Dieuze : La commune inaugure une stèle pour rendre hommage aux femmes célèbres


par Sarah Carliez
vendredi 10 mars 2023 à 07:38

La commune inaugure une stèle pour rendre hommage aux femmes célèbres

Dans les tiroirs depuis le début du mandat, l’équipe municipale veut porter haut l’égalité des sexes à travers l’allée des femmes célèbres devant la mairie. A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, ce mercredi 8 mars, une plaque a été posée pour rendre hommage à 14 femmes célèbres. 

Son N°1 - La commune inaugure une stèle pour rendre hommage aux femmes célèbres

1975, droit à l’avortement défendu par Simone Veil. 2005, droit de demander le divorce sans le consentement de son mari. Et 2013, droit de porter un pantalon. Ce n’est pas une blague !

Des dates évoquées par Jérôme Lang, maire de Dieuze et qui révèlent que le combat des femmes est toujours en cours. Michel Hamant, premier adjoint, porte le projet de mise à l’honneur des femmes dans sa commune.

Quand vous regardez les rues de Dieuze, il y a énormément d’hommes. La culture masculine est omniprésente et on voulait reprendre sur le passé pour dire qu’il existe aussi des femmes célèbres.  

Se réapproprier l'espace public

Parmi les femmes présentes sur la stèle, figurent Simone Weil, Mère Térésa, Joséphine Baker, Sœur Emmanuelle, Edith Piaf, Anne Franck, Florence Arthaud, Lucie Aubrac, Marie Curie et Lady Diana, mais aussi trois femmes nées à Dieuze.

Geneviève Tresse, Anne Thoni et Marguerite Offroy qui sont nées à Dieuze. Elles sont décédées aujourd’hui. Et puis surtout, notre maman ! C’est très important.  

Un choix établi par les habitants de la commune qui ont pu voter pour leur favorite selon une liste conçue par l’association Fem’s J’ose dire j’ose vivre. Depuis janvier 2021, elle vient en aide aux femmes victimes de violences. L’association a choisi Jacqueline Sauvage. Anne-Marie Jacquot en est la présidente.

Jacqueline Sauvage est décédée maintenant mais elle s’est battue contre des violences conjugales qu’elle a subies pendant 47 ans, c’est énorme. Et avant qu’elle soit reconnue, il s’est passé des années et des années.  

Un grand pas pour la reconnaissance des droits des femmes dans l’espace public selon Anne-Marie Jacquot même si le combat continue.

Debout femmes esclaves et brisons nos entraves, debout, debout, debout !  


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Grosbliederstroff : 350 emplois menacés chez Fonderie Lorraine, les salariés en grève pour des garanties

il y a 2 h 14 min

Seulement 3 communes RN en Moselle : Alexandre Loubet "sincèrement très positif" sur l’évolution du mouvement dans le département

il y a 4 h 7 min

Bitche : Sophie Pastor prend les rênes de la mairie avec 8 adjoints à ses côtés

il y a 11 h 20 min

Philippsbourg : Philippe Rutsch réalise son rêve de gosse en récoltant la sève de ses bouleaux

il y a 11 h 20 min

Voir toute l'actu

Flash InfoChangement radical de météo dès mercredi dans la région 

il y a 26 min

Flash InfoLe pôle formation d’Henriville ouvre ses portes ce mercredi 

il y a 32 min

Flash InfoA l’approche du Père Cent, le préfet de la Moselle rappelle les règles 

il y a 35 min

Flash InfoUn an après le grave accident de bus à Eschberg près de Sarrebruck, le parquet engage des poursuites contre l’un des chauffeurs

il y a 37 min

Flash InfoLa chapelle Saint-Michel de Nousseviller-lès-Bitche a besoin de soutien

il y a 9 h 23 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par