La gendarmerie de Forbach déménage à Tenteling


par Camille Bazin
vendredi 24 février 2023 à 14:07

La gendarmerie de Forbach déménage à Tenteling
Photo : Shutter Stock

C’est un projet qui se trouve dans les tuyaux de la communauté d’agglomération de Forbach depuis plusieurs années. La gendarmerie de Forbach va déménager dans des locaux neufs et en zone gendarmerie. Un sujet qui a fait débat lors de la réunion plénière de la communauté d’agglomération qui a eu lieu ce jeudi 23 février.

La communauté d’agglomération de Forbach a été sollicitée par le groupement de gendarmerie départementale de la Moselle pour trouver une solution d’implantation, sur un nouveau site, de la compagnie de gendarmerie de Forbach actuellement située rue des Moulins à Forbach.

Une zone d’environ 11 000 mètres carrés a été validée par la Gendarmerie Nationale à l’entrée de Tenteling en venant de Gaubiving. L’agglomération de Forbach va donc acheter le terrain afin de le louer à la gendarmerie.

Ce projet de reconstruction sera dédié au commandement de la compagnie de Gendarmerie Départementale, au peloton de surveillance et d’intervention ainsi qu’à la brigade de recherches.

Selon le président de la communauté d’agglomération, Jean-Claude Hehn, et le maire de Tenteling, Ralph Klein, cet emplacement offrira un meilleur cadre de vie aux familles de gendarmes, environ 80, et permettra des interventions rapides grâce à sa proximité avec la voie rapide.

Le maire de Forbach, Alexandre Cassaro regrette le départ de la gendarmerie

Lors de la réunion des élus d’hier soir au siège de la communauté d’agglomération, Alexandre Cassaro, 1er vice-président de l’agglo et maire de Forbach a exprimé son désaccord avec cette solution. « Je regrette le départ annoncé de la gendarmerie » a-t-il déclaré. Selon lui, Tenteling n’est pas un choix stratégique pour l’économie de l’agglomération de Forbach, « Tenteling se situe plus près du B’est de Farébersviller que des commerces de Forbach. Les enfants iront au collège à Farébersviller et pas dans les collèges de notre territoire. Ce n’est pas assez central ».

Plusieurs élus ont de leur côté regretté le manque d’informations. Les maires de Behren-lès-Forbach et Petite-Rosselle ou encore l’élu de l’opposition Thierry Homberg se sont exprimés en ce sens.

Le maire de Tenteling, Ralph Klein, a de son côté défendu cette implantation. « Pour une fois qu’un projet structurant se fait dans une petite commune, j’espère qu’on pourra compter sur votre soutien ».

Au final, le point a été adopté avec 10 abstentions de la part des élus de Forbach. Pour le moment, aucun calendrier n’a été avancé concernant la construction de cette nouvelle caserne. 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Nouvel accord ente TotalEnergies et EPH : quelles conséquences pour l'avenir de la centrale Emile Huchet ?

il y a 4 h 17 min

Hombourg-Haut : Un marché de Noël musical aux couleurs locales attend les visiteurs

il y a 8 h 43 min

Après la boule de Noël, les fabrications artisanales en bois du Bitcherland

il y a 8 h 49 min

Eric Schaeffer va gravir l’Everest… dans sa salle de sport à Sarreguemines

il y a 8 h 49 min

De nombreux événements en Moselle pour la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées

il y a 22 h 52 min

Freyming-Merlebach : Les gourmands et les gourmets ont rendez-vous ce week-end au salon de la gastronomie autour du Warndt

il y a 1 jour 8 h 49 min

Seingbouse : Avant les suppressions d'emploi, les négociations débutent entre salariés et direction chez Logifare

il y a 1 jour 8 h 50 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes producteurs du pays de Bitche proposeront deux points de vente pour les fêtes de fin d’années 

il y a 6 h 37 min

Flash InfoPlus de 3500 personnes se sont rendues au festival Loostik cette année 

il y a 6 h 40 min

Flash InfoAlors que le froid fait son retour cette semaine, l’INSEE alerte sur la vulnérabilité énergétiques des habitants du Grand-Est

il y a 6 h 40 min

Flash InfoAprès le prêt de conteuses, la médiathèque de Sarreguemines se lance dans le prêt de puzzles

il y a 6 h 41 min

Flash InfoL’enquête avance après la mort d’un policier à Völklingen en août dernier

il y a 6 h 42 min

Flash InfoLe marché de Noël de Sarreguemines sera inauguré vendredi 

il y a 21 h 17 min

Flash InfoLe dispositif de sécurité du marché de Noël de Strasbourg a été dévoilé

il y a 21 h 18 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par