La Flamme Olympique passera par Sarreguemines, Meisenthal et Forbach


par Sarah Carliez
samedi 24 juin 2023 à 11:50

La Flamme Olympique passera par Sarreguemines,  Meisenthal et Forbach

La Moselle-Est et l’Alsace Bossue n’ont pas été oublié. La flamme des Jeux Olympique passera bien sur le territoire l’année prochaine.

La flamme olympique attendue les 26 et 27 juin 2024

Tout d’abord le 26 juin 2024 à Saverne et Strasbourg, ville relais. Puis le lendemain elle traversera Sarreguemines, le Site Verrier de Meisenthal, Forbach avant d’atteindre la frontière franco-allemande-luxembourgeoise puis Yutz Thionville, la Maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles, pour finir sa course à Metz, 41ème ville étape du Relais de la Flamme. 

A Forbach, la délégation Bolivienne de natation est attendue à la Piscine. Le passage de la flamme à Forbach est un moment rassembleur selon Alexandre Cassaro, maire de Forbach

La prise en compte de Meisenthal dans le tracé est un véritable honneur selon la Communauté de Commune du Pays de Bitche

Raconter l'histoire de la Moselle

A travers ce parcours, Patrick Weiten, Président du Département a voulu raconter l’histoire de la Moselle.

Son N°1 - La Flamme Olympique passera par Sarreguemines, Meisenthal et Forbach

On a voulu également célébrer ces métiers des arts du feu en s'arrêtant à Meisenthal. Ces arts du feu qui ont retrouvé une qualité au service à la fois de la culture et de l'économie à Meisenthal. Et puis, elle s'arrêtera a Sarreguemines ensuite où on racontera l'histoire de la faïencerie. Et donc on est complètement dans cette démarche où on va montrer dans la vitrine de l'olympisme, le contenu, le savoir-faire, l'ambition du département de la Moselle. 

La Flamme va parcourir 120 kilomètres en une journée. Le parcours précis doit être rendu public en septembre.  

Son N°2 - La Flamme Olympique passera par Sarreguemines, Meisenthal et Forbach

Durant cette traversée là, on aura un certain nombre de porteur et au total il y aura près de 110 porteurs qui vont porter cette flamme, sinon elle sera transportée. 

Une fête populaire

Le Saulnois n’est malheureusement pas inclus dans ce tracé. Pour Armel Chabane, vice-président du Département délégué au sport et à la Vie Associative, cet évènement doit être une grande fête populaire.

Son N°1 - La Flamme Olympique passera par Sarreguemines, Meisenthal et Forbach

Que l'ensemble de la population puisse se retrouver lors de cette journée autour des valeurs que défend la Moselle : le transfrontalier, le patrimoine et l'identité de nos territoires. Et c'est pour ça qu'on s'est engagé financièrement et politiquement, de manière très volontaire, pour que la flamme passe en Moselle. C'est pour nos habitants, c'est pour que le sport soit une fête. Derrière le sport il y a des valeurs mais il y aussi une grande émotion et dans l'histoire des nations, le sport a toujours été porteur de liens. 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Téléthon : De nombreuses manifestations organisées cette semaine en Moselle-Est

il y a 4 h 16 min

Où défilera Saint-Nicolas dans la région ?

il y a 7 h 32 min

Woustviller : Un "permis internet" délivré aux jeunes pour les sensibiliser aux risques du numérique

il y a 7 h 32 min

Course à pied et vin chaud : Les foulées de Noël reviennent pour leur 13ème édition à Stiring-Wendel

il y a 7 h 33 min

Sarreguemines : Un drone avec un colis suspect découvert à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie

il y a 1 jour 1 h 37 min

Saint-Avold : Un marché de Noël ramené dans le centre-ville et "plus authentique"

il y a 1 jour 3 h 5 min

Stiring-Wendel : Un challenge de la jeunesse pour démocratiser la pétanque dès le plus jeune âge

il y a 1 jour 7 h 32 min

Voir toute l'actu

Flash InfoÀ Saverne, 2 300 mégots ont été ramassés en trois jours autour de la gare routière 

il y a 1 min

Flash InfoLa piscine de Saint-Avold s’engage pour le Téléthon

il y a 5 h 7 min

Flash InfoLes habitants de Sarre-Union qui auraient connu des dégâts liés à la sécheresse sont invités à se faire connaître

il y a 5 h 8 min

Flash InfoLe Sydeme se lance sur TikTok 

il y a 5 h 9 min

Flash InfoPas de Ligue 1 pour le FC Freyming en 32es de finale de la Coupe de France de football 

il y a 5 h 9 min

Flash InfoDes mobilisations sont prévues aujourd’hui à Metz, Nancy et Strasbourg

il y a 5 h 11 min

Flash InfoUne enquête publique commence aujourd’hui à Valmont 

il y a 19 h 31 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par