Folschviller : 4 résidences pour personnes âgées s’affrontent dans une compétition de boccia en Moselle-Est


par Cédric Kempf
mardi 8 novembre 2022 à 06:47

4 résidences pour personnes âgées s’affrontent dans une compétition de boccia en Moselle-Est

Le Comité Départemental handisport de la Moselle s’active à Creutzwald, Stiring-Wendel, Sarreguemines et Folschviller pour proposer la boccia aux seniors. Nous sommes allés chez les champions, à Folschviller, pour en savoir plus.

Son N°1 - 4 résidences pour personnes âgées s’affrontent dans une compétition de boccia en Moselle-Est

Pierrette, c'est à vous ! ... Pas mal Pierrette ! Aux bleus ! 

La boccia, habituellement réservée à des joueurs souffrant de handicap lourd, a été adaptée pour ces structures. Il s’agit de boccia sur cible avec des boules molles en cuir de couleur rouge et bleue. Jean-Marie Donatello est le président du comité handisport.

Nous, on joue en 4 manches, et le but du jeu, c'est d'essayer d'avoir un peu le piment de la compétition, puisqu'on les fait travailler sur des cibles avec des points. L'objectif, c'est de mettre le score à 2024 points. C'est une image, pour se rapprocher des JO de Paris.

Ce sport est reconnu et même paralympique. Et lorsqu’il vient dans la résidence de Folschviller, vous pouvez compter sur Pierrette et Gérard.

Aaah moi, c'est mon jeu préféré, ça c'est sûr !  On a déjà gagné deux coupes. - Pierrette

La boccia me plait, parce que c'est finalement un sport complet. Ça fait marcher les jambes, les bras et la tête ! - Gérard

Une activité qui offre plusieurs avantages comme nous l’explique Jean-Marie Donatello.

On voit des changements d'habitudes, des personnes qui sont aussi entrainées, il y a toujours des meneurs ou des meneuses, et ça, pour nous aussi, c'est important, cette stimulation du groupe. Cette pratique permet également une ouverture sociale incroyable. 

Un Open AVS Pétanque-Boccia se tiendra le 26 novembre prochain au Creutzberg à Forbach, avec la participation des 4 résidences. L’occasion pour tous de s’affronter et de remporter une coupe, avant de retrouver le mini-championnat et une autre belle surprise.

L'équipe qui aura le plus d'étoiles à la fin de la saison aura un cadeau de la part du Comité Départemental handisport de Moselle.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Potifolie’s, fête de la pomme, octobre rose : Faites le plein de sorties sur le territoire ce week-end

il y a 5 h 53 min

Voiture volée dans le Val-de-Marne, douze coups de feu : les questions autour de la fusillade chez Prodor à Forbach

il y a 6 h 21 min

Embarquez à bord du Titanic dès ce vendredi 9 octobre à Strasbourg

il y a 7 h 6 min

Abreschviller se transforme en village des sorcières ce dimanche

il y a 8 h 37 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes associations environnementales restent mobilisées contre le projet d’exploitation de gaz de couche de la Française de l’Energie

il y a 2 h

Flash InfoLa commune de Béning-lès-Saint-Avold organise une opération nettoyage samedi

il y a 2 h 2 min

Flash InfoLe garage Hector, situé à Saint-Avold, fait l’objet d’une injonction administrative

il y a 2 h 4 min

Flash InfoSemaine de l’allaitement maternel : plusieurs événements

il y a 3 h

Flash InfoDuel au sommet en Ligue des Champions de handball ce week-end

il y a 8 h 28 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par