Dieuze : La commune inaugure une stèle pour rendre hommage aux femmes célèbres


par Sarah Carliez
vendredi 10 mars 2023 à 07:38

La commune inaugure une stèle pour rendre hommage aux femmes célèbres

Dans les tiroirs depuis le début du mandat, l’équipe municipale veut porter haut l’égalité des sexes à travers l’allée des femmes célèbres devant la mairie. A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, ce mercredi 8 mars, une plaque a été posée pour rendre hommage à 14 femmes célèbres. 

Son N°1 - La commune inaugure une stèle pour rendre hommage aux femmes célèbres

1975, droit à l’avortement défendu par Simone Veil. 2005, droit de demander le divorce sans le consentement de son mari. Et 2013, droit de porter un pantalon. Ce n’est pas une blague !

Des dates évoquées par Jérôme Lang, maire de Dieuze et qui révèlent que le combat des femmes est toujours en cours. Michel Hamant, premier adjoint, porte le projet de mise à l’honneur des femmes dans sa commune.

Quand vous regardez les rues de Dieuze, il y a énormément d’hommes. La culture masculine est omniprésente et on voulait reprendre sur le passé pour dire qu’il existe aussi des femmes célèbres.  

Se réapproprier l'espace public

Parmi les femmes présentes sur la stèle, figurent Simone Weil, Mère Térésa, Joséphine Baker, Sœur Emmanuelle, Edith Piaf, Anne Franck, Florence Arthaud, Lucie Aubrac, Marie Curie et Lady Diana, mais aussi trois femmes nées à Dieuze.

Geneviève Tresse, Anne Thoni et Marguerite Offroy qui sont nées à Dieuze. Elles sont décédées aujourd’hui. Et puis surtout, notre maman ! C’est très important.  

Un choix établi par les habitants de la commune qui ont pu voter pour leur favorite selon une liste conçue par l’association Fem’s J’ose dire j’ose vivre. Depuis janvier 2021, elle vient en aide aux femmes victimes de violences. L’association a choisi Jacqueline Sauvage. Anne-Marie Jacquot en est la présidente.

Jacqueline Sauvage est décédée maintenant mais elle s’est battue contre des violences conjugales qu’elle a subies pendant 47 ans, c’est énorme. Et avant qu’elle soit reconnue, il s’est passé des années et des années.  

Un grand pas pour la reconnaissance des droits des femmes dans l’espace public selon Anne-Marie Jacquot même si le combat continue.

Debout femmes esclaves et brisons nos entraves, debout, debout, debout !  


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Après un été marqué par la sécheresse et la chaleur, comment se portent nos cours d’eau ?

il y a 1 h 20 min

Rohrbach-lès-Bitche : Une poignée de passionnés œuvrent pour CMT Industrie

il y a 4 h 57 min

Marches, prévention et défilé de mode pour Octobre Rose à Henriville

il y a 4 h 57 min

Sarreguemines : Une simulation de désincarcération pour sensibiliser les jeunes du collège Jean-Jaurès

il y a 1 jour 4 h 56 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’aire de camping-cars d’Oderfang à Saint-Avold affiche un bon démarrage 

il y a 3 h 8 min

Flash InfoLe nouvel accueil France Services de Sarre-Union a été inauguré

il y a 3 h 9 min

Flash InfoLe stade de la Blies se prépare pour l’hiver avec un tout nouvel éclairage

il y a 3 h 10 min

Flash InfoLe Centre hospitalier de Sarrebourg prépare de nouvelles urgences

il y a 18 h 31 min

Flash InfoLa culture sicilienne sera à l’honneur tout le week-end à Forbach 

il y a 18 h 32 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par