Sarreguemines : Feu et passion pour les 30 ans de la Saint-Paul


par Sarah Carliez
lundi 3 juillet 2023 à 06:40

Feu et passion pour les 30 ans de la Saint-Paul

Un rendez-vous qui a fêté ses 30 ans cette année dans des rues bondées d’artistes. Un festival qui rassemble et met à l’honneur le spectacle vivant. Parmi les troupes, nous avons rencontré vendredi soir les Enflammées. 

Son N°1 - Feu et passion pour les 30 ans de la Saint-Paul

Se retrouver

Pour moi la Saint-Paul c’est le moyen de tous se retrouver !

Les cracheurs de feu ça j’adore et aussi rester jusqu’à à peu près minuit !

Art du feu

Après les fanfares et la Musique Municipale, c’est à la tombée de la nuit que la troupe les Enflammées se produit sur la Place de la République. Thaïs Thivent est membre du collectif.

C’est un spectacle des arts du feu qui met en jeu de la danse, des acrobaties et de la gymnastique rythmique donc on a créé toutes nos chorégraphies, on a choisi les musiques nous-mêmes et on présente un spectacle qui mélange plein d’engins : on a des cordes, des torches, des éventails !

Originaire de Phalsbourg, la troupe d’autodidacte regroupe 8 filles de 21 ans, toutes amies depuis le collège. C’est ensemble qu’elles s’entrainent tous les samedis à jouer avec le feu selon Camille Cavajani.

C’est Nancy, celle qui s’occupe de nous, qui est notre "manager", qui faisait quand elle était plus jeune pour ses études et une fois on a retrouvé une torche chez elle dans le garage et on s’est dit : pourquoi pas se lancer ! Ça a commencé comme ça.   

Passion pour le spectacle vivant

Cette année représente pour elles l’aboutissement de 10 ans de performance et de création artistique.

Nancy nous disait toujours qu’il nous faut une histoire pour construire le spectacle, mais nous on n’a jamais vraiment voulu. C’était surtout un enchainement de chorégraphies, et au fur et à mesure, on a fait en sorte que les chorégraphies s’enchainent le plus rapidement possible.

A la base on avait une chorégraphie par-ci par-là, et là, on a vraiment réussi à les rassembler cette année pour faire un vrai spectacle : un petit moment magique où juste ils se perdent dans le temps, où ils pensent à notre spectacle ils oublient tout le reste pour juste kiffer !   

La Saint-Paul est l’occasion de marquer les esprits avec une nouvelle chorégraphie.

On a beaucoup de chorégraphie dansante et celle-là c'est du jonglage, on est quatre et on fait des choses assez compliquées, donc c’est une chorégraphie stressante mais sympa à voir !

Et, elle n’est pas passée inaperçue auprès de Romane dans le public.

Elles jouent avec du feu ! C’est beau !

Les filles du feu espèrent poursuivre leur passion le plus longtemps possible. Plusieurs projets sont lancés et notamment une inscription à l’émission La France à un Incroyable Talent.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

À l’approche des vacances, la station du Schnepfenried attend les skieurs

il y a 17 h 50 min

Sarreguemines : Un nouveau lieu plus adapté pour le Relais Petite Enfance de la CASC

il y a 23 h 17 min

Sarreguemines : Mireille et André s’aiment depuis plus de 50 ans "et notre amour grandit de plus en plus"

il y a 23 h 17 min

Saint-Avold : A la tête du commissariat, le commandant Erwan Tranvouez veut "améliorer le quotidien des citoyens"

il y a 23 h 18 min

De la laine de mouton pour isoler une salle communale à Ancy-Dornot

il y a 1 jour 19 h 31 min

Carling : Accident mortel dans une voiture de location, une enquête ouverte pour déterminer l’identité des victimes

il y a 1 jour 19 h 45 min

Sarreguemines : Un Grand Maître coréen pour enseigner les subtilités de l’autodéfense  

il y a 1 jour 23 h 13 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDe nombreuses routes vont être fermées ce mercredi à Fénétrange 

il y a 11 h 18 min

Flash InfoLe Département de la Moselle tire un bilan plus que positif des festivités de Noël 

il y a 11 h 19 min

Flash InfoUne apprentie de Forbach est sélectionnée pour la finale nationale du meilleur croissant au beurre 

il y a 18 h 32 min

Flash InfoL’association des Sauveteurs Secouristes du pays de Bitche lance une cagnotte en ligne pour l’achat d’une nouvelle ambulance

il y a 21 h 11 min

Flash InfoLa Région Grand Est lance la 6ème édition de son prix du livre 

il y a 21 h 24 min

Flash InfoLe nouveau conseil régional des jeunes a été installé 

il y a 21 h 26 min

Flash InfoDe nouvelles grèves sont attendues aujourd’hui en Sarre

il y a 21 h 28 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par