Sarreguemines : Les greffiers se mobilisent contre la nouvelle grille de salaire


par Camille Bazin
lundi 26 juin 2023 à 14:13

Les greffiers se mobilisent contre la nouvelle grille de salaire

Ce lundi 26 juin, les greffiers de France ont décidé de montrer leur colère en organisant une mobilisation commune. À Sarreguemines, les 30 greffiers du tribunal ont suivi le mouvement.

Son N°1 - Les greffiers se mobilisent contre la nouvelle grille de salaire

Ils estiment être les oubliés de la justice. Les greffiers se sont réunis pour protester contre la nouvelle grille de rémunération qui doit être adoptée par le ministère de la Justice.

On va nous donner une nouvelle grille de rémunération qui va, certes, nous donner des augmentations, mais au niveau des conditions de reclassement annoncées, on va nous faire perdre notre ancienneté. C’est-à-dire que même si certains vont avoir 10€ d’augmentation, vous voyez ce n’est pas grand-chose, mais vont perdre 3, 4, 5 grades parfois pour certains. Du coup, le concours de greffier principal qu’on ne peut passer qu’à partir de certaines conditions, on ne pourra plus le faire.

Pour Emilie Cavart, greffière à l’exécution des peines depuis 5 ans à Sarreguemines, c’est la goutte d’eau.

Tout le monde dit « je suis l’oublié de la justice », sauf que personne n’a été oublié ces derniers temps. Les SPIP (ndlr : Service pénitentiaire d'insertion et de probation) ont été augmentés, les surveillants pénitentiaires ont été augmentés, les magistrats vont être augmentés de 1000€ par mois et nous derrière on nous dit qu’on n’a pas les moyens de nous augmenter.

Ce manque de reconnaissance et de rémunération engendre un autre problème.

Personne ne reste. J’ai une collègue qui est arrivée il n’y a pas si longtemps, elle va faire ses 4 ans obligatoires et elle a dit « si ça ne change pas, je partirai ». Ce n’est pas la seule que j’entends. D’un point de vue professionnel, c’est vrai qu’on se pose la question puisqu’on a aucune perspective d’évolution de carrière. Là, on va augmenter dans notre grille, on va prendre 20€ tous les 2 ans, ça nous fait plaisir, mais c’est tout ce qu’il va se passer pour nous.

Des négociations vont avoir lieu cet après-midi, à 16h, entre les syndicats et le ministère de la Justice. En se mobilisant à la pause méridienne, les greffiers veulent montrer au ministère qu’ils sont prêts à se mettre en grève s’ils doivent en arriver là.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Champion du monde de vol en planeur Victor Mallick vise la triple couronne

il y a 7 h 49 min

Détonations, uniformes et mémoire : les Alliés et les Allemands se livrent bataille au Fort Casso

il y a 7 h 50 min

Bambiderstroff : Un week-end pour commémorer les combats de 1940 au Bambesch

il y a 7 h 50 min

Sarreguemines : "Une cinquantaine d’effectifs" mobilisés pour sécuriser tous les événements de l’été

il y a 3 jour 2 h 49 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAvec les fortes chaleurs, la qualité de l’air se dégrade en Alsace

il y a 13 min

Flash InfoConséquence des fortes chaleurs, les services de secours ont été fortement sollicités dans le Bas-Rhin

il y a 2 h 9 min

Flash InfoEn cette période de canicule, la SPA de Forbach dénonce un abandon de chats

il y a 2 h 10 min

Flash InfoPas de victoire en finale de Coupe de Moselle pour les joueurs de l’US Nousseviller

il y a 6 h

Flash InfoUn nouveau mouvement de grève est prévu devant la Maison d’arrêt de Sarreguemines aujourd’hui

il y a 6 h 2 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par