Behren-lès-Forbach : Un traitement des canalisations avec de l'air pour en finir avec l'eau potable brunâtre


par Cédric Kempf
mardi 28 mars 2023 à 15:52

Un traitement des canalisations avec de l'air pour en finir avec l'eau potable brunâtre

À quand la fin d’une eau brunâtre sur le territoire de l’agglomération de Forbach ? Les plaintes ont été nombreuses de la part des habitants de la rue de l’école à Behren. En bout de réseau, ils récoltaient tous les résidus des canalisations en ouvrant le robinet. Un traitement des canalisations, qui a duré 6h, a été effectué ce mardi 28 mars. 

Son N°1 - Un traitement des canalisations avec de l'air pour en finir avec l'eau potable brunâtre

J'ai un adoucisseur, le filtre est maintenant tout noir. Quand j'ai tiré de l'eau, l'eau était dégueulasse. Ça n'arrête pas, c'est toujours pareil, l'eau est sale. Là, maintenant, ils viennent, je crois, faire quelque chose de bien.

Marie-Thérèse, qui habite dans cette rue, a raison. Il était temps d’intervenir. Une première opération a eu lieu sur le filtre de l’usine de traitement du Winborn, le syndicat des eaux à Freyming-Merlebach. Mais cela ne suffit pas. Patrick Boutez est responsable du service d’eau potable de l’agglo de Forbach.

Le changement de la chimie de l'eau provoque des problèmes de turbidité, donc un décollement de toutes les particules au niveau des canalisations, qui sont relarguées dans l'eau potable. On fait ici une phase test de nettoyage de tout le réseau.

Ce nettoyage, c’est la société Herli à Mundolsheim qui s’en occupe. Et tout se fait avec de l’air.

Sur ce cas de figure, ici, on injecte toutes les 80 secondes, pendant 11 secondes, de l'air sous pression à 4.7 bar. Ça crée des turbulences, et ces turbulences permettent de décrocher toutes les impuretés meubles qui sont agglomérées dans des conduites.

Les impuretés vont ensuite dans l’assainissement comme nous l’explique Gilles Wilt, technicien réseau chez Herli.

Donc là, c'est ce que l'on appelle l'exutoire, c'est la sortie du mélange air-eau. Elles sont rejetées dans le milieu naturel, et il n'y a absolument aucune pollution. Ce sont des dépôts ferreux que l'on retrouve naturellement dans les sols.

Les habitants de la rue de l’école vont remarquer la différence dès ce mercredi soir. Si l’efficacité est prouvée, d’autres nettoyages seront prévus dans les communes concernées par cette eau brunâtre.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Sarre-Union : Une pizza, comme une soupe de légumes, pour performer au championnat de France

il y a 2 h 57 min

Woelfling-lès-Sarreguemines : « Lothen, le druide maudit », la première BD de Tom Sorroldoni

il y a 2 h 57 min

Sarreguemines : Plus d’un siècle de béton pour le groupe Angermuller

il y a 2 h 58 min

La fête de l’artisanat, du terroir et des plantes de Cappel devient un rendez-vous printanier

il y a 22 h 23 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe festival du film sportif fait une escale au CinéSar de Sarrebourg 

il y a 1 h 21 min

Flash InfoCe jeudi est marqué par une grève dans l’Education Nationale

il y a 1 h 22 min

Flash InfoOn prolonge les festivités de carnaval ce week-end à Creutzwald 

il y a 1 h 23 min

Flash InfoLe musée de la Mine de Petite-Rosselle a reçu un don de 1800€ de la part de L’Association Nationale des Ingénieurs Retraités de l’Industrie Minière

il y a 1 h 24 min

Flash InfoTrois personnes ont été blessées dans un accident de la route hier entre Faulquemont et Morhange

il y a 1 h 25 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par