Behren-lès-Forbach : Un traitement des canalisations avec de l'air pour en finir avec l'eau potable brunâtre


par Cédric Kempf
mardi 28 mars 2023 à 15:52

Un traitement des canalisations avec de l'air pour en finir avec l'eau potable brunâtre

À quand la fin d’une eau brunâtre sur le territoire de l’agglomération de Forbach ? Les plaintes ont été nombreuses de la part des habitants de la rue de l’école à Behren. En bout de réseau, ils récoltaient tous les résidus des canalisations en ouvrant le robinet. Un traitement des canalisations, qui a duré 6h, a été effectué ce mardi 28 mars. 

Son N°1 - Un traitement des canalisations avec de l'air pour en finir avec l'eau potable brunâtre

J'ai un adoucisseur, le filtre est maintenant tout noir. Quand j'ai tiré de l'eau, l'eau était dégueulasse. Ça n'arrête pas, c'est toujours pareil, l'eau est sale. Là, maintenant, ils viennent, je crois, faire quelque chose de bien.

Marie-Thérèse, qui habite dans cette rue, a raison. Il était temps d’intervenir. Une première opération a eu lieu sur le filtre de l’usine de traitement du Winborn, le syndicat des eaux à Freyming-Merlebach. Mais cela ne suffit pas. Patrick Boutez est responsable du service d’eau potable de l’agglo de Forbach.

Le changement de la chimie de l'eau provoque des problèmes de turbidité, donc un décollement de toutes les particules au niveau des canalisations, qui sont relarguées dans l'eau potable. On fait ici une phase test de nettoyage de tout le réseau.

Ce nettoyage, c’est la société Herli à Mundolsheim qui s’en occupe. Et tout se fait avec de l’air.

Sur ce cas de figure, ici, on injecte toutes les 80 secondes, pendant 11 secondes, de l'air sous pression à 4.7 bar. Ça crée des turbulences, et ces turbulences permettent de décrocher toutes les impuretés meubles qui sont agglomérées dans des conduites.

Les impuretés vont ensuite dans l’assainissement comme nous l’explique Gilles Wilt, technicien réseau chez Herli.

Donc là, c'est ce que l'on appelle l'exutoire, c'est la sortie du mélange air-eau. Elles sont rejetées dans le milieu naturel, et il n'y a absolument aucune pollution. Ce sont des dépôts ferreux que l'on retrouve naturellement dans les sols.

Les habitants de la rue de l’école vont remarquer la différence dès ce mercredi soir. Si l’efficacité est prouvée, d’autres nettoyages seront prévus dans les communes concernées par cette eau brunâtre.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines  : Une centaine de personnes réunies pour Lyhanna et pour une justice qui agit 

il y a 1 h 14 min

Sarreguemines : Un enfant de 6 ans à vélo fauché par un véhicule, son pronostic vital n’est pas engagé

il y a 7 h 56 min

42 000 festivaliers attendus ce week-end aux Francofolies d’Esch-sur-Alzette

il y a 11 h 59 min

Forbach : Une cinquantaine d’auteurs présents au salon du livre

il y a 15 h 53 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Naborienne Flora Pili va boxer devant plus de 82 000 spectateurs le 5 septembre à Dublin

il y a 4 h 34 min

Flash InfoLe Cross des blessés, organisé au profit des blessés de l’armée de Terre, se déroulera samedi à Dieuze

il y a 4 h 43 min

Flash InfoLa Communauté de communes de Freyming-Merlebach poursuit ses travaux contre les inondations à Farébersviller

il y a 6 h 21 min

Flash InfoNousseviller se qualifie pour la finale de coupe de Moselle 

il y a 13 h 47 min

Flash InfoLes Dragonnes de Metz Handball remportent leur première Ligue des Champions 

il y a 13 h 47 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par