Keskastel : Les habitants ouvrent l'œil pour éviter les actes de délinquance


par Sarah Carliez
vendredi 16 décembre 2022 à 05:58

Les habitants ouvrent l'œil pour éviter les actes de délinquance

La commune de Keskastel a signé mercredi le partenariat « Participation Citoyenne ». Il s’agit d’un contrat qui lie la commune et ses habitants aux représentants des forces de l’ordre. Ce dispositif permet de prévenir les cambriolages grâce à un réseau de voisins vigilants. Les communes de Herbitzheim et Oermingen ont également signé ce partenariat.

Son N°1 - Les habitants ouvrent l'œil pour éviter les actes de délinquance

Dans la même démarche que le dispositif « voisin vigilant », le partenariat « participation citoyenne » vise à inclure le citoyen dans la protection de sa commune. Un dispositif clé selon Benoît Vidon, sous-préfet de Saverne.

Il s’inscrit dans une philosophie je dirais, qui est que la sécurité est l’affaire de tous. Mais il ne s’agit pas de recruter des gendarmes, il y a d’autres voies pour cela.

Pour Stéphane Lemaire, commandant de la compagnie de gendarmerie de Saverne, la participation citoyenne est nécessaire à une meilleure réactivité des forces de l’ordre.

Il ne s’agit pas d’exposer des administrés. Ce n’est pas « je vais me faire justice moi-même ». Je vois deux individus en train d’escalader une clôture et de cambrioler une propriété, moi mon but c’est de faire gagner du temps aux forces de l’ordre. Donc ce sont les forces de l’ordre qui interviennent, c’est leur job. Moi je peux à mon niveau en tant qu’administré, faire remonter l’information pour leur faire gagner en réactivité, c’est ça le but.

Sensibiliser les habitants 

Une dizaine d’habitants se sont portés volontaire pour garder l’œil ouvert. Le lieutenant Cédric Lieb était en charge de la sensibilisation sur le terrain.

Ils ont été sensibilisés lors de la réunion publique et le seront encore une fois chez nous lorsque nous ferons une petite séance de formation pour justement bien insister sur leurs rôles. Qu’ils ne sont pas à notre place, qu’ils n’interviennent pas à notre place. Mais qu’ils sont essentiellement nos yeux et nos oreilles sur le terrain. 

Une signalétique doit être mise en place à l’entrée de la commune dans les prochains mois pour dissuader les actes de délinquances.

Un dispositif qui tend à s’étendre selon le lieutenant Lieb.

On espère pouvoir développer ce protocole également à Sarre-Union et Drulingen et peut-être d’autres communes après par un regroupement. C’est à l’étude. 

Les communes de Herbitzheim et Oermingen ont également signé ce contrat de trois ans, renouvelable par tacite reconduction. 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Moselle : Déjà 200 chasseurs contrôlés par l’OFB à l’occasion de la campagne nationale de sécurité à la chasse

il y a 6 h 18 min

La course des Mères et Pères Noël de retour à Forbach ce dimanche

il y a 11 h 15 min

Notre sélection de concerts 2026 dans la région à offrir pour Noël

il y a 11 h 16 min

À Hombourg-Haut, les enfants apprennent à patiner sur leur temps scolaire 

il y a 11 h 16 min

Moselle : Les articles pyrotechniques F2 et F3 interdits à l’achat et à la vente jusqu’au 3 janvier

il y a 1 jour 6 h 6 min

Face aux baisses de subventions, le Centre Socio Culturel de Sarre-Union lance un appel aux dons

il y a 1 jour 6 h 24 min

Forbach : Le marché de Noël des gourmands au parc du Schlossberg

il y a 1 jour 11 h 15 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe site Ford à Sarrelouis commence sa transformation

il y a 27 min

Flash InfoLa piscine Aquagliss va fermer ses portes jusqu’en janvier 

il y a 29 min

Flash InfoLes élus de l’agglo de Sarreguemines valident un règlement des aides à l’installation de professionnels de santé

il y a 30 min

Flash Info250 crèches vont être exposées en l’église protestante de Forbach ce week-end 

il y a 9 h 26 min

Flash InfoDans le Grand Est, l’Etat s’engage pour protéger les femmes victimes de violences conjugales

il y a 9 h 30 min

Flash InfoUne convention de don a été signée entre la gendarmerie de la Moselle et l’association Soroptimist de Metz

il y a 9 h 34 min

Flash InfoLe projet de loi de financement de la sécurité sociale : qu'ont voté nos députés ?

il y a 9 h 37 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par