La Flamme Olympique passera par Sarreguemines, Meisenthal et Forbach


par Sarah Carliez
samedi 24 juin 2023 à 11:50

La Flamme Olympique passera par Sarreguemines,  Meisenthal et Forbach

La Moselle-Est et l’Alsace Bossue n’ont pas été oublié. La flamme des Jeux Olympique passera bien sur le territoire l’année prochaine.

La flamme olympique attendue les 26 et 27 juin 2024

Tout d’abord le 26 juin 2024 à Saverne et Strasbourg, ville relais. Puis le lendemain elle traversera Sarreguemines, le Site Verrier de Meisenthal, Forbach avant d’atteindre la frontière franco-allemande-luxembourgeoise puis Yutz Thionville, la Maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles, pour finir sa course à Metz, 41ème ville étape du Relais de la Flamme. 

A Forbach, la délégation Bolivienne de natation est attendue à la Piscine. Le passage de la flamme à Forbach est un moment rassembleur selon Alexandre Cassaro, maire de Forbach

La prise en compte de Meisenthal dans le tracé est un véritable honneur selon la Communauté de Commune du Pays de Bitche

Raconter l'histoire de la Moselle

A travers ce parcours, Patrick Weiten, Président du Département a voulu raconter l’histoire de la Moselle.

Son N°1 - La Flamme Olympique passera par Sarreguemines, Meisenthal et Forbach

On a voulu également célébrer ces métiers des arts du feu en s'arrêtant à Meisenthal. Ces arts du feu qui ont retrouvé une qualité au service à la fois de la culture et de l'économie à Meisenthal. Et puis, elle s'arrêtera a Sarreguemines ensuite où on racontera l'histoire de la faïencerie. Et donc on est complètement dans cette démarche où on va montrer dans la vitrine de l'olympisme, le contenu, le savoir-faire, l'ambition du département de la Moselle. 

La Flamme va parcourir 120 kilomètres en une journée. Le parcours précis doit être rendu public en septembre.  

Son N°2 - La Flamme Olympique passera par Sarreguemines, Meisenthal et Forbach

Durant cette traversée là, on aura un certain nombre de porteur et au total il y aura près de 110 porteurs qui vont porter cette flamme, sinon elle sera transportée. 

Une fête populaire

Le Saulnois n’est malheureusement pas inclus dans ce tracé. Pour Armel Chabane, vice-président du Département délégué au sport et à la Vie Associative, cet évènement doit être une grande fête populaire.

Son N°1 - La Flamme Olympique passera par Sarreguemines, Meisenthal et Forbach

Que l'ensemble de la population puisse se retrouver lors de cette journée autour des valeurs que défend la Moselle : le transfrontalier, le patrimoine et l'identité de nos territoires. Et c'est pour ça qu'on s'est engagé financièrement et politiquement, de manière très volontaire, pour que la flamme passe en Moselle. C'est pour nos habitants, c'est pour que le sport soit une fête. Derrière le sport il y a des valeurs mais il y aussi une grande émotion et dans l'histoire des nations, le sport a toujours été porteur de liens. 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Le syndicat Alliance Police appelle à la mobilisation citoyenne ce samedi 31 janvier

il y a 4 h 20 min

Saint-Avold : Des espèces d’exception à l’exposition avicole

il y a 8 h 8 min

Rohrbach-lès-Bitche : Willy Rovelli promet d’être sans filtre pour rendre heureux son public

il y a 8 h 15 min

Trouver sa voie au salon de l’orientation de la CASC

il y a 8 h 15 min

Sarreguemines : Un individu recherché après une tentative de vol aggravée dans un bureau de tabac

il y a 3 jour 2 h 36 min

Sarreguemines : Violences intrafamiliales et trafic de drogue restent au cœur des préoccupations du parquet

il y a 3 jour 4 h 15 min

Saint-Avold : Une exposition avicole d’ampleur pour préserver des races en voie de disparition

il y a 3 jour 4 h 35 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa reprise du championnat de Régionale 1 a été perturbée ce week-end 

il y a 5 h 22 min

Flash InfoMetz Handball a une nouvelle fois montré sa supériorité ce week-end 

il y a 5 h 23 min

Flash InfoStrasbourg assomme Lille en Ligue 1

il y a 6 h 7 min

Flash InfoUn atelier 0 déchet est organisé à Nébing

il y a 6 h 9 min

Flash InfoIl est encore temps de s’inscrire à la soirée Jeunes Talents à Sarreguemines 

il y a 6 h 24 min

Flash InfoLe label « Moselle Employeur » vient d’être délivré à 12 nouvelles structures

il y a 6 h 28 min

Flash InfoUn travailleur sarrois sur dix exerce un double-emploi pour finir ses fins de mois

il y a 6 h 32 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par