Lambach : Après plusieurs emplois, Didier Laglasse vit enfin de sa passion pour le bois


par Margot Benabbas
lundi 24 avril 2023 à 08:53

Après plusieurs emplois, Didier Laglasse vit enfin de sa passion pour le bois

A Lambach, dans le pays de Bitche, Didier et Solange fabriquent des objets de déco en bois, uniques et de saison. « A chaque saison sa déco », c’est le nom de la société créée par Didier Laglasse en 2019. On est allé jeter un coup d’œil dans son atelier, chez lui, à Lambach.

Son N°1 - Après plusieurs emplois, Didier Laglasse vit enfin de sa passion pour le bois

Solange travaille là, moi je travaille en partie ici...

Didier a 61 ans et c’est chez lui, avec sa compagne Solange qu’il passe ses journées au contact du bois.

On prépare toutes les pièces, il y a une partie qui est faite à Sarreguemines, toute la découpe. On les emmène ici, elles sont poncées, travaillées, et ensuite elles partent à la peinture pour celles qui sont peintes. 

Plus de 1000 pièces par an sont réalisées ici à partir du bois de nos forêts.

Ici on est à la source, juste à côté on a une scierie, il y a des scieries tout autour auprès desquelles je me fournis. Il y a un peu de bois de récupération, et le bouleau on a la possibilité d'aller le chercher dans la forêt de Zetting. 

Didier dessine les objets et ensuite, il les crée de ses mains. Si en hiver, il fabrique une multitude de sapins, en ce moment ce sont les tulipes pour le printemps. Sur son établi ce matin, il y a des cœurs en bois.

Là, actuellement, on travaille des pièces qui vont être peintes et ça va donner finalement un objet qui va être comme ça... On travaille avec des municipalités au niveau des mariages pour ça. Et ils offrent ça pour les mariages, les PACS. 

Le couple fabrique également des objets de déco pour des hôtels de Suisse ou encore de Chamonix. Tous les deux sont autodidactes et pour Didier, la passion a commencé tout petit.

Moi j'ai toujours été un passionné du bois, depuis tout petit je trainais dans les ateliers bois avec mon papa et puis c'est resté. 

Originaire de Behren-lès-Forbach, l’artisan a eu plusieurs vies : il a travaillé à la mine, a tenu des vidéoclubs à Sarreguemines avant de rejoindre la Smart. La passion a finalement pris le dessus pour sa fin de carrière malgré les difficultés.

Il faut vraiment travailler pour pouvoir vivre à deux de notre travail, mais ça va, ça va ! Regardez, on est là ! On se porte bien ! 

Un moment donné, on se rend compte qu'on a besoin de faire ce qu'on aime. J'ai toujours aimé tout ce que j'ai fait, mais Smart ça n'a pas été ma passion, ça a été mon travail, ça, c'est ma passion. 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

La ville de Stiring-Wendel offre une toute nouvelle vie à la Coulée Verte

il y a 2 h 31 min

Immersion chez les pompiers de Sarreguemines : comment se préparer au pire ?

il y a 2 h 32 min

Landroff : Une femme perd la vie dans un accident entre une voiture et un TER

il y a 17 h 26 min

Fête du travail : les syndicats appellent au rassemblement ''pour la paix, pour notre modèle social et contre l’économie de guerre''

il y a 22 h 23 min

Immersion chez les pompiers de Sarreguemines : le rôle essentiel de l'infirmière

il y a 1 jour 3 h 1 min

Sarre-Union : Après les parades de Noël et les cavalcades, les passionnés préparent un corso fleuri le 6 juillet

il y a 1 jour 3 h 14 min

Maison des Arts et de la Culture, logements seniors et pour personnes autistes... Les projets ne manquent pas à Rémelfing

il y a 1 jour 3 h 31 min

Voir toute l'actu

Flash InfoChasse au trésor de la chouette d'or : l'acte 2 est lancé

il y a 1 h 19 min

Flash InfoLes arbitres alsaciens ont une nouvelle fois décidé de rester sur la touche ce jeudi

il y a 1 h 21 min

Flash InfoMetz Handball conforte sa place de leader au championnat

il y a 1 h 22 min

Flash InfoLa fête foraine de Saverne ouvre aujourd’hui au champ de foire

il y a 1 h 23 min

Flash InfoLe nombre d’accidents et de blessés sur les routes de Moselle est en hausse pour le mois de mars

il y a 1 h 25 min

Flash InfoLa fête du printemps et du Waldi débarque ce jeudi 1er mai à Sarralbe 

il y a 14 h 22 min

Flash InfoAprès Laurent Wauquiez c’est Bruno Retailleau qui sera de passage en Moselle ce vendredi

il y a 14 h 23 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par