Hoste : Le Hoschta, l'épicerie-café où consommer local avec ses voisins


par Sarah Carliez
lundi 26 juin 2023 à 05:00

Le Hoschta, l'épicerie-café où consommer local avec ses voisins

Le village, dépouillé de café depuis la fin des années 1990, a retrouvé un espace de rencontre ce samedi 24 juin. Un concept à la fois innovant et élémentaire : proposer des produits locaux et de proximité dans un même endroit, mais aussi permettre aux habitants de se poser et se retrouver. L’idée vient de Guillaume Kieffer et Carole-Anne Roux, ensemble dans la vie comme au boulot. Un couple passionné et aux valeurs assumées. 

Son N°1 - Le Hoschta, l'épicerie-café où consommer local avec ses voisins

Comme à la maison

Le Hoschta c’est le nom de l’habitant de Hoste, qui est le Hostois en Français mais dans notre patois lorrain on appelle ça un Hoschta. Donc Le Hoschta : le lieu de rencontre des Hoschtas ! On a voulu faire quelque chose qui ressemble à chez nous et que les gens se sentent comme à la maison. C’est un peu le concept, avec des canapés, tout ça.

Renouer avec la convivialité et les habitants de Hoste est une des missions du café. Guillaume Kieffer en est le co-gérant avec sa conjointe. L’ouverture est un succès.

Le bâtiment voisin c’était l’ancien café des pêcheurs de Hoste, qui est fermé depuis 1997, si je ne me trompe pas et il n’y avait plus rien depuis. Et les gens ont un manque de lieu pour boire un petit café et on le voit ce matin, on n’arrête pas, donc c’est super sympa !  

L'investissement d'une vie

Une idée qu’ils mûrissent tous les deux depuis quelques années avec l’envie de plus de confort de vie avec leur enfant et d’une entreprise familiale. Le rêve passe par des travaux conséquents dans ce local de 1958.

Il n’y avait pas de sanitaires, pas de cuisine donc a vraiment dû tout créer : le comptoir, tout ce qu’il y a ici. On a refait les sols, toute l’électricité, la ventilation, la plomberie, le chauffage, les peintures, les extérieurs, l’isolation : tout. On a gardé que les murs.

Privilégier le circuit-court et de proximité

Au Hoschta, hormis les produits d’entretien, conserves de dépannage ou dentifrices, tous les produits sont locaux. Un point qui définit aussi le café-épicerie selon Carole-Anne Roux, co-gérante.

On adore consommer local et le problème qu’on rencontre à chaque fois, c’est que les producteurs locaux sont ouverts soit le vendredi soir soit le samedi matin pendant quelques heures. Et du coup, si on veut de la viande il faut aller dans une ferme, si on veut des légumes, il faut aller dans une autre. En deux heures, le samedi matin, on n’a pas le temps de faire ça. Donc ce qu’on veut proposer c’est de venir dans l’épicerie du mardi au dimanche et de pouvoir retrouver tous les produits locaux en un seul endroit.

Commerciale comme son conjoint, elle arrête son activité pour se consacrer pleinement au café.

On s’efforce d’avoir un maximum de services qui pourraient servir aux habitants, surtout à ceux qui ne peuvent pas se déplacer.

Au service des habitants

Le couple est même allé jusqu’à faire un sondage auprès des habitants pour répondre le plus possible à leurs besoins. Cela a même attiré des habitants voisins. Axelle à 27 ans, elle réside à Puttelange-aux-Lacs.

Il en faut dans tous les villages ! On peut venir acheter de la nourriture, on peut se poser boire un verre, c’est super pour les personnes qui n’ont pas le permis et un peu excentrés des villes.   

Marilyne, elle, est native de Hoste, elle vient prendre le petit-déjeuner avec son fils.

Ça fait du bien d’avoir un peu de vie dans le village et puis ça nous évite de prendre la voiture pour aller acheter du pain ou les petits-déjeuners. Et puis c’est sympa, c’est convivial, on retrouve les gens du village !  

A termes, Le Hoschta veut proposer des évènements à thème une fois par mois. Les gérants envisagent aussi des brunchs le dimanche.

Le café-épicerie sera ouvert de 7h à 20h cet été. De 7h à 18h à partir de septembre. Tous les jours sauf le lundi


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Nouvel accord ente TotalEnergies et EPH : quelles conséquences pour l'avenir de la centrale Emile Huchet ?

il y a 8 h 33 min

Hombourg-Haut : Un marché de Noël musical aux couleurs locales attend les visiteurs

il y a 12 h 59 min

Après la boule de Noël, les fabrications artisanales en bois du Bitcherland

il y a 13 h 5 min

Eric Schaeffer va gravir l’Everest… dans sa salle de sport à Sarreguemines

il y a 13 h 6 min

De nombreux événements en Moselle pour la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées

il y a 1 jour 3 h 8 min

Freyming-Merlebach : Les gourmands et les gourmets ont rendez-vous ce week-end au salon de la gastronomie autour du Warndt

il y a 1 jour 13 h 5 min

Seingbouse : Avant les suppressions d'emploi, les négociations débutent entre salariés et direction chez Logifare

il y a 1 jour 13 h 6 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa commune d’Oeting organise une réunion publique de sensibilisation aux actes de prévention

il y a 1 h 42 min

Flash InfoSi vous pensez faire le meilleur biscuit de Noël de la région, un concours est organisé à Forbach 

il y a 1 h 46 min

Flash InfoLa SPA de Sarreguemines ne peut plus accueillir les chats pour le moment

il y a 2 h 8 min

Flash InfoLe centre aquatique de Rohrbach-lès-Bitche est fermé jusqu’au 1er décembre 

il y a 2 h 9 min

Flash InfoLes producteurs du pays de Bitche proposeront deux points de vente pour les fêtes de fin d’années 

il y a 10 h 53 min

Flash InfoPlus de 3500 personnes se sont rendues au festival Loostik cette année 

il y a 10 h 56 min

Flash InfoAlors que le froid fait son retour cette semaine, l’INSEE alerte sur la vulnérabilité énergétiques des habitants du Grand-Est

il y a 10 h 57 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par