Freyming-Merlebach : Producteurs et produits locaux à l'honneur pour un printemps gourmand


par Sarah Carliez
lundi 29 mai 2023 à 06:51

Producteurs et produits locaux à l'honneur pour un printemps gourmand

Le Printemps Gourmand s’est tenu ce week-end à la résidence du Parc, organisé par l’OMCE. Au programme : animations, stands d’artisanat et dégustations. Parmi les 21 stands, ce sont surtout ceux des produits locaux qui ont inspiré le chef Christophe Faust qui proposait un repas gastronomique sur place. Le menu a été presque entièrement composé à partir des produits des exposants. 

Son N°1 - Producteurs et produits locaux à l'honneur pour un printemps gourmand

Qu'est-ce qu'on retrouve au menu ? 

On a des asperges, de la même ferme on a aussi des cuisses de canards confites. Ensuite sur un autre stand on a des quetsches qu’on va faire rôtir, avec un jus de rhubarbe, un jus de fraise. Après on a du miel de Crête et de Grèce.

L’objectif du week-end : satisfaire les papilles de 400 personnes. Le chef Christophe Faust mise tout sur les produits naturels et sur ses coups de cœur pour surprendre. Notamment sur les épices.

Le zaatar c’est une épice libanaise. C’est un mélange de thym sauvage qu’on fait rôtir avec des graines de sésame et du sumac. J’avais envie de mettre un côté un peu printanier et herbacé, exotique, sur les produits.

Des recettes à refaire à la maison

Le défi est de taille : proposer des recettes gastronomiques mais facile à refaire à la maison.

On a une cuisine un peu de campagne donc il faut aussi trouver quelque chose de plutôt pratique à gérer et de rester dans le thème de la manifestation donc plutôt printanier. Le but est de mettre en avant les produits pour que le public qui arrive puisse arriver et se dire : on peut refaire la même chose chez nous. Donc valoriser les producteurs locaux et tous les gens sur les stands.

En cuisine, Christine et Jean-Pierre sont bénévoles depuis quelques années.

Christine - Aujourd’hui je vais préparer les desserts. Donc je vais m’occuper du tartare de fraise et du dessert au quetsches.

Jean-Pierre - Je suis à la retraite et je suis pompier volontaire à Freyming-Merlebach. C’est mon dada la cuisine. Et aujourd’hui je m’occupe des hamburgers.  

Service cinq étoiles

En salle, quatre étudiants en deuxième année d’hôtellerie au lycée Pierre et Marie Curie, prennent le relais. Une ligne en plus sur leur CV, notamment pour Dylan, 16 ans.

On a pris connaissance du menu du jour avant et c’est un travail de mémoire de préparation avant surtout. Les seules colles qu’on peut me poser c’est sur les vins, je ne suis pas sommelier ! Donc on a un peu de stress mais ça passe !

À la fin du week-end, c’est près de 1200 plats servis pour l’équipe. Le chef ne compte pas s’arrêter là dans les découvertes et innovations, il fait déjà du repérage parmi les exposants pour composer le menu du prochain salon, en novembre.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Landroff : Une femme perd la vie dans un accident entre une voiture et un TER

il y a 3 h 10 min

Fête du travail : les syndicats appellent au rassemblement ''pour la paix, pour notre modèle social et contre l’économie de guerre''

il y a 8 h 7 min

Immersion chez les pompiers de Sarreguemines : le rôle essentiel de l'infirmière

il y a 12 h 45 min

Sarre-Union : Après les parades de Noël et les cavalcades, les passionnés préparent un corso fleuri le 6 juillet

il y a 12 h 58 min

Maison des Arts et de la Culture, logements seniors et pour personnes autistes... Les projets ne manquent pas à Rémelfing

il y a 13 h 16 min

Plus de 25 000 postes à pourvoir en Moselle en 2025 selon France Travail

il y a 1 jour 8 h 19 min

La cour de l’école d’Alsting désimperméabilisée pour plus de confort et d’écologie

il y a 1 jour 13 h 15 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa fête du printemps et du Waldi débarque ce jeudi 1er mai à Sarralbe 

il y a 6 min

Flash InfoAprès Laurent Wauquiez c’est Bruno Retailleau qui sera de passage en Moselle ce vendredi

il y a 7 min

Flash InfoNiederbronn-les-Bains organise sa 4ème édition de la Fête de l’écotourisme ce jeudi

il y a 9 min

Flash InfoLa ville de Sarralbe reconnue en état de catastrophe naturelle pour les inondations de mai 2024

il y a 4 h 4 min

Flash InfoLe défi « J’y vais ! » démarre demain sur le territoire de Forbach

il y a 10 h 50 min

Flash InfoAprès la terrible attaque dans une mosquée du Gard, le maire de Forbach apporte son soutien à la communauté musulmane

il y a 10 h 52 min

Flash InfoUne manifestation est prévue à Metz pour le 1er mai

il y a 10 h 52 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par