Les haltérophiles de Petite-Rosselle multiplient les titres


par Camille Bazin
vendredi 10 mars 2023 à 04:00

Les haltérophiles de Petite-Rosselle multiplient les titres

Le club d’haltérophilie de Petite-Rosselle existe depuis 1959 et remporte chaque année de prestigieux titres lors des compétitions grâce à ses athlètes. Nous sommes allés à leur rencontre pendant un entraînement.

Son N°1 - Les haltérophiles de Petite-Rosselle multiplient les titres

Soulever toujours plus lourd

Trois… allez on continue… quatre … allez encore une.

Sous la barre, Gilbert Bier, déjà 8 fois champion de France au développé couché s’entraîne pour aller chercher un 9ème titre au championnat de force athlétique.

Aujourd’hui, c’est ma séance légère. Il faut faire un 5x5 à 147,5kg.

147,5kg bien loin de son record personnel.

Avec maillot d’assistance, je suis monté à 262kg. J’ai toujours ce record de France qui est toujours valable aujourd’hui et que j’ai fait en 2012.

Cette année, l’athlète se présentera dans l’épreuve qui comporte les trois mouvements de force : le développé couché, le squat et le soulevé de terre.

Je veux voir jusqu’où je peux aller. Aller plus fort, les barres les plus lourdes.

Un sport qui peut se pratiquer dès le plus jeune âge

Autre champion du club, Dylan Flaus, 24 ans, qui concourt en -96kg.

J’ai trois titres de champion de France. Un en minime, un en cadet et un en junior. Le but, c’est de concrétiser avec un titre senior pour les avoir faits dans chaque catégorie d’âge.

Pour tenter de décrocher le titre, il devra présenter deux mouvements, l’épaulé-jeté et l’arraché. C’est le total des deux mouvements qui fait le résultat.

À l’arraché, je fais 141kg et à l’épaulé-jeté 170kg.

 

C’est à l’âge de 9 ans que Dylan a commencé l’haltérophilie. Aujourd’hui, Joan, 11 ans espère marcher dans ses pas.

Quand j’étais petit, je voulais toujours montrer que c’était moi le plus fort. Seb, l’entraîneur, m’a demandé pourquoi j’étais venu ici. Je lui ai dit pour les muscles. Ce qui me plaît dans ce sport, c’est qu’il faut tout donner.

Sous l’œil bienveillant du président du club Jean-Paul Barthen, Joan répète les mouvements qu’il présentera lors du Trophée des minimes.

On fait beaucoup de techniques haltérophiles, mais on fait également de la musculation, des squats, un peu de tout. Avant de monter en charge on apprend la technique donc il n'y a pas de risque même pour les enfants. 

Actuellement, le club compte une quarantaine de membres. Si vous êtes tentés, il est possible de s’inscrire tout au long de l’année.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Bitche : Sophie Pastor prend les rênes de la mairie avec 8 adjoints à ses côtés

il y a 6 h 10 min

Philippsbourg : Philippe Rutsch réalise son rêve de gosse en récoltant la sève de ses bouleaux

il y a 6 h 10 min

Sarreguemines : Des vélos dépoussiérés, destinés à la revente pour la bonne cause

il y a 6 h 11 min

Alexandre Cassaro, largement réélu à Forbach, a déjà la Communauté d’Agglomération en tête

il y a 1 jour 6 h 10 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa chapelle Saint-Michel de Nousseviller-lès-Bitche a besoin de soutien

il y a 4 h 13 min

Flash InfoLa 23ème veillée de la poésie a lieu ce soir à Saint-Avold

il y a 4 h 17 min

Flash InfoAprès les élections, les conseils municipaux se sont tenus pour élire officiellement leur maire

il y a 4 h 18 min

Flash InfoPour le second tour, la moitié des électeurs sont allés voter en Moselle 

il y a 4 h 22 min

Flash InfoLe printemps du cinéma se poursuit jusqu’à mardi

il y a 18 h 44 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par