Creutzwald : 21 stands pour déguster l’Europe


par Sarah Carliez
lundi 8 mai 2023 à 06:24

21 stands pour déguster l’Europe

32ème édition de la Fête de l'Europe dans les rues du centre-ville. Trois jours d’animations, de concerts et de découverte de l’artisanat local. Mais surtout, trois jours pour profiter des spécialités culinaires européennes grâce aux associations du secteur. 

Son N°1 - 21 stands pour déguster l’Europe

Chacun son menu

Lancement des festivités pour les associations de Creutzwald qui ont chacune choisie de représenter un pays d’Europe. Pour le Futsal Club, c’est l’Angleterre. Gaëtan et Didier sont aux fourneaux.

Didier - On va sentir la frite ce soir mais ce n’est pas grave !

Gaëtan - On va proposer des menus fish & chips, je prépare les poissons. A la fête de l’Europe, il y avait essentiellement de la viande du coup on a voulu se démarquer en proposant du poisson !

Le club de pétanque a lui aussi voulu se démarquer, aux couleurs de l’Italie depuis 32 ans. Christian Muller en est le président.

C’était un peu le jeu ! On fait des pizzas et des flammekueches. Mais les flammekueches ce n’est pas tellement italiens. Donc nous on fait des flam italiennes !

Faire circuler la culture

Certains ont même mis la barre très haute cette année. Comme l’association Le Village aux étoiles, destinée à aider les enfants à travers l’Europe. Denis Arnold, est le président de l’association.

Je connais la fête de l’Europe depuis toujours et ce qui me manquait c’était de faire venir des gens, des européens, pour réunir, pour être solidaire, pour vraiment qu’on construise cette Europe de demain. Qu’on soit vraiment main dans la main, qu’on soit non plus des Français ou des Allemands, mais des Européens. Pour cette première, nous avons décidé de faire venir un professeur et ses deux élèves, qui vont nous préparer des plats typiques du Portugal. Notamment des tapas et des chorizo "assada".

Petits plaisirs

Trois jours où tout est permis selon Stéphane.

Donc aujourd’hui on mange une assiette de charcuterie, c’est un petit plat basque : piment d’Espelette, beurre, salaison, très très bon. Et après, comme on est gourmands, on va prendre un cassoulet ! Et ça ce n’est que l’apéro !

Et où même les habitués sont surpris.

Alors on a du jambon à la broche et pommes de terre rôties, avec un fromage en dessert et une crudité de carotte. Ce sont les Irlandais qui font ça à Creutzwald, il se sont différenciés cette année, ils ont fait fort !

"Un pays avec tout plein de pays" 

Une autre manière de découvrir l’Europe jusqu’à ce lundi 8 mai au soir.

Zoé - Bah oui, ça fait un peu comme si on était dans un pays avec tout plein de pays.

Léon - Moi ça me fait un peu penser à Europa Park et j’adore me balader dans plusieurs pays à travers les différents stands ! 


Un site fièrement propulsé par