Morhange : Le préfet de la Moselle confirme l’engagement de l’Etat à revitaliser les centres-villes du territoire


par Sarah Carliez
vendredi 9 juin 2023 à 06:00

Le préfet de la Moselle confirme l’engagement de l’Etat à revitaliser les centres-villes du territoire

Le préfet de la Moselle, Laurent Touvet et les acteurs du territoire ont signé hier une convention cadre : Opération de Revitalisation de Territoire. Elle vient confirmer la place de Morhange, Saint-Avold, Lachambre et Valmont dans les dispositifs Petites Villes de Demain et Action Cœur de Ville. Un engagement sur 10 ans de la part de l’Etat pour aider les communes sur l’urbain, l’économique et le social. 

Son N°1 - Le préfet de la Moselle confirme l’engagement de l’Etat à revitaliser les centres-villes du territoire

Des projets colossaux pour la ville de Morhange

Pouvoir se projeter à l’horizon 2035, cela fait deux ans que Karine Albrech, cheffe de projet Petite Ville de Demain pour la Ville de Morhange, y travaille. Son défi, pouvoir proposer un nouveau cadre de vie à Morhange.

Alors ça concerne les commerces, c’est l’urbain, c’est l’habitat, l’environnement avec le site touristique de la Mutche et puis pas très loin on a la gare, donc d’où les étudiants ou les personnes qui habitent ici peuvent partir pour aller travailler soit sur Metz ou sur Strasbourg.

Dans le détail, les futurs projets proposent une refonte complète de la ville.

On a déjà en tête la reconstruction des écoles, ensuite on a le temple protestant qu’on aimerait bien réhabiliter en salle de spectacle. Dans le centre-ville l’idée est de faire de la place de la République une vraie place parce qu’elle n’existe pas vraiment vu que c’est une rue.

Développer l'offre de proximité

Même défi pour René Steiner, maire de Saint-Avold.

On va bientôt rentrer dans la réalisation de destruction de friches et de reconstruction d’habitat et également débétonner les centres-villes. Aujourd’hui avec le changement climatique, il faut moins de béton, plus de verdure.

L’animation du centre-ville est aussi à l’ordre du jour à Saint-Avold pour dynamiser la ville. Une annonce qui fait du bien à Catherine Schubhan, présidente de l’association des commerçants et artisans de Saint-Avold.

A chaque fois qu’on fait des animations dans les rues pour les enfants, pour les parents, quand il y a une voie qui est piétonne, une place animée, à chaque fois ça ramène beaucoup de monde et de la vie à Saint-Avold. Et tout ça c’est grâce en partie à l’Action Cœur de Ville. Grâce à ça on va pouvoir avancer parce qu’on a projeté énormément de choses et maintenant on va pouvoir les réaliser. De pouvoir prolonger cet avenant de trois ans, de 2023 à 2026, c’est vraiment chouette, ça nous laisse le temps de nous réaliser.  

Les communes devront tout de même déposer des dossiers de subventions pour chaque projet. La convention ORT assure cependant aux communes un accès prioritaire auprès des fonds de l’Etat. 


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Spicheren : 81 ans après la Libération, les Allemands et les Américains rejouent les affrontements

il y a 16 h 59 min

Les lycéens de Phalsbourg découvrent l’horreur de la déportation à Auschwitz-Birkenau

il y a 16 h 59 min

Le soleil portuguais rayonne sur Forbach le temps d’un week-end

il y a 16 h 59 min

Les Restos du Cœur du Bas-Rhin recrutent pour la grande collecte du mois de mars

il y a 3 jour 11 h 12 min

Bitche : Un forum de l’emploi pour lutter contre la pénurie de main-d’oeuvre dans la restauration et le tourisme

il y a 3 jour 13 h 8 min

Saint-Avold : La success-story de Thomas Heil, créateur de contenus qui veut faire "kiffer" la Moselle

il y a 3 jour 16 h 59 min

Sarralbe : Secal, une entreprise référence en France pour la construction de pont roulant

il y a 3 jour 16 h 59 min

Voir toute l'actu

Flash InfoD’importants travaux vont perturber l’autoroute à Sarrebruck… pendant 8 ans 

il y a 6 h 41 min

Flash InfoLa piscine de Sarralbe lance une nouvelle activité

il y a 6 h 43 min

Flash InfoLe soleil et la douceur sont attendus sur la région cette semaine 

il y a 6 h 44 min

Flash InfoLe CO Sarralbe Handball décroche son ticket pour les quarts de finale de coupe de France régionale

il y a 11 h 18 min

Flash InfoFootball : les résultats du week-end

il y a 14 h 47 min

Flash InfoMetz Handball clôture la phase préliminaire de Ligue des Champions avec une magnifique victoire

il y a 14 h 48 min

Flash InfoDes travaux ont lieu cette semaine sur l’autoroute A320

il y a 14 h 48 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par