La Flamme Olympique passera par Sarreguemines, Meisenthal et Forbach


par Sarah Carliez
samedi 24 juin 2023 à 11:50

La Flamme Olympique passera par Sarreguemines,  Meisenthal et Forbach

La Moselle-Est et l’Alsace Bossue n’ont pas été oublié. La flamme des Jeux Olympique passera bien sur le territoire l’année prochaine.

La flamme olympique attendue les 26 et 27 juin 2024

Tout d’abord le 26 juin 2024 à Saverne et Strasbourg, ville relais. Puis le lendemain elle traversera Sarreguemines, le Site Verrier de Meisenthal, Forbach avant d’atteindre la frontière franco-allemande-luxembourgeoise puis Yutz Thionville, la Maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles, pour finir sa course à Metz, 41ème ville étape du Relais de la Flamme. 

A Forbach, la délégation Bolivienne de natation est attendue à la Piscine. Le passage de la flamme à Forbach est un moment rassembleur selon Alexandre Cassaro, maire de Forbach

La prise en compte de Meisenthal dans le tracé est un véritable honneur selon la Communauté de Commune du Pays de Bitche

Raconter l'histoire de la Moselle

A travers ce parcours, Patrick Weiten, Président du Département a voulu raconter l’histoire de la Moselle.

Son N°1 - La Flamme Olympique passera par Sarreguemines, Meisenthal et Forbach

On a voulu également célébrer ces métiers des arts du feu en s'arrêtant à Meisenthal. Ces arts du feu qui ont retrouvé une qualité au service à la fois de la culture et de l'économie à Meisenthal. Et puis, elle s'arrêtera a Sarreguemines ensuite où on racontera l'histoire de la faïencerie. Et donc on est complètement dans cette démarche où on va montrer dans la vitrine de l'olympisme, le contenu, le savoir-faire, l'ambition du département de la Moselle. 

La Flamme va parcourir 120 kilomètres en une journée. Le parcours précis doit être rendu public en septembre.  

Son N°2 - La Flamme Olympique passera par Sarreguemines, Meisenthal et Forbach

Durant cette traversée là, on aura un certain nombre de porteur et au total il y aura près de 110 porteurs qui vont porter cette flamme, sinon elle sera transportée. 

Une fête populaire

Le Saulnois n’est malheureusement pas inclus dans ce tracé. Pour Armel Chabane, vice-président du Département délégué au sport et à la Vie Associative, cet évènement doit être une grande fête populaire.

Son N°1 - La Flamme Olympique passera par Sarreguemines, Meisenthal et Forbach

Que l'ensemble de la population puisse se retrouver lors de cette journée autour des valeurs que défend la Moselle : le transfrontalier, le patrimoine et l'identité de nos territoires. Et c'est pour ça qu'on s'est engagé financièrement et politiquement, de manière très volontaire, pour que la flamme passe en Moselle. C'est pour nos habitants, c'est pour que le sport soit une fête. Derrière le sport il y a des valeurs mais il y aussi une grande émotion et dans l'histoire des nations, le sport a toujours été porteur de liens. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

La FDSEA Moselle prône "l’information des agriculteurs" pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire

il y a 17 h 20 min

Accident mortel à Sarralbe : 4 ans de prison et un mandat d’arrêt pour le conducteur

il y a 18 h 11 min

Phalsbourg : De délicieux produits de fêtes à découvrir au salon du foie gras

il y a 21 h 13 min

Mittersheim : La méthode ancestrale et artisanale de Pascale Bau pour fabriquer des savons naturels

il y a 22 h 9 min

Woustviller : Un marché pour rencontrer le père Noël à tout âge

il y a 22 h 16 min

Patricia Kaas récompensée pour sa carrière par la ville de Forbach : "On n’oublie pas d’où l’on vient"

il y a 3 jour 12 h 38 min

Forbach : 250 crèches du monde exposées à l’église protestante

il y a 3 jour 14 h 32 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’état de catastrophe naturelle vient d’être reconnu pour deux communes du territoire

il y a 10 h 51 min

Flash InfoFaire un don du sang sera possible mardi à Freyming-Merlebach 

il y a 11 h 12 min

Flash InfoDes entreprises et des associations se mobilisent pour venir en aide à la SPA de Sarrebourg

il y a 11 h 19 min

Flash InfoL’opération « Laisse parler ton cœur » a une nouvelle fois été une réussite sur le territoire du Sydeme

il y a 11 h 21 min

Flash InfoHandball : les résultats du week-end

il y a 20 h 38 min

Flash InfoFootball : les résultats du week-end

il y a 20 h 40 min

Flash InfoLa piscine de Freyming-Merlebach ferme ses portes à partir d’aujourd’hui 

il y a 20 h 41 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par