Morhange : Le préfet de la Moselle confirme l’engagement de l’Etat à revitaliser les centres-villes du territoire


par Sarah Carliez
vendredi 9 juin 2023 à 06:00

Le préfet de la Moselle confirme l’engagement de l’Etat à revitaliser les centres-villes du territoire

Le préfet de la Moselle, Laurent Touvet et les acteurs du territoire ont signé hier une convention cadre : Opération de Revitalisation de Territoire. Elle vient confirmer la place de Morhange, Saint-Avold, Lachambre et Valmont dans les dispositifs Petites Villes de Demain et Action Cœur de Ville. Un engagement sur 10 ans de la part de l’Etat pour aider les communes sur l’urbain, l’économique et le social. 

Son N°1 - Le préfet de la Moselle confirme l’engagement de l’Etat à revitaliser les centres-villes du territoire

Des projets colossaux pour la ville de Morhange

Pouvoir se projeter à l’horizon 2035, cela fait deux ans que Karine Albrech, cheffe de projet Petite Ville de Demain pour la Ville de Morhange, y travaille. Son défi, pouvoir proposer un nouveau cadre de vie à Morhange.

Alors ça concerne les commerces, c’est l’urbain, c’est l’habitat, l’environnement avec le site touristique de la Mutche et puis pas très loin on a la gare, donc d’où les étudiants ou les personnes qui habitent ici peuvent partir pour aller travailler soit sur Metz ou sur Strasbourg.

Dans le détail, les futurs projets proposent une refonte complète de la ville.

On a déjà en tête la reconstruction des écoles, ensuite on a le temple protestant qu’on aimerait bien réhabiliter en salle de spectacle. Dans le centre-ville l’idée est de faire de la place de la République une vraie place parce qu’elle n’existe pas vraiment vu que c’est une rue.

Développer l'offre de proximité

Même défi pour René Steiner, maire de Saint-Avold.

On va bientôt rentrer dans la réalisation de destruction de friches et de reconstruction d’habitat et également débétonner les centres-villes. Aujourd’hui avec le changement climatique, il faut moins de béton, plus de verdure.

L’animation du centre-ville est aussi à l’ordre du jour à Saint-Avold pour dynamiser la ville. Une annonce qui fait du bien à Catherine Schubhan, présidente de l’association des commerçants et artisans de Saint-Avold.

A chaque fois qu’on fait des animations dans les rues pour les enfants, pour les parents, quand il y a une voie qui est piétonne, une place animée, à chaque fois ça ramène beaucoup de monde et de la vie à Saint-Avold. Et tout ça c’est grâce en partie à l’Action Cœur de Ville. Grâce à ça on va pouvoir avancer parce qu’on a projeté énormément de choses et maintenant on va pouvoir les réaliser. De pouvoir prolonger cet avenant de trois ans, de 2023 à 2026, c’est vraiment chouette, ça nous laisse le temps de nous réaliser.  

Les communes devront tout de même déposer des dossiers de subventions pour chaque projet. La convention ORT assure cependant aux communes un accès prioritaire auprès des fonds de l’Etat. 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Mittersheim : La méthode ancestrale et artisanale de Pascale Bau pour fabriquer des savons naturels

il y a 30 min

Woustviller : Un marché pour rencontrer le père Noël à tout âge

il y a 37 min

Patricia Kaas récompensée pour sa carrière par la ville de Forbach : "On n’oublie pas d’où l’on vient"

il y a 2 jour 14 h 59 min

Forbach : 250 crèches du monde exposées à l’église protestante

il y a 2 jour 16 h 53 min

Les sorties du week-end à ne pas manquer en Moselle-Est, Moselle Sud et proche Alsace

il y a 2 jour 20 h 19 min

La Perle de Noël est de retour chez les pâtissiers de Moselle pour les fêtes

il y a 2 jour 21 h 5 min

Comment fonctionne un conseil communautaire ? Exemple avec celui de la CASC

il y a 3 jour 37 min

Voir toute l'actu

Flash InfoVers un 9ème titre de champion de France par équipes pour le club de lutte de Sarreguemines

il y a 1 jour 26 min

Flash InfoCelia Lory a été élue Miss Moselle 2026

il y a 1 jour 38 min

Flash InfoSi vous voulez vous engager pour votre quartier, la communauté d’agglomération de Saint-Avold vous vient en aide !

il y a 1 jour 22 h 21 min

Flash InfoLes perturbations de circulation se poursuivent rue de la Montagne à Sarreguemines !

il y a 1 jour 22 h 22 min

Flash InfoLe piéton renversé à Oeting a perdu la vie

il y a 1 jour 22 h 24 min

Flash InfoLes jeunes agriculteurs du Bas-Rhin défilent pour les fêtes de fin d’année !

il y a 1 jour 22 h 26 min

Flash InfoLe collectif Run de Forbach organise la troisième édition de la course des Mères et Pères Noël !

il y a 1 jour 22 h 30 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par