Sarreguemines : Le député Vincent Seitlinger face aux tumultes de l'Assemblée Nationale


par Cédric Kempf
mercredi 9 novembre 2022 à 05:27

Le député Vincent Seitlinger face aux tumultes de l'Assemblée Nationale

À chaque jour, son lot de péripéties. L’activité à l’Assemblée Nationale fait parler. Avec une majorité relative, le gouvernement a du mal à défendre ses idées, ses amendements et ses propositions de loi.  Lorsqu’il ne s’agit pas du fond, les paroles de certains députés font grincer des dents. Et dans tout ça, où se place Vincent Seitlinger, député les Républicains à Sarreguemines ?

Une démocratie en souffrance ? 

Le 49.3 a été déjà utilisé à plusieurs reprises par la Première ministre Elisabeth Borne, pour faire passer la loi sur le budget. L'article 49, alinéa 3 de la Constitution permet de faire adopter sans vote un projet de loi. Vincent Seitlinger, déplore ce recours trop répétitif à son goût.

Son N°1 - Le député Vincent Seitlinger face aux tumultes de l'Assemblée Nationale

C'est assez pénible, parce qu'à la fois, les 49.3 nuisent quand même à la démocratie, puisque des parties entières du budget ne sont pas du tout discutées en séance. Et puis, ça impacte l'agenda parlementaire, qui est quasiment tous les deux-trois jours modifié. C'est problématique, parce qu'on est parfois obligé d'annuler des rendez-vous qui étaient prévus de longue date sur le secteur.

Celui qui vient du monde rural ne peut que constater une politique déconnectée selon lui, et parfois des débats qui n'auraient pas lieu d'être.

Son N°2 - Le député Vincent Seitlinger face aux tumultes de l'Assemblée Nationale

Ce n'est pas des politiques assez pragmatiques qui partent finalement du territoire, et ça, pour plusieurs raisons. On a quand même plusieurs ministres qui sont très parisiano-parisiens, et qui n'ont pas cette expérience du territoire. On le voit parfois dans l'hémicycle, lors des débats, où ils sont un peu déconnectés, et des questions très simples, très concrètes, auxquelles ils ne savent pas du tout répondre. Après, il faut faire attention à certains effets de manche, certains comportements théâtraux, que peuvent avoir certaines oppositions. 

Une forte activité à l'écrit 

Si l'on parle régulièrement des prises de parole de nos députés à l'hémicyle, il existe d'autres alternatives pour donner son opinion. Vincent Seitlinger est intervenu à 11 reprises à l'Assemblée Nationale contre 80, par exemple, pour son collègue Fabien Di Filippo, de Sarrebourg. Le député de Sarreguemines privilégie pour le moment l'écrit.

Son N°3 - Le député Vincent Seitlinger face aux tumultes de l'Assemblée Nationale

C'est un moyen très facile de pouvoir atteindre un ministère ou un ministre, et ça les oblige à se positionner. Mais, ce que l'on déplore aujourd'hui, c'est la lenteur à laquelle certains ministères répondent aux questions. J'ai eu deux réponses sur la douzaine de questions que j'ai posées.

L'ancien maire de Rohrbach-lès-Bitche est très actif sur le terrain, en participant à diverses manifestations. C'est notamment ce moyen qui lui permet de faire remonter les problèmes des habitants.

Son N°4 - Le député Vincent Seitlinger face aux tumultes de l'Assemblée Nationale

Je me rends compte que c'est quand même là qu'on peut échanger au maximum avec plusieurs personnes, et qu'on peut ensuite tirer profit de ces discussions pour poser des questions. Mes nombreuses questions écrites, je crois que je suis parmi les 50 députés de l'Assemblée qui ont posé les dernières semaines le plus de questions, sont aussi la conséquence de ces échanges.

Dans ses questions écrites, Vincent Seitlinger évoque plusieurs sujets : interdire la commercialisation des cigarettes électroniques jetables en France, simplifier les règles du cumul emploi-retraite, accorder davantage de soutien aux agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles, ou encore les difficultés des EHPAD et des établissements médico-sociaux associatifs à but non lucratif à faire face à l'augmentation des coûts de l'énergie. Récemment, il s'est félicité d'une prise de position du gouvernement sur le sujet des pneus neiges obligatoires. Il avait notamment alerté le ministre de l'Intérieur sur cette question.

Une première victoire pour le territoire et pour son nouveau rôle de député.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Dieuze : Plusieurs personnes légèrement blessées lors du feu d'artifice

il y a 11 h 9 min

Tracteur Fescht : Des engins qui parlent à toutes les générations à Saint-Louis-lès-Bitche

il y a 13 h 56 min

Hambach : La Brasserie Muller et Fils trinque à sa réussite et peut désormais viser plus grand

il y a 15 h 6 min

Saint-Avold : Du soleil et pléthore d’activités pour la fête de la piscine 

il y a 3 jour 8 h 52 min

L'autoroute A4 fermée plus d'une heure pour un poids lourd en feu

il y a 3 jour 9 h 34 min

Marché des saveurs et démonstration de battage à l’ancienne au moulin d’Eschviller 

il y a 3 jour 10 h

Sarre : Une vaste opération de police contre les jeux de hasard illégaux menée à la frontière franco-allemande

il y a 3 jour 11 h 45 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe club de BMX de Saint-Avold compte un jeune champion dans ses rangs

il y a 8 h 55 min

Flash InfoUne collecte de sang est organisée mardi à Keskastel 

il y a 13 h 16 min

Flash InfoLa manifestation « Anim’ta rue » est de retour en Alsace-Bossue durant les vacances

il y a 13 h 32 min

Flash Info5 mois de travaux démarrent demain rue du Général de Gaulle à Petite-Rosselle

il y a 13 h 33 min

Flash Info14 unités de l’armée de terre basées dans le Grand Est défileront pour la fête nationale à Paris

il y a 13 h 42 min

Flash InfoLes pompiers du Bas-Rhin ont été mobilisés ce week-end en Alsace Bossue

il y a 13 h 44 min

Flash InfoUn motard a été héliporté à Saint-Quirin

il y a 1 jour 7 h 26 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par