Bassin-Houiller : Le manque de qualification, un gros frein à l'embauche pour les jeunes


par Camille Bazin
mardi 13 juin 2023 à 09:00

Le manque de qualification, un gros frein à l'embauche pour les jeunes
Photo : Shutter Stock

La Mission Locale du Bassin Houiller organise son premier forum formation cet après-midi. Il se déroulera dans les locaux de la mission locale, à Freyming-Merlebach à partir de 14h00.

Son N°1 - Le manque de qualification, un gros frein à l'embauche pour les jeunes

Christian Schmid Directeur de la mission locale du Bassin Houiller

Qu’est-ce qu’on retrouvera lors de ce forum ? Ça s’adresse à qui ?

C’est notre premier forum formation. Tous les ans, on en fait sur plein de sujets, le commerce, l’industrie, l’artisanat, cette année, nous ajoutons le forum formation. Le Conseil régional et Pôle emploi en financent beaucoup et il y a beaucoup de places. On dit qu’elles sont déficitaires dans le sens où il n’y a pas assez de candidats donc il y a vraiment de la place pour tout le monde. Il était nécessaire de travailler sur le sourcing pour faire connaître ces formations et pour permettre à un très grand nombre de demandeurs d’emploi de se positionner dessus. Cet après-midi on retrouvera les centres de formation dans le bâtiment, le cariste, le transport, le tertiaire… Beaucoup de sujets. Les adultes sont les bienvenus, ce n’est pas que pour les jeunes de 16 à 25 ans.

Guider les jeunes vers la formation, c’est une de vos principales missions avec l’aide à trouver un emploi ?

Les missions locales font, comme tout le monde le sait, de la santé, de la mobilité, etc. Mais, bien entendu, notre cœur de métier ça reste l’orientation, l’emploi, la formation d’autant plus que chez nous, dans le Bassin-Houiller, le frein principal à l’emploi, c’est la formation. Sur les 2070 jeunes que nous avons suivis l’année dernière, 50 % à peu près n’avaient pas de qualification reconnue. Ça fait quand même du monde à former encore que ce soit par l’alternance, il y aura d’ailleurs des centres de formation par alternance cet après-midi, ou par la formation continue, le Greta, ALAJI, Altmeier, l’Afpa. Nous allons proposer des formations aux jeunes parce que c’est effectivement la première difficulté que nous rencontrons sur le territoire.

Actuellement est ce qu’il y a des secteurs d’activités qui recrutent plus ? Des secteurs où vous tentez de diriger les jeunes que vous accompagnez ?

Quand on parle avec nos partenaires, ce que ce soit dans la formation, les entreprises de travail temporaire, ou les entreprises de manière globale, on a besoin de tout. Du service à la personne, de l’hôtellerie, du commerce, du bâtiment, etc. On peut dire que tout le monde recrute.

Aujourd’hui quels sont les freins à l’emploi, autre que le manque de formation ?

Chez nous, pour les jeunes que nous suivons, il y a la mobilité également. C’est un très gros frein à l’emploi, c’est d’ailleurs pour cela souvent qu’ils ne trouvent pas de travail ou qu’ils ne se lancent pas dans un apprentissage. Six jeunes sur dix dépendent des transports en commun. Si on prend les jeunes qui ont le permis et la voiture on doit être à 40% donc on a 60% des jeunes qui dépendent des transports en commun, c’est énorme, et en plus de ça, ils ne sont pas spécialement habitués à les prendre. Donc, nous travaillons, nous avons des actions mobilité et notamment une cette année avec Mobi.deep. Des casques de réalité virtuelle apprennent aux jeunes à se débrouiller par le bus, par le covoiturage, par le train, etc. On apprend aux jeunes à être mobiles. C’est un apprentissage aussi être mobile.

Le forum formation c’est cet après-midi de 14h à 16h30 au 31 avenue Roosevelt à Freyming-Merlebach. C’est ouvert à tous. N’oubliez pas d’apporter votre CV.

 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Après un gain à 500 000 euros, c’est l’effervescence au bureau de tabac St-Walfried

il y a 17 h 42 min

Farébersviller : 1500 livres sont arrivés à la future médiathèque "Le Phare"

il y a 19 h 14 min

286 postes supprimés dans l’éducation nationale en Lorraine : la FSU annonce des actions et des grèves

il y a 20 h 13 min

Bitche : Inaugurée, la Maison Départementale de Santé doit désormais améliorer la prise en charge des habitants

il y a 23 h 55 min

Sarreguemines : Les lycéens à la rencontre des professionnels pour construire leur projet d’orientation

il y a 23 h 55 min

Sarreguemines : L’histoire magique d’un couple qui remporte 500 000 euros à Noël

il y a 1 jour 14 h 5 min

La CPTS Vallée de la Nied lance "Bien dans mon corps à l’adolescence", un programme pour lutter contre l’obésité des 12-18 ans

il y a 1 jour 17 h 40 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe préfet de la Moselle prend un nouvel arrêté contre le protoxyde d’azote 

il y a 13 h 5 min

Flash InfoUne conférence sur les effets du changement climatique sur les forêts du Pays de Bitche est organisée à Bitche

il y a 13 h 30 min

Flash InfoCette année, la Dieblingeoise a décidé de soutenir l’association Rafael Lorraine 

il y a 13 h 30 min

Flash InfoUne grève illimitée est en cours chez Total à Saint-Avold depuis le 22 janvier

il y a 13 h 33 min

Flash InfoLes chiffres du chômage sont en nette dégradation dans le Grand Est

il y a 13 h 34 min

Flash InfoUne délégation du syndicat FO Moselle sera à Paris aujourd’hui pour défendre les intérêts des travailleurs sociaux de la Sécurité sociale et de la Msa

il y a 22 h 2 min

Flash InfoLe marché de Noël de Forbach a battu un nouveau record de fréquentation

il y a 22 h 4 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par