A Hombourg-Haut et Alsting, les parents d’élèves mobilisés contre la fermeture des classes de CP


par Sarah Carliez
jeudi 23 mars 2023 à 18:59

A Hombourg-Haut et Alsting, les parents d’élèves mobilisés contre la fermeture des classes de CP

La décision est tombée en février : les classes de CP de l’école Simon Batz de Hombourg-Haut et de l’école Louis Pasteur d’Alsting fermeront à la rentrée de septembre faute d’effectif assez élevé selon l’Académie. Une décision inacceptable pour les parents, inquiets du bon apprentissage de leurs enfants. Ils se sont mobilisés à Alsting et Hombourg-Haut ce jeudi 23 mars à midi. 

Son N°1 - A Hombourg-Haut et Alsting, les parents d’élèves mobilisés contre la fermeture des classes de CP

Non à la fermeture de classe !

Surtout que l’année prochaine, mon frère doit aller en CP et on aimerait beaucoup qu’il ait Mme Nicolet !

Clara, Lilou et Manon sont en CM1 à Alsting. Tout comme une quarantaine de parents et les 20 enfants présents, elles sont venues protester contre cette fermeture de classe. Emmanuel, lui, est père de cinq enfants, tous sont passés par l’école Louis Pasteur.

Ma fille a des problèmes de dyslexie et si aujourd’hui elle peut avoir une scolarité à peu près normale, c’est parce que les enseignantes ont le temps de consacrer ce qu’il faut pour ces élèves-là. 

Ana Meyer est adjointe à la mairie d’Alsting et chargée des affaires scolaires et associatives. Elle se dit inquiète pour la rentrée, il manque 9 élèves pour sauver la classe.

Les enfants ont le droit d’apprendre dans de bonnes conditions. On fait des efforts pour mettre à jour par exemple l’année dernière tout le matériel informatique. Cette année on a le projet de créer une cour. Et derrière, on nous ferme des classes.

Eviter des classes surchargées

Du côté de Hombourg-Haut, même souci pour les parents d’élèves. Il manquerait une dizaine d’élèves pour septembre. En conséquence, on prévoit un dédoublement de classe. Sandra a un fils en petite section et l’autre en CE1.

C’est le CP, c’est une année charnière, s’ils se retrouvent avec des classes surchargées ça va être compliqué pour qu’ils puissent apprendre dans de bonnes conditions. 

Pour se faire entendre, la quinzaine de parents d’élèves a lancé une pétition en ligne. Ils ont aussi passé une annonce sur le bon coin.

Ce n’était pas vraiment une blague parce qu’il y a ce lotissement en construction avec des logements qui sont sortis de terre donc si on peut sensibiliser ce quartier-là, ces habitants, ce serait vraiment bien !

Une journée porte-ouverte est même organisée vendredi 31 mars pour essayer de recruter de nouveaux élèves. Les parents pourront visiter l’école et le périscolaire qui la jouxte et s’entretenir avec les enseignants et personnels. 

Sur les deux communes, les parents d’élèves attendent maintenant le mois de juin pour le décompte des nouvelles inscriptions. 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Bitche : La scierie familiale Leichtnam continue son développement malgré les difficultés

il y a 4 h 27 min

La mobilisation des agriculteurs se poursuit devant le Parlement européen à Strasbourg

il y a 5 h 7 min

Dans le Grand Est, un étudiant sur 5 est prêt à quitter sa région pour une formation

il y a 8 h 52 min

Municipales 2026 : Une union des droites avec Eric Diligent, candidat une troisième fois à Forbach

il y a 8 h 53 min

Dry January : la maison de santé de Herbitzheim organise une journée pour sensibiliser aux risques de l’alcool

il y a 1 jour 5 h 11 min

Carling : Quatre employés évacués après une explosion chez SNF Coagulant

il y a 1 jour 5 h 43 min

Sarreguemines : La licence "Professorat des écoles" intègrera l’Inspé dès la prochaine rentrée

il y a 1 jour 8 h 52 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDans le Grand Est, la majorité des bacheliers veulent poursuivre leurs études près de chez eux

il y a 7 h 15 min

Flash InfoNouvelle limitation de vitesse sur l’A620 en Sarre

il y a 7 h 16 min

Flash InfoLa Communauté d’agglomération Sarreguemines Confluences organise son premier salon de l’orientation 

il y a 7 h 17 min

Flash InfoBilan mitigé pour Strasbourg et son marché de Noël

il y a 7 h 18 min

Flash InfoSaint-Avold a remis un chèque de plus de 10 000€ à l’AFM-Téléthon

il y a 7 h 20 min

Flash InfoSi vous apercevez des militaires et des hélicoptères dans le pays de Bitche aujourd’hui, pas d’inquiétude

il y a 7 h 24 min

Flash InfoL’entreprise SNF Coagulant est en partie à l’arrêt après l’explosion d’un réacteur

il y a 7 h 25 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par