Rémering-lès-Puttelange : Jérôme Klein donne une seconde vie au bois avec son entreprise Décolobois


par Sarah Carliez
dimanche 22 janvier 2023 à 12:35

Jérôme Klein donne une seconde vie au bois avec son entreprise Décolobois

Jérôme Klein donne une seconde vie au bois avec son entreprise Décolobois. Un chemin qui n’était pas tout tracé pour le Mosellan dont le travail du bois est une passion depuis une trentaine d'années. Labellisé "Qualité MOSL" en novembre dernier, nous sommes revenus avec lui sur sa passion et ses projets. 

Son N°1 - Jérôme Klein donne une seconde vie au bois avec son entreprise Décolobois

Dans l’atelier de Jérôme Klein, l’odeur du bois rempli la pièce où sont exposés ses créations et ses machines. Si son entreprise a tout juste un an et 4 mois, sa passion pour le bois l’anime depuis toujours.

Ça a commencé avec ma première petite scie à chantourner que j’ai achetée il y a 27 ans, quand je me suis marié. Et les premiers objets que j’ai faits, je les réalisais le week-end dans ma cuisine. 

C’est après 28 ans passés à travailler dans l’entreprise familiale de fonderie que l’artisan ébéniste s’est lancé.

Suite au covid et à une baisse d’activité, j’ai été licencié. Pôle Emploi m’a payé quelques stages de formation pour faire des grands meubles et c’est ce qui m’a permis d’acquérir ce savoir-faire. 

Une nouvelle aventure qui selon lui n’aurait pas pu voir le jour sans ses proches.

Ma femme et mes trois enfants m’ont dit : ne t’inquiète pas papa, on va t’aider. Chacun y a mis du sien en fait !

Artisan écoresponsable

Décolobois, comprenez : déco, écologie et bois. L’idée de départ : faire du mobilier en bois massif et des objets décoratifs, mais pas avec n’importe quels matériaux.

Du pommier, du quetschier, du noyer, du poirier, le mirabellier un petit peu. Tout le bois que j’utilise et que je travaille, provient à 95% de nos forêts et vergers de Moselle, à 100 kilomètres maximum de rayon de Rémering-lès-Puttelange.

Seule ombre au tableau…

Ça commence à payer mais je ne peux pas dire que j’arrive à en vivre. Après maintenant un an et quelques mois, je ne me suis pas encore versé de salaire, tout ce que je gagne est directement réinvesti dans mon entreprise.

En espérant pouvoir vivre de sa passion, Jérôme Klein veut développer cette année des partenariats avec des écoles en proposant ses puzzles en bois. 

Ses créations sont à retrouver :

- A la boutique Mosel’Art du centre B’Est à Farébersviller. 

- Dans la boutique les 4 Arts à Kanfen. 

- Dans le magasin d’artisan Nos Mondes à Nancy. 


Un site fièrement propulsé par