Keskastel : Les habitants ouvrent l'œil pour éviter les actes de délinquance


par Sarah Carliez
vendredi 16 décembre 2022 à 05:58

Les habitants ouvrent l'œil pour éviter les actes de délinquance

La commune de Keskastel a signé mercredi le partenariat « Participation Citoyenne ». Il s’agit d’un contrat qui lie la commune et ses habitants aux représentants des forces de l’ordre. Ce dispositif permet de prévenir les cambriolages grâce à un réseau de voisins vigilants. Les communes de Herbitzheim et Oermingen ont également signé ce partenariat.

Son N°1 - Les habitants ouvrent l'œil pour éviter les actes de délinquance

Dans la même démarche que le dispositif « voisin vigilant », le partenariat « participation citoyenne » vise à inclure le citoyen dans la protection de sa commune. Un dispositif clé selon Benoît Vidon, sous-préfet de Saverne.

Il s’inscrit dans une philosophie je dirais, qui est que la sécurité est l’affaire de tous. Mais il ne s’agit pas de recruter des gendarmes, il y a d’autres voies pour cela.

Pour Stéphane Lemaire, commandant de la compagnie de gendarmerie de Saverne, la participation citoyenne est nécessaire à une meilleure réactivité des forces de l’ordre.

Il ne s’agit pas d’exposer des administrés. Ce n’est pas « je vais me faire justice moi-même ». Je vois deux individus en train d’escalader une clôture et de cambrioler une propriété, moi mon but c’est de faire gagner du temps aux forces de l’ordre. Donc ce sont les forces de l’ordre qui interviennent, c’est leur job. Moi je peux à mon niveau en tant qu’administré, faire remonter l’information pour leur faire gagner en réactivité, c’est ça le but.

Sensibiliser les habitants 

Une dizaine d’habitants se sont portés volontaire pour garder l’œil ouvert. Le lieutenant Cédric Lieb était en charge de la sensibilisation sur le terrain.

Ils ont été sensibilisés lors de la réunion publique et le seront encore une fois chez nous lorsque nous ferons une petite séance de formation pour justement bien insister sur leurs rôles. Qu’ils ne sont pas à notre place, qu’ils n’interviennent pas à notre place. Mais qu’ils sont essentiellement nos yeux et nos oreilles sur le terrain. 

Une signalétique doit être mise en place à l’entrée de la commune dans les prochains mois pour dissuader les actes de délinquances.

Un dispositif qui tend à s’étendre selon le lieutenant Lieb.

On espère pouvoir développer ce protocole également à Sarre-Union et Drulingen et peut-être d’autres communes après par un regroupement. C’est à l’étude. 

Les communes de Herbitzheim et Oermingen ont également signé ce contrat de trois ans, renouvelable par tacite reconduction. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Une jeune femme originaire de Creutzwald grièvement blessée dans l’incendie en Suisse

il y a 21 h 10 min

Forbach : Une convention renouée pour deux ans entre l’Office de Tourisme et la Communauté d’Agglomération

il y a 1 jour 13 h 59 min

Forbach : Un appel à victimes lancé par le commissariat pour des artifices défectueux

il y a 2 jour 10 h 19 min

Quelques idées de sorties avant la reprise du travail

il y a 2 jour 11 h 48 min

Municipales 2026 : les nouveautés, les dates et les enjeux sur notre territoire

il y a 2 jour 12 h 20 min

Longeville-lès-Saint-Avold : 6 mois de prison avec sursis pour les agresseurs de Xavier

il y a 2 jour 16 h 37 min

L’association "Un sourire pour Lou" espère pouvoir installer un ascenseur dans la maison de la fillette en 2026

il y a 2 jour 17 h 37 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa station de ski du Lac Blanc vous attend !

il y a 18 h 50 min

Flash Info45 000 boules de Noël 2025 de Meisenthal, Grip, se sont vendues

il y a 19 h 15 min

Flash InfoNouveau record de fréquentation pour le Sentier des Lanternes à Metz 

il y a 19 h 21 min

Flash InfoLe tribunal administratif de Strasbourg suspend l’ouverture des commerces les dimanches 4 et 11 janvier en Moselle

il y a 1 jour 19 h 35 min

Flash InfoLa neige tombée hier après-midi a impacté fortement la circulation

il y a 1 jour 19 h 37 min

Flash InfoPrudence sur les routes !

il y a 1 jour 21 h 29 min

Flash InfoLe tribunal administratif de Strasbourg suspend l’ouverture des commerces les dimanches 4 et 11 janvier en Moselle 

il y a 2 jour 8 h 59 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par