Keskastel : Les habitants ouvrent l'œil pour éviter les actes de délinquance


par Sarah Carliez
vendredi 16 décembre 2022 à 05:58

Les habitants ouvrent l'œil pour éviter les actes de délinquance

La commune de Keskastel a signé mercredi le partenariat « Participation Citoyenne ». Il s’agit d’un contrat qui lie la commune et ses habitants aux représentants des forces de l’ordre. Ce dispositif permet de prévenir les cambriolages grâce à un réseau de voisins vigilants. Les communes de Herbitzheim et Oermingen ont également signé ce partenariat.

Son N°1 - Les habitants ouvrent l'œil pour éviter les actes de délinquance

Dans la même démarche que le dispositif « voisin vigilant », le partenariat « participation citoyenne » vise à inclure le citoyen dans la protection de sa commune. Un dispositif clé selon Benoît Vidon, sous-préfet de Saverne.

Il s’inscrit dans une philosophie je dirais, qui est que la sécurité est l’affaire de tous. Mais il ne s’agit pas de recruter des gendarmes, il y a d’autres voies pour cela.

Pour Stéphane Lemaire, commandant de la compagnie de gendarmerie de Saverne, la participation citoyenne est nécessaire à une meilleure réactivité des forces de l’ordre.

Il ne s’agit pas d’exposer des administrés. Ce n’est pas « je vais me faire justice moi-même ». Je vois deux individus en train d’escalader une clôture et de cambrioler une propriété, moi mon but c’est de faire gagner du temps aux forces de l’ordre. Donc ce sont les forces de l’ordre qui interviennent, c’est leur job. Moi je peux à mon niveau en tant qu’administré, faire remonter l’information pour leur faire gagner en réactivité, c’est ça le but.

Sensibiliser les habitants 

Une dizaine d’habitants se sont portés volontaire pour garder l’œil ouvert. Le lieutenant Cédric Lieb était en charge de la sensibilisation sur le terrain.

Ils ont été sensibilisés lors de la réunion publique et le seront encore une fois chez nous lorsque nous ferons une petite séance de formation pour justement bien insister sur leurs rôles. Qu’ils ne sont pas à notre place, qu’ils n’interviennent pas à notre place. Mais qu’ils sont essentiellement nos yeux et nos oreilles sur le terrain. 

Une signalétique doit être mise en place à l’entrée de la commune dans les prochains mois pour dissuader les actes de délinquances.

Un dispositif qui tend à s’étendre selon le lieutenant Lieb.

On espère pouvoir développer ce protocole également à Sarre-Union et Drulingen et peut-être d’autres communes après par un regroupement. C’est à l’étude. 

Les communes de Herbitzheim et Oermingen ont également signé ce contrat de trois ans, renouvelable par tacite reconduction. 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Préparer son jardin, des fleurs aux légumes, sur le marché aux plantes et aux pots

il y a 1 h 14 min

Neufgrange : 5ème édition du Waldi Trail avec parcours nature, marche et convivialité

il y a 1 h 15 min

À la traque aux déchets sur l’Oschterputz d’Herbitzheim

il y a 1 h 15 min

Stiring-Wendel : Un incendie s’est déclaré dans une décharge sauvage près de l’aire des gens du voyage

il y a 1 jour 1 h 23 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa ville de Hombourg-Haut lance un appel aux exposants pour la prochaine édition des rendez-vous aux jardins

il y a 22 h 33 min

Flash InfoLes travaux se poursuivent à la carrière de Saint-Avold 

il y a 22 h 36 min

Flash InfoFabien Di Filippo est élu à la tête de la communauté de communes de Sarrebourg

il y a 1 jour 19 h 14 min

Flash InfoUne explosion à Völklingen a fait un mort et plusieurs blessés

il y a 2 jour 55 min

Flash InfoDes bovins maltraités ont été retirés d’une ferme dans le secteur de Sarrebourg 

il y a 2 jour 16 h 25 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par