Creutzwald : 21 stands pour déguster l’Europe


par Sarah Carliez
lundi 8 mai 2023 à 06:24

21 stands pour déguster l’Europe

32ème édition de la Fête de l'Europe dans les rues du centre-ville. Trois jours d’animations, de concerts et de découverte de l’artisanat local. Mais surtout, trois jours pour profiter des spécialités culinaires européennes grâce aux associations du secteur. 

Son N°1 - 21 stands pour déguster l’Europe

Chacun son menu

Lancement des festivités pour les associations de Creutzwald qui ont chacune choisie de représenter un pays d’Europe. Pour le Futsal Club, c’est l’Angleterre. Gaëtan et Didier sont aux fourneaux.

Didier - On va sentir la frite ce soir mais ce n’est pas grave !

Gaëtan - On va proposer des menus fish & chips, je prépare les poissons. A la fête de l’Europe, il y avait essentiellement de la viande du coup on a voulu se démarquer en proposant du poisson !

Le club de pétanque a lui aussi voulu se démarquer, aux couleurs de l’Italie depuis 32 ans. Christian Muller en est le président.

C’était un peu le jeu ! On fait des pizzas et des flammekueches. Mais les flammekueches ce n’est pas tellement italiens. Donc nous on fait des flam italiennes !

Faire circuler la culture

Certains ont même mis la barre très haute cette année. Comme l’association Le Village aux étoiles, destinée à aider les enfants à travers l’Europe. Denis Arnold, est le président de l’association.

Je connais la fête de l’Europe depuis toujours et ce qui me manquait c’était de faire venir des gens, des européens, pour réunir, pour être solidaire, pour vraiment qu’on construise cette Europe de demain. Qu’on soit vraiment main dans la main, qu’on soit non plus des Français ou des Allemands, mais des Européens. Pour cette première, nous avons décidé de faire venir un professeur et ses deux élèves, qui vont nous préparer des plats typiques du Portugal. Notamment des tapas et des chorizo "assada".

Petits plaisirs

Trois jours où tout est permis selon Stéphane.

Donc aujourd’hui on mange une assiette de charcuterie, c’est un petit plat basque : piment d’Espelette, beurre, salaison, très très bon. Et après, comme on est gourmands, on va prendre un cassoulet ! Et ça ce n’est que l’apéro !

Et où même les habitués sont surpris.

Alors on a du jambon à la broche et pommes de terre rôties, avec un fromage en dessert et une crudité de carotte. Ce sont les Irlandais qui font ça à Creutzwald, il se sont différenciés cette année, ils ont fait fort !

"Un pays avec tout plein de pays" 

Une autre manière de découvrir l’Europe jusqu’à ce lundi 8 mai au soir.

Zoé - Bah oui, ça fait un peu comme si on était dans un pays avec tout plein de pays.

Léon - Moi ça me fait un peu penser à Europa Park et j’adore me balader dans plusieurs pays à travers les différents stands ! 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Fête du travail : les syndicats appellent au rassemblement ''pour la paix, pour notre modèle social et contre l’économie de guerre''

il y a 2 h 13 min

Immersion chez les pompiers de Sarreguemines : le rôle essentiel de l'infirmière

il y a 6 h 51 min

Sarre-Union : Après les parades de Noël et les cavalcades, les passionnés préparent un corso fleuri le 6 juillet

il y a 7 h 4 min

Maison des Arts et de la Culture, logements seniors et pour personnes autistes... Les projets ne manquent pas à Rémelfing

il y a 7 h 22 min

Plus de 25 000 postes à pourvoir en Moselle en 2025 selon France Travail

il y a 1 jour 2 h 25 min

La cour de l’école d’Alsting désimperméabilisée pour plus de confort et d’écologie

il y a 1 jour 7 h 21 min

Immersion chez les pompiers de Sarreguemines : des humains au grand cœur

il y a 1 jour 7 h 22 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe défi « J’y vais ! » démarre demain sur le territoire de Forbach

il y a 4 h 56 min

Flash InfoAprès la terrible attaque dans une mosquée du Gard, le maire de Forbach apporte son soutien à la communauté musulmane

il y a 4 h 57 min

Flash InfoUne manifestation est prévue à Metz pour le 1er mai

il y a 4 h 58 min

Flash InfoLa fête foraine démarre mercredi sur les Saarterrassen à Sarrebruck 

il y a 19 h 41 min

Flash InfoEt de 6 dans le nid des cigognes de Sarralbe 

il y a 19 h 43 min

Flash InfoLa Ville de Sarreguemines vous invite à découvrir la culture penan ce mercredi à la médiathèque 

il y a 19 h 43 min

Flash InfoUn incendie a détruit l’ancien local des Amis du Puits Saint-Charles à Petite-Rosselle

il y a 19 h 47 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par