Bassin-Houiller : Le manque de qualification, un gros frein à l'embauche pour les jeunes


par Camille Bazin
mardi 13 juin 2023 à 09:00

Le manque de qualification, un gros frein à l'embauche pour les jeunes
Photo : Shutter Stock

La Mission Locale du Bassin Houiller organise son premier forum formation cet après-midi. Il se déroulera dans les locaux de la mission locale, à Freyming-Merlebach à partir de 14h00.

Son N°1 - Le manque de qualification, un gros frein à l'embauche pour les jeunes

Christian Schmid Directeur de la mission locale du Bassin Houiller

Qu’est-ce qu’on retrouvera lors de ce forum ? Ça s’adresse à qui ?

C’est notre premier forum formation. Tous les ans, on en fait sur plein de sujets, le commerce, l’industrie, l’artisanat, cette année, nous ajoutons le forum formation. Le Conseil régional et Pôle emploi en financent beaucoup et il y a beaucoup de places. On dit qu’elles sont déficitaires dans le sens où il n’y a pas assez de candidats donc il y a vraiment de la place pour tout le monde. Il était nécessaire de travailler sur le sourcing pour faire connaître ces formations et pour permettre à un très grand nombre de demandeurs d’emploi de se positionner dessus. Cet après-midi on retrouvera les centres de formation dans le bâtiment, le cariste, le transport, le tertiaire… Beaucoup de sujets. Les adultes sont les bienvenus, ce n’est pas que pour les jeunes de 16 à 25 ans.

Guider les jeunes vers la formation, c’est une de vos principales missions avec l’aide à trouver un emploi ?

Les missions locales font, comme tout le monde le sait, de la santé, de la mobilité, etc. Mais, bien entendu, notre cœur de métier ça reste l’orientation, l’emploi, la formation d’autant plus que chez nous, dans le Bassin-Houiller, le frein principal à l’emploi, c’est la formation. Sur les 2070 jeunes que nous avons suivis l’année dernière, 50 % à peu près n’avaient pas de qualification reconnue. Ça fait quand même du monde à former encore que ce soit par l’alternance, il y aura d’ailleurs des centres de formation par alternance cet après-midi, ou par la formation continue, le Greta, ALAJI, Altmeier, l’Afpa. Nous allons proposer des formations aux jeunes parce que c’est effectivement la première difficulté que nous rencontrons sur le territoire.

Actuellement est ce qu’il y a des secteurs d’activités qui recrutent plus ? Des secteurs où vous tentez de diriger les jeunes que vous accompagnez ?

Quand on parle avec nos partenaires, ce que ce soit dans la formation, les entreprises de travail temporaire, ou les entreprises de manière globale, on a besoin de tout. Du service à la personne, de l’hôtellerie, du commerce, du bâtiment, etc. On peut dire que tout le monde recrute.

Aujourd’hui quels sont les freins à l’emploi, autre que le manque de formation ?

Chez nous, pour les jeunes que nous suivons, il y a la mobilité également. C’est un très gros frein à l’emploi, c’est d’ailleurs pour cela souvent qu’ils ne trouvent pas de travail ou qu’ils ne se lancent pas dans un apprentissage. Six jeunes sur dix dépendent des transports en commun. Si on prend les jeunes qui ont le permis et la voiture on doit être à 40% donc on a 60% des jeunes qui dépendent des transports en commun, c’est énorme, et en plus de ça, ils ne sont pas spécialement habitués à les prendre. Donc, nous travaillons, nous avons des actions mobilité et notamment une cette année avec Mobi.deep. Des casques de réalité virtuelle apprennent aux jeunes à se débrouiller par le bus, par le covoiturage, par le train, etc. On apprend aux jeunes à être mobiles. C’est un apprentissage aussi être mobile.

Le forum formation c’est cet après-midi de 14h à 16h30 au 31 avenue Roosevelt à Freyming-Merlebach. C’est ouvert à tous. N’oubliez pas d’apporter votre CV.

 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Champion du monde de vol en planeur Victor Mallick vise la triple couronne

il y a 5 h 49 min

Détonations, uniformes et mémoire : les Alliés et les Allemands se livrent bataille au Fort Casso

il y a 5 h 49 min

Bambiderstroff : Un week-end pour commémorer les combats de 1940 au Bambesch

il y a 5 h 49 min

Sarreguemines : "Une cinquantaine d’effectifs" mobilisés pour sécuriser tous les événements de l’été

il y a 3 jour 48 min

Voir toute l'actu

Flash InfoConséquence des fortes chaleurs, les services de secours ont été fortement sollicités dans le Bas-Rhin

il y a 9 min

Flash InfoEn cette période de canicule, la SPA de Forbach dénonce un abandon de chats

il y a 10 min

Flash InfoPas de victoire en finale de Coupe de Moselle pour les joueurs de l’US Nousseviller

il y a 4 h

Flash InfoUn nouveau mouvement de grève est prévu devant la Maison d’arrêt de Sarreguemines aujourd’hui

il y a 4 h 2 min

Flash InfoEn raison de la canicule, les écoles seront fermées les après-midis à Forbach cette semaine

il y a 4 h 4 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par