Behren-lès-Forbach : Un traitement des canalisations avec de l'air pour en finir avec l'eau potable brunâtre


par Cédric Kempf
mardi 28 mars 2023 à 15:52

Un traitement des canalisations avec de l'air pour en finir avec l'eau potable brunâtre

À quand la fin d’une eau brunâtre sur le territoire de l’agglomération de Forbach ? Les plaintes ont été nombreuses de la part des habitants de la rue de l’école à Behren. En bout de réseau, ils récoltaient tous les résidus des canalisations en ouvrant le robinet. Un traitement des canalisations, qui a duré 6h, a été effectué ce mardi 28 mars. 

Son N°1 - Un traitement des canalisations avec de l'air pour en finir avec l'eau potable brunâtre

J'ai un adoucisseur, le filtre est maintenant tout noir. Quand j'ai tiré de l'eau, l'eau était dégueulasse. Ça n'arrête pas, c'est toujours pareil, l'eau est sale. Là, maintenant, ils viennent, je crois, faire quelque chose de bien.

Marie-Thérèse, qui habite dans cette rue, a raison. Il était temps d’intervenir. Une première opération a eu lieu sur le filtre de l’usine de traitement du Winborn, le syndicat des eaux à Freyming-Merlebach. Mais cela ne suffit pas. Patrick Boutez est responsable du service d’eau potable de l’agglo de Forbach.

Le changement de la chimie de l'eau provoque des problèmes de turbidité, donc un décollement de toutes les particules au niveau des canalisations, qui sont relarguées dans l'eau potable. On fait ici une phase test de nettoyage de tout le réseau.

Ce nettoyage, c’est la société Herli à Mundolsheim qui s’en occupe. Et tout se fait avec de l’air.

Sur ce cas de figure, ici, on injecte toutes les 80 secondes, pendant 11 secondes, de l'air sous pression à 4.7 bar. Ça crée des turbulences, et ces turbulences permettent de décrocher toutes les impuretés meubles qui sont agglomérées dans des conduites.

Les impuretés vont ensuite dans l’assainissement comme nous l’explique Gilles Wilt, technicien réseau chez Herli.

Donc là, c'est ce que l'on appelle l'exutoire, c'est la sortie du mélange air-eau. Elles sont rejetées dans le milieu naturel, et il n'y a absolument aucune pollution. Ce sont des dépôts ferreux que l'on retrouve naturellement dans les sols.

Les habitants de la rue de l’école vont remarquer la différence dès ce mercredi soir. Si l’efficacité est prouvée, d’autres nettoyages seront prévus dans les communes concernées par cette eau brunâtre.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Fumées en Moselle : ce que nous respirons et les précautions à prendre avec ATMO Grand-Est

il y a 9 h 52 min

La qualité de l’air reste dégradée dans la région en raison des incendies en Belgique

il y a 14 h 59 min

Spectacle de feu, concerts et brasseurs pour le 6ème festival des bières artisanales

il y a 19 h 6 min

Une équipe de Ligue 1 à Grosbliederstroff, une belle surprise pour le village

il y a 19 h 6 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn accident a perturbé la circulation route de Nancy à Sarreguemines ce lundi après-midi 

il y a 7 h 38 min

Flash InfoAttention à ces travaux qui vont impacter la circulation à Sarreguemines dès le 18 août

il y a 7 h 53 min

Flash InfoA Diemeringen, le City Parc et la zone de loisirs sont fermés jusqu’au 1er septembre

il y a 7 h 56 min

Flash InfoUn magasin dédié aux animaux ouvre dans le pays de Bitche

il y a 7 h 56 min

Flash InfoLa baignade est interdite à l’étang de Mittersheim

il y a 7 h 58 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par