Dieuze : La commune inaugure une stèle pour rendre hommage aux femmes célèbres


par Sarah Carliez
vendredi 10 mars 2023 à 07:38

La commune inaugure une stèle pour rendre hommage aux femmes célèbres

Dans les tiroirs depuis le début du mandat, l’équipe municipale veut porter haut l’égalité des sexes à travers l’allée des femmes célèbres devant la mairie. A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, ce mercredi 8 mars, une plaque a été posée pour rendre hommage à 14 femmes célèbres. 

Son N°1 - La commune inaugure une stèle pour rendre hommage aux femmes célèbres

1975, droit à l’avortement défendu par Simone Veil. 2005, droit de demander le divorce sans le consentement de son mari. Et 2013, droit de porter un pantalon. Ce n’est pas une blague !

Des dates évoquées par Jérôme Lang, maire de Dieuze et qui révèlent que le combat des femmes est toujours en cours. Michel Hamant, premier adjoint, porte le projet de mise à l’honneur des femmes dans sa commune.

Quand vous regardez les rues de Dieuze, il y a énormément d’hommes. La culture masculine est omniprésente et on voulait reprendre sur le passé pour dire qu’il existe aussi des femmes célèbres.  

Se réapproprier l'espace public

Parmi les femmes présentes sur la stèle, figurent Simone Weil, Mère Térésa, Joséphine Baker, Sœur Emmanuelle, Edith Piaf, Anne Franck, Florence Arthaud, Lucie Aubrac, Marie Curie et Lady Diana, mais aussi trois femmes nées à Dieuze.

Geneviève Tresse, Anne Thoni et Marguerite Offroy qui sont nées à Dieuze. Elles sont décédées aujourd’hui. Et puis surtout, notre maman ! C’est très important.  

Un choix établi par les habitants de la commune qui ont pu voter pour leur favorite selon une liste conçue par l’association Fem’s J’ose dire j’ose vivre. Depuis janvier 2021, elle vient en aide aux femmes victimes de violences. L’association a choisi Jacqueline Sauvage. Anne-Marie Jacquot en est la présidente.

Jacqueline Sauvage est décédée maintenant mais elle s’est battue contre des violences conjugales qu’elle a subies pendant 47 ans, c’est énorme. Et avant qu’elle soit reconnue, il s’est passé des années et des années.  

Un grand pas pour la reconnaissance des droits des femmes dans l’espace public selon Anne-Marie Jacquot même si le combat continue.

Debout femmes esclaves et brisons nos entraves, debout, debout, debout !  


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Vosges : Marcher pieds nus, parcourir des labyrinthes et dormir dans un avion à la Ferme Aventure

il y a 16 h 5 min

Woustviller : Un robot et de la solidarité pour aider Louka à vaincre le cancer

il y a 19 h 16 min

"On pourrait atteindre les 39 °C" : La canicule se poursuit au moins jusqu’à mardi prochain dans la région

il y a 19 h 16 min

L’intersyndicale en grève à la maison d’arrêt de Sarreguemines : Avec 125 détenus pour 68 places, « on sature »

il y a 1 jour 10 h 30 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlus de 20 ans après la découverte d’un corps dans un tonneau près de Saint-Quirin, le mari de la victime a avoué le meurtre

il y a 9 h 52 min

Flash InfoDeux jeunes filles auraient été agressées sexuellement au parc aquatique Rulantica

il y a 10 h 51 min

Flash InfoA partir de ce mardi les écoles de Stiring-Wendel sont fermées les après-midis

il y a 11 h 9 min

Flash InfoFace aux fortes chaleurs, les Musées de Sarreguemines ouvrent gratuitement leurs portes jusqu’à dimanche

il y a 11 h 9 min

Flash InfoÀ Bitche, plusieurs personnes se sont rassemblées devant la mairie à l’appel d’Alliance VITA pour protester contre la proposition de loi sur l’euthanasie et le suicide assisté

il y a 11 h 9 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par