Morhange : Le préfet de la Moselle confirme l’engagement de l’Etat à revitaliser les centres-villes du territoire


par Sarah Carliez
vendredi 9 juin 2023 à 06:00

Le préfet de la Moselle confirme l’engagement de l’Etat à revitaliser les centres-villes du territoire

Le préfet de la Moselle, Laurent Touvet et les acteurs du territoire ont signé hier une convention cadre : Opération de Revitalisation de Territoire. Elle vient confirmer la place de Morhange, Saint-Avold, Lachambre et Valmont dans les dispositifs Petites Villes de Demain et Action Cœur de Ville. Un engagement sur 10 ans de la part de l’Etat pour aider les communes sur l’urbain, l’économique et le social. 

Son N°1 - Le préfet de la Moselle confirme l’engagement de l’Etat à revitaliser les centres-villes du territoire

Des projets colossaux pour la ville de Morhange

Pouvoir se projeter à l’horizon 2035, cela fait deux ans que Karine Albrech, cheffe de projet Petite Ville de Demain pour la Ville de Morhange, y travaille. Son défi, pouvoir proposer un nouveau cadre de vie à Morhange.

Alors ça concerne les commerces, c’est l’urbain, c’est l’habitat, l’environnement avec le site touristique de la Mutche et puis pas très loin on a la gare, donc d’où les étudiants ou les personnes qui habitent ici peuvent partir pour aller travailler soit sur Metz ou sur Strasbourg.

Dans le détail, les futurs projets proposent une refonte complète de la ville.

On a déjà en tête la reconstruction des écoles, ensuite on a le temple protestant qu’on aimerait bien réhabiliter en salle de spectacle. Dans le centre-ville l’idée est de faire de la place de la République une vraie place parce qu’elle n’existe pas vraiment vu que c’est une rue.

Développer l'offre de proximité

Même défi pour René Steiner, maire de Saint-Avold.

On va bientôt rentrer dans la réalisation de destruction de friches et de reconstruction d’habitat et également débétonner les centres-villes. Aujourd’hui avec le changement climatique, il faut moins de béton, plus de verdure.

L’animation du centre-ville est aussi à l’ordre du jour à Saint-Avold pour dynamiser la ville. Une annonce qui fait du bien à Catherine Schubhan, présidente de l’association des commerçants et artisans de Saint-Avold.

A chaque fois qu’on fait des animations dans les rues pour les enfants, pour les parents, quand il y a une voie qui est piétonne, une place animée, à chaque fois ça ramène beaucoup de monde et de la vie à Saint-Avold. Et tout ça c’est grâce en partie à l’Action Cœur de Ville. Grâce à ça on va pouvoir avancer parce qu’on a projeté énormément de choses et maintenant on va pouvoir les réaliser. De pouvoir prolonger cet avenant de trois ans, de 2023 à 2026, c’est vraiment chouette, ça nous laisse le temps de nous réaliser.  

Les communes devront tout de même déposer des dossiers de subventions pour chaque projet. La convention ORT assure cependant aux communes un accès prioritaire auprès des fonds de l’Etat. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Morhange : Un appel à témoin lancé pour retrouver Jean-Pierre Simon, disparu depuis le 25 juin

il y a 8 h 41 min

Enormément de sorties pour le premier week-end de juillet dans la région

il y a 19 h 2 min

Willere Theater Verein : 50 ans de tradition alsacienne à Adamswiller

il y a 19 h 2 min

Hambach : "C’est beau de les voir jouer", Arnaud, en voyage aux USA pour soutenir les Bleus

il y a 19 h 2 min

Voir toute l'actu

Flash InfoEn cette période estivale, les refuges ont du mal à faire face aux nombreuses portées de chatons

il y a 10 h 21 min

Flash InfoIl n’y aura pas de canicule la semaine prochaine en Alsace/Lorraine 

il y a 10 h 26 min

Flash InfoLes plans de mobilisations sont levés dans les hôpitaux de Moselle et du Bas-Rhin

il y a 10 h 45 min

Flash InfoÀ Petite-Rosselle, le chemin communal est actuellement fermé

il y a 15 h 47 min

Flash InfoL’activité économique ralentit dans le Grand Est au premier trimestre 2026 

il y a 15 h 47 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par