Rayhan, 13 ans, de Folschviller, est l’ambassadeur 2022 du Téléthon en Moselle


par Cédric Kempf
lundi 21 novembre 2022 à 06:00

Rayhan, 13 ans, de Folschviller, est l’ambassadeur 2022 du Téléthon en Moselle

Ce fan des sapeurs-pompiers souffre d’une maladie génétique et mortelle : la myopathie de Duchenne. Elle affaiblit au fil du temps les muscles du corps. Mais grâce au Téléthon, la vie de Rayhan est améliorée.

Son N°1 - Rayhan, 13 ans, de Folschviller, est l’ambassadeur 2022 du Téléthon en Moselle

- Comment tu vas Rayhan ? 

- Ca va bien !

- Qu'est-ce que t'as fait chez les pompiers ? 

- La grande échelle, le bateau...

Il y a quelques jours, il a pu visiter la caserne des pompiers de Sarreguemines. Malheureusement, c’est en chaise roulante qu’il a pu en profiter car il a perdu l’usage de la marche il y a quelques mois. Avant ça, il était plutôt autonome, comme nous le raconte sa maman Emilie.

Alors, Rayhan est resté plutôt stable jusqu'à l'âge de 13 ans. Les soins, c'était kiné, balnéo, psychomotricienne, et ça, plusieurs fois par semaine. Tout ça a permis à ce que Rayhan reste stable jusqu'à maintenant. [NDLR : une chute lui a causé une triple fracture en décembre 2021]

Diagnostiqué à la naissance et stimulé très tôt, Rayhan a pu gagner plusieurs années d’autonomie. Depuis 4 ans, il prend un médicament qui ralentit la maladie et évite qu’il soit sous appareil respiratoire, par exemple. Un soutien important en provenance de l’AFM-Téléthon. Gérald Brun en est le coordinateur en Moselle-Est.

Vous avez la mission "Guérir" avec un budget de 60 millions d'euros, et vous avez aussi la mission "Aider" avec, à peu près, 30 millions d'euros. Il y a des référents parcours santé qui sont là pour accompagner, dans le quotidien, les familles malades.

La référente parcours santé est très présente selon Emilie.

Elle nous aide au niveau administratif, mais aussi au niveau psychologique. Ils sont vraiment là du début à la fin pour nous assister dans nos démarches. [NDLR : dossier CAF, MDPH, aidant familial, logement, école, sorties]

Un médicament est en phase de test pour guérir cette maladie. Et pour continuer à avancer, les dons restent importants. De nombreuses manifestations sont prévues pour en récolter.

Effectivement, ce sont près de 60 manifestations qui sont prévues sur la Moselle-Est. Au niveau départemental, l'année dernière, c'est 1 187 000 euros qui ont été collectés sur le 3637 ou sur le terrain. Nous sommes le département le plus généreux du Grand-Est.

La 36ème édition du Téléthon c’est le week-end du 2 décembre.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Faible mobilisation lycéenne ce lundi mais de la colère à Sarreguemines

il y a 11 h 6 min

Sécurisation, protection des établissements et dialogue : comment l’académie prépare une nouvelle semaine de mobilisation lycéenne ?

il y a 13 h 30 min

À 54 ans, Emmanuel Garbal réalise son rêve de gosse et publie son premier roman

il y a 16 h 27 min

Bitche : Le tir sportif se conjugue aussi au féminin

il y a 17 h 26 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne centaine de lycéens se sont rassemblés devant le lycée Henri Nominé de Sarreguemines ce lundi matin

il y a 7 h 26 min

Flash InfoIl y avait du monde ce week-end sur les épreuves sportives et solidaires organisées à l’occasion d’octobre rose 

il y a 7 h 28 min

Flash InfoBelle mobilisation pour la Ligue contre le cancer à Sarreguemines 

il y a 7 h 29 min

Flash InfoDe nombreuses adoptions ont été faites lors des portes-ouvertes des SPA du secteur

il y a 7 h 30 min

Flash InfoA l’occasion de la semaine bleue, le CCAS de Forbach organise une série de Kaffeeklatsch

il y a 14 h 45 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par