Ramadan : des repas solidaires préparés par l'Association Culturelle des Marocains de Forbach


par Sarah Carliez
mardi 11 avril 2023 à 05:25

Ramadan : des repas solidaires préparés par l'Association Culturelle des Marocains de Forbach

Depuis le 24 mars, c’est Ramadan pour les musulmans. Une période d’un mois marquée par un jeûne qui prend fin au coucher du soleil. Une période surtout dédiée au recueillement et à la solidarité. Tous les soirs donc pendant un mois, les bénévoles de l’Association Culturelle des Marocains de Forbach, organisent et cuisinent un grand iftar : repas de rupture du jeûne, ouvert à tous. 

Son N°1 - Ramadan : des repas solidaires préparés par l'Association Culturelle des Marocains de Forbach

Le but premier pour nous c’est de venir en aide à tout le monde. C’est de répondre aux demandes des gens. Malheureusement il y a de plus en plus de gens dans le besoin. Donc on essaye d’apporter notre soutien comme on peut.  

Mohamed Aint Hsaine est le président de l’Association Culturelle des Marocains de Forbach. Son but : le partage d’un repas avec le plus grand nombre.

Il y a des étudiants qui habitent dans les foyers d’étudiants, qui n’ont pas de famille ici, qui n’ont pas de moyens, des personnes âgées aussi. Ça permet de rompre la solitude et dans un deuxième temps d’avoir un repas chaud. Le mois de Ramadan c’est un mois de partage, c’est une petite piqûre de rappel pour ne pas oublier notre but sur cette Terre : de s’entraider avec tout le monde et pas uniquement avec les musulmans mais vraiment apporter une aide à tous les gens dans le besoin.

Une opération qui date de 1991

Les repas sont préparés sur place dans les locaux adossés à la mosquée, grâce aux dons des fidèles et des adhérents de l’association.

Tout ce que vous voyez provient des donateurs. Ils donnent de leurs argents, certains de leur temps et d’autres ramènent des denrées directement.  

Le chef de la cuisine, c’est Ali Ouchari. Il travaille lui-même en restauration et prépare avec un autre bénévole de quoi nourrir entre 50 et 60 personnes par soir. Le week-end, il reçoit jusqu’à 90 convives. Au menu ce soir…

Tous les soirs il y a de la soupe, du café, du thé, des œufs durs, des dates, du pain et des croissants. Et en plus il y a une sorte de tajine, on varie la viande, ce soir c’est de la viande de bœuf, avec des olives notamment !

Durant les périodes de confinement et crise Covid, il était en charge de la préparation de 250 à 300 repas livrés à domicile.

Il y a aussi beaucoup de femmes qui font du pain à la maison, du pain farci. Donc un grand merci à toutes les mamans des alentours !  

L’association ouvre ses portes à tous, tous les soirs et jusqu’à la fin du Ramadan, le 21 avril.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Quinze personnes mobilisées en permanence pour déneiger les rues

il y a 9 h 38 min

Petersbach : L’association des Chiens Guides de l’Est fait de la sensibilisation auprès des écoliers

il y a 12 h 55 min

Kalhausen : Les deux agents communaux mobilisés depuis vendredi pour faire face à la neige et au verglas

il y a 12 h 55 min

Que vont devenir les magasins Colruyt de Moselle-Est ?

il y a 12 h 55 min

Encore quelques flocons à prévoir avant un redoux annoncé pour jeudi

il y a 1 jour 10 h 1 min

Sarreguemines : Un premier week-end en "demi-teinte" pour les soldes d’hiver

il y a 1 jour 12 h 55 min

Municipales 2026 : Marc Zingraff veut rester maire de Sarreguemines

il y a 1 jour 12 h 55 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa communauté de communes de Sarrebourg Moselle-Sud fait le bilan de son partenariat avec Blablacar Daily 

il y a 1 h 45 min

Flash InfoUn atelier d’autopalpation mammaire est organisé vendredi à Morhange

il y a 1 h 47 min

Flash InfoIl n’y aura pas de hausse des cotisations maladie en Alsace-Moselle cette année

il y a 1 h 48 min

Flash InfoLe procès concernant le policier tué à Völklingen lors d’un braquage débutera le 12 février prochain

il y a 1 h 49 min

Flash InfoLes soldes d’hiver commencent aujourd’hui dans le Bas-Rhin 

il y a 11 h 9 min

Flash InfoL’association SOS amitié recherche des écoutants bénévoles dans le secteur de Saverne 

il y a 11 h 10 min

Flash InfoAlors que de nouvelles chutes de neige sont prévues aujourd’hui, plusieurs municipalités proposent du sel aux habitants 

il y a 11 h 12 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par