Meisenthal : 54 exposants réunis pour la 12ème édition de la Brocante du Verre


par Sarah Carliez
lundi 19 juin 2023 à 06:00

54 exposants réunis pour la 12ème édition de la Brocante du Verre

Passionnés, en quête de cadeaux pour la fête des pères ou simple curieux, les badauds se sont retrouvés à la Halle Verrière ce dimanche 18 juin. Une brocante pas comme les autres où se mêle histoire du territoire et de famille. 

Son N°1 - 54 exposants réunis pour la 12ème édition de la Brocante du Verre

Pièces vintages

Mes parents avaient un café et j’ai gardé pas mal de choses de l’ancien café. Et justement j’ai une autre carafe Cinzano ! Donc ce sont des pièces vintages.

Michelle retrouve sur la brocante des objets de son enfance. Nicole, habite Neuwiller-lès-Saverne, elle vient pour une pièce en particulier, un peu radioactive. 

Je suis missionnée par mon mari pour lui acheter une pièce en ouraline. C’est ce verre-là : avec de l’uranium à l’intérieur et ça a un reflet vert particulier donc c’était ici que je pouvais peut-être le trouver.

Une histoire de passion

Michel, a travaillé pendant quatre ans à Meisenthal et comme souffleur de verre en dernier. Il vend du verre, du cristal et du cristallin.

Parce qu’à Meisenthal on a fait du cristallin à l’époque et ça justement ce sont encore des pièces d’époque. Tandis que le cristal c’est Saint-Louis-Lès-Bitche et le verre naturellement c’est Meisenthal. Je suis passionné, je fais les puces le dimanche matin, dès que je trouve quelque chose je suis toujours attiré par le verre !

Expertise

Pour les exposants, c’est aussi l’occasion de demander les conseils d’un expert sur la valeur des objets verriers. Cédric et Hortense habitent Montbronn, ils ont, d’un héritage, des flutes colorées de Saint-Louis.

On a des rouges, des vertes, des jaunes, des bleues et c’est quelque chose qui ne se fait plus du tout, on a fait le tour et il n’y en avait pas une seule comme ça en vente.

Francis Walter est marchand spécialiste en verre ancien du XIVème jusqu’au XIXème siècle.

Ça je pense, et c’est même sûr, que c’est un objet que votre maman a eu ou qu’elle a sortie de l’usine sans que ce soit fini, sinon ça serait doré. Donc là après c’est l’offre et la demande : ça vaut quelques dizaines d’euros alors que ça vaut une fortune chez Saint-Louis mais quand c’est fini ! Il doit valoir dans les 600 euros quand c’est fini chez Saint-Louis.

Idées reçues

Pour lui, le verre a plus de valeur que le cristal.

Le cristal pour les gens ça a une plus grande valeur alors qu’en fait c’est un fondant qui permet une utilisation a plus basse température du verre. Mais parce que ça a une brillance particulière, que n’ont pas réussi à faire les manufactures européennes au départ, par rapport à l’Italie, les gens confondent. Aussi, le verre vénitien est appelé "cristallo", ça prête à confusion. Ils ont juste une composition chimique assez exceptionnelle qui donne une clarté du verre fabuleuse.

Une matière intemporelle qui continue de fasciner autant pour sa brillance que pour son utilisation et réutilisation à l’infini.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Une année 2025 contrastée pour Les Cinémas Forum de Sarreguemines

il y a 7 h 21 min

Municipales 2026 : le docteur Philip Derleder veut dire "stop à la clochardisation" de Sarreguemines

il y a 10 h 42 min

La CASC organise son premier salon de l’orientation et des métiers pour les scolaires et le grand public

il y a 10 h 42 min

Woustviller : 50 exposants pour la 8ème édition du salon des vins, un record

il y a 10 h 42 min

Morhange : Recrutements, nouveaux mobil-homes, ouverture de la zone de loisirs... le camping Clicochic prépare la saison 2026

il y a 1 jour 7 h 33 min

Dry January : les bars et les commerces s’adaptent à la baisse de la consommation d’alcool

il y a 1 jour 10 h 41 min

Thierry Steimetz : derrière son rôle d’entraineur, un homme humain et combatif

il y a 1 jour 10 h 42 min

Voir toute l'actu

Flash Info17 personnes ont fait don de leurs organes après décès en 2025 en Sarre

il y a 8 h 33 min

Flash InfoUne vingtaine de producteurs et d’artisans locaux seront présents aujourd’hui au marché des producteurs de Hambach

il y a 8 h 47 min

Flash InfoLes cinémas Forum de Sarreguemines baissent leur prix d’entrée le jeudi

il y a 8 h 48 min

Flash InfoLe Festival Les Alpagas Bleus de Saverne a dévoilé sa programmation 

il y a 8 h 50 min

Flash InfoUn duel au sommet attend Metz Handball ce soir

il y a 8 h 51 min

Flash InfoLa ville de Forbach recherche un nouveau porteur de projet pour sa boutique éphémère 

il y a 23 h 30 min

Flash InfoLe Grand Est est la deuxième région la plus chauffée au fioul 

il y a 23 h 31 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par