Forbach : Avec Alphonse Kierat, des élèves de l'école de la deuxième chance s'initient à la création d'une chanson


par Cédric Kempf
mercredi 6 septembre 2023 à 14:00

Avec Alphonse Kierat, des élèves de l'école de la deuxième chance s'initient à la création d'une chanson

L’école de la deuxième chance à Forbach cherche à donner un nouvel élan à des jeunes en décrochage. Outre des remises à niveau et la découverte d’entreprises, des projets culturels leurs sont proposés pour reprendre confiance. Le chanteur local Alphonse Kierat est venu une journée pour créer une chanson avec eux.

Son N°1 - Avec Alphonse Kierat, des élèves de l'école de la deuxième chance s'initient à la création d'une chanson

"Grâce à l'E2C, on fait beaucoup de projets, nous devons faire des stages et rester sages". Voilà, c'est comme ça, là c'est top ! 

L’instrumental, les paroles, tout y passe ! La création d’une chanson est un moyen de développer des compétences chez les jeunes comme nous l’explique Sabrina Ingenito, la formatrice.

Ils sont un petit peu fâchés avec l'écriture, avec le français. Le but était aussi de les laisser s'exprimer avec un autre support. La musique, ça réunit. Ils ont beaucoup de choses à dire, et pourquoi pas les faire chanter ce qu'ils n'arrivent pas à dire.

Un exercice pas si simple que ça, mais qui a plu à Loriane, 17 ans.

J'ai essayé de m'ouvrir et de chanter un peu, d'enlever ma timidité et d'essayer. Il y a du monde, c'est stressant, c'est intimidant. Il faut réussir à se lancer, à chanter comme ça devant tout le monde sans avoir honte, sans être genée. 

Matéo, 19 ans, et Loriane, 17 ans 

L’interprète des « Patelins Lorrains » est venu apporter son expérience et leur donner des conseils.

La musique, c'est un moyen d'expression, donc, du coup, j'ai envie qu'ils sortent tout ce qu'ils ont dans le coeur. Là, ils ne se rendent pas compte, c'est encore un prototype, mais ils vont être très fiers quand ils verront le produit fini... Et puis, tu découvres des talents cachés !

C’est le cas de Matéo, 19 ans, qui a réalisé la bande son tout seul avant de participer à cet atelier.

J'ai travaillé le côté production chez moi. Je me suis dit que je vais préparer quelque chose, et puis au pire, je leur montre, on pourra s'en inspirer, et en fait, on a carrément choisi cette prod'là pour faire le morceau, donc j'en suis ravi.

Le 22 février, la trentaine de jeunes va enregistrer ce morceau grâce au producteur oetingeois Cédric Colla.

Moi, le but, c'est que le morceau soit parfait. Même si ce ne sont pas des artistes, ça peut être des artistes en devenir qui sait, il y aura peut-être certains qui vont trouver un talent en eux, et vont se dire "Ce que je fais devant un micro, c'est trop stylé. C'est une échappatoire. Du coup, je vais me lancer".

Qui sait, cette chanson deviendra peut-être même l’hymne de l’école de la seconde chance. Voici la chanson.

Son N°2 - Avec Alphonse Kierat, des élèves de l'école de la deuxième chance s'initient à la création d'une chanson

Cédric Colla et Alphonse Kierat donnent des conseils aux jeunes

Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

MozHell Open Air : Insming va vibrer au son du métal ce week-end

il y a 12 h 49 min

Les élus réagissent au retour du rassemblement ''Vie et Lumière'' à Grostenquin

il y a 13 h 12 min

Les idées de sortie du week-end en Moselle-Est, Moselle Sud et proche Alsace

il y a 14 h 49 min

Oermingen : En cinq ans, la bière La Bossue a su se faire une place sur le territoire

il y a 19 h 2 min

Lemberg : Nouvelle aventure ''Aux Laurentides'' pour le chef MOF, Philippe Jego

il y a 19 h 15 min

Sarreguemines : Des armes létales et des caméras-piétons pour la police municipale en 2025

il y a 19 h 28 min

Sarreguemines : Le centre nautique a rouvert avec 2 bassins définitivement condamnés

il y a 1 jour 18 h 48 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne fuite de propylène s’est déclarée sur le site d’Ineos Sarralbe

il y a 7 h 28 min

Flash InfoLa distribution d’eau potable est perturbée ce vendredi à Behren-lès-Forbach

il y a 7 h 29 min

Flash InfoLe tirage au sort du premier tour de coupe de France de foot a eu lieu 

il y a 7 h 30 min

Flash InfoLa commune de Soucht alerte sur la présence potentielle de frelons asiatiques sur la commune

il y a 12 h 41 min

Flash InfoLe veilleur de nuit fait son retour à Sarre-Union

il y a 17 h 38 min

Flash InfoLa ville de L’Hôpital veut relancer les comités de quartier 

il y a 17 h 39 min

Flash InfoA Saint-Avold, la rue du Maréchal Foch va être fermée pendant un mois

il y a 17 h 39 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par