Danne-et-Quatre-Vents : Les produits tripiers ont toujours leur place dans les assiettes du restaurant Notre-Dame-de-Bonne Fontaine


par Cédric Kempf
mercredi 16 novembre 2022 à 05:22

Les produits tripiers ont toujours leur place dans les assiettes du restaurant Notre-Dame-de-Bonne Fontaine

Le mois de novembre met à l’honneur les produits tripiers. « Oser manger osé » est la 22ème édition de cette campagne d’Interbev qui met à l’honneur ces produits du terroir français. De manière générale, en France, la consommation des abats est en baisse, même si notre pays reste largement en tête au niveau européen. À l’hôtel-restaurant Notre-Dame-de-Bonne Fontaine de Danne-et-Quatre-Vents, les "quartiers de noblesse" séduisent toujours.

Son N°1 - Les produits tripiers ont toujours leur place dans les assiettes du restaurant Notre-Dame-de-Bonne Fontaine

Depuis 2002, Isabelle Santiago est la gérante et cheffe de cuisine du site. Avant, son père avait comme spécialité la langue de bœuf au madère et la tête de veau vinaigrette. Aujourd’hui, ce n’est plus à la carte, mais elle répond présent à cette opération.

Je crois que ça s'est perdu, et on a dû le remettre en avant. C'est aussi un peu notre rôle, et ça fait un petit peu d'animation ponctuelle en automne.

Les clients sont au rendez-vous pour goûter les plats comme les rognons de veau à la moutarde, qui sont notamment préparés par Frédéric Huy, le 2ème cuisinier.

On a tendance à les mettre de côté, pourtant c'est des produits nobles, de très beaux produits. Si l'on sait les travailler, on peut faire beaucoup de choses très intéressantes avec. Ce sont des produits sur lesquels je retourne avec grand plaisir. J'aime les cuisiner, j'aime les manger... Je n'ai pas de réticence.

Des apprentis, comme Léa, 17 ans, viennent de découvrir des produits bien différents de ce qu’ils peuvent connaître.

Alors, moi, je connaissais les rognons, parce que ma grand-mère en faisait souvent, mais après, tout ce qui est tête de veau, langue de boeuf et tout ça, je ne connaissais pas. Après oui, les rognons, c'est quand même un produit assez spécial à travailler.

La plupart des produits tripiers sont cuits dans un bouillon, accompagnés de riz, légumes ou de pommes à l’eau. Les plats sont à découvrir tous les jours dans ce restaurant jusqu'à la fin du mois..

Sachez que dans l’Est de la France, selon l’Association Nationale Interprofessionnelle du Bétail et des Viandes, c’est le porc qui attire le plus les clients, devant le bœuf. Enfin, il faut savoir que la France produit en moyenne 350 000 tonnes de tripes chaque année.


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

La commune de Lhor sera en fête ce week-end

il y a 1 jour 23 h 58 min

Petit-Tenquin : L’art du labour mis à l’honneur ce dimanche avec un concours

il y a 2 jour 2 h 25 min

Entre festivals, spectacles et fêtes de village, où sortir ce week-end ?

il y a 2 jour 5 h 25 min

Forbach : La cartonnerie Adt, grand employeur notamment de femmes, pendant près d’un siècle

il y a 2 jour 6 h 24 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes inscriptions sont ouvertes pour le Raid Sarre Moselle

il y a 6 h 26 min

Flash InfoLe chanteur mosellan Mattéo Licata s'apprête à vivre une nouvelle aventure internationale

il y a 6 h 27 min

Flash InfoLe chanteur alsacien Robin Leon dévoile un nouveau titre estival intitulé « Santé & vive l'amour »

il y a 6 h 28 min

Flash InfoLa Direction Générale des Finances Publiques de Moselle appelle les automobilistes à utiliser l’aide existante sur le carburant

il y a 6 h 30 min

Flash InfoLes relèves des pompiers du Bas-Rhin se succèdent dans les régions touchées par les incendies

il y a 6 h 34 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par