Dieuze : La commune inaugure une stèle pour rendre hommage aux femmes célèbres


par Sarah Carliez
vendredi 10 mars 2023 à 07:38

La commune inaugure une stèle pour rendre hommage aux femmes célèbres

Dans les tiroirs depuis le début du mandat, l’équipe municipale veut porter haut l’égalité des sexes à travers l’allée des femmes célèbres devant la mairie. A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, ce mercredi 8 mars, une plaque a été posée pour rendre hommage à 14 femmes célèbres. 

Son N°1 - La commune inaugure une stèle pour rendre hommage aux femmes célèbres

1975, droit à l’avortement défendu par Simone Veil. 2005, droit de demander le divorce sans le consentement de son mari. Et 2013, droit de porter un pantalon. Ce n’est pas une blague !

Des dates évoquées par Jérôme Lang, maire de Dieuze et qui révèlent que le combat des femmes est toujours en cours. Michel Hamant, premier adjoint, porte le projet de mise à l’honneur des femmes dans sa commune.

Quand vous regardez les rues de Dieuze, il y a énormément d’hommes. La culture masculine est omniprésente et on voulait reprendre sur le passé pour dire qu’il existe aussi des femmes célèbres.  

Se réapproprier l'espace public

Parmi les femmes présentes sur la stèle, figurent Simone Weil, Mère Térésa, Joséphine Baker, Sœur Emmanuelle, Edith Piaf, Anne Franck, Florence Arthaud, Lucie Aubrac, Marie Curie et Lady Diana, mais aussi trois femmes nées à Dieuze.

Geneviève Tresse, Anne Thoni et Marguerite Offroy qui sont nées à Dieuze. Elles sont décédées aujourd’hui. Et puis surtout, notre maman ! C’est très important.  

Un choix établi par les habitants de la commune qui ont pu voter pour leur favorite selon une liste conçue par l’association Fem’s J’ose dire j’ose vivre. Depuis janvier 2021, elle vient en aide aux femmes victimes de violences. L’association a choisi Jacqueline Sauvage. Anne-Marie Jacquot en est la présidente.

Jacqueline Sauvage est décédée maintenant mais elle s’est battue contre des violences conjugales qu’elle a subies pendant 47 ans, c’est énorme. Et avant qu’elle soit reconnue, il s’est passé des années et des années.  

Un grand pas pour la reconnaissance des droits des femmes dans l’espace public selon Anne-Marie Jacquot même si le combat continue.

Debout femmes esclaves et brisons nos entraves, debout, debout, debout !  


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Plus de confort et d’écologie sur le site de Kéolis

il y a 9 h 17 min

Guy Untereiner, artiste peintre et illustrateur, exporte ses œuvres alsaciennes dans le monde entier

il y a 9 h 18 min

Le château de Lichtenberg, de retour au Moyen-Âge pour 10 jours

il y a 9 h 18 min

Thal-Drulingen : Team Kimmel engage une stratégie de décarbonation à hauteur de 15 millions d’euros

il y a 1 jour 9 h 17 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe préfet de la Moselle continue de prendre des arrêtés interdisant le protoxyde d’azote sur le territoire 

il y a 1 h 5 min

Flash InfoLa sécheresse s’accentue dans le Bas-Rhin

il y a 1 h 18 min

Flash InfoDès cet hiver, il ne sera plus possible de skier à la station du Lac Blanc dans le massif des Vosges 

il y a 2 h 52 min

Flash InfoLes mineurs non accompagnés devront maintenant présenter une autorisation parentale pour se rendre à la piscine de Faulquemont

il y a 7 h 56 min

Flash InfoA Bliesbruck, les dernières analyses d’eau ne sont pas bonnes 

il y a 7 h 57 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par