoir plus.

Son N°1 - 4 résidences pour personnes âgées s’affrontent dans une compétition de boccia en Moselle-Est

Pierrette, c'est à vous ! ... Pas mal Pierrette ! Aux bleus ! 

La boccia, habituellement réservée à des joueurs souffrant de handicap lourd, a été adaptée pour ces structures. Il s’agit de boccia sur cible avec des boules molles en cuir de couleur rouge et bleue. Jean-Marie Donatello est le président du comité handisport.

Nous, on joue en 4 manches, et le but du jeu, c'est d'essayer d'avoir un peu le piment de la compétition, puisqu'on les fait travailler sur des cibles avec des points. L'objectif, c'est de mettre le score à 2024 points. C'est une image, pour se rapprocher des JO de Paris.

Ce sport est reconnu et même paralympique. Et lorsqu’il vient dans la résidence de Folschviller, vous pouvez compter sur Pierrette et Gérard.

Aaah moi, c'est mon jeu préféré, ça c'est sûr !  On a déjà gagné deux coupes. - Pierrette

La boccia me plait, parce que c'est finalement un sport complet. Ça fait marcher les jambes, les bras et la tête ! - Gérard

Une activité qui offre plusieurs avantages comme nous l’explique Jean-Marie Donatello.

On voit des changements d'habitudes, des personnes qui sont aussi entrainées, il y a toujours des meneurs ou des meneuses, et ça, pour nous aussi, c'est important, cette stimulation du groupe. Cette pratique permet également une ouverture sociale incroyable. 

Un Open AVS Pétanque-Boccia se tiendra le 26 novembre prochain au Creutzberg à Forbach, avec la participation des 4 résidences. L’occasion pour tous de s’affronter et de remporter une coupe, avant de retrouver le mini-championnat et une autre belle surprise.

L'équipe qui aura le plus d'étoiles à la fin de la saison aura un cadeau de la part du Comité Départemental handisport de Moselle.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Hambach : Neuf Grenadier INEOS renforcent la sécurité des courses automobiles à Monaco

il y a 6 h 13 min

Le Conservatoire de Sarreguemines ouvre ses portes et lance les inscriptions pour la prochaine rentrée

il y a 6 h 14 min

Mondial 2026 : les passants y croient à Sarreguemines "Avec le potentiel qu’on a, on peut aller loin"

il y a 9 h 34 min

Sarre-Union : L’épreuve de philosophie s’est bien passée au lycée Georges Imbert, "j’avais fini à 10 heures"

il y a 9 h 34 min

Voir toute l'actu

Flash InfoBénabar et Gauvain Sers se produiront à Saint-Avold pour la prochaine saison culturelle du centre Pierre Messmer

il y a 7 h 45 min

Flash InfoAvec les fortes chaleurs prévues cette semaine, les bassins extérieurs des piscines ouvrent

il y a 7 h 47 min

Flash InfoSteve Belaatel, cuisinier du restaurant l’Expérience à Saint-Avold, participe aujourd’hui au Grand Concours Culinaire organisé par TGV Lyria

il y a 7 h 48 min

Flash InfoUn Job dating incognito est organisé au Tennis de Sarreguemines cette semaine

il y a 7 h 50 min

Flash InfoUn accident a coûté la vie à un motard dimanche soir à La Petite Pierre dans le Bas-Rhin

il y a 21 h 46 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par