Sarreguemines : Feu et passion pour les 30 ans de la Saint-Paul


par Sarah Carliez
lundi 3 juillet 2023 à 06:40

Feu et passion pour les 30 ans de la Saint-Paul

Un rendez-vous qui a fêté ses 30 ans cette année dans des rues bondées d’artistes. Un festival qui rassemble et met à l’honneur le spectacle vivant. Parmi les troupes, nous avons rencontré vendredi soir les Enflammées. 

Son N°1 - Feu et passion pour les 30 ans de la Saint-Paul

Se retrouver

Pour moi la Saint-Paul c’est le moyen de tous se retrouver !

Les cracheurs de feu ça j’adore et aussi rester jusqu’à à peu près minuit !

Art du feu

Après les fanfares et la Musique Municipale, c’est à la tombée de la nuit que la troupe les Enflammées se produit sur la Place de la République. Thaïs Thivent est membre du collectif.

C’est un spectacle des arts du feu qui met en jeu de la danse, des acrobaties et de la gymnastique rythmique donc on a créé toutes nos chorégraphies, on a choisi les musiques nous-mêmes et on présente un spectacle qui mélange plein d’engins : on a des cordes, des torches, des éventails !

Originaire de Phalsbourg, la troupe d’autodidacte regroupe 8 filles de 21 ans, toutes amies depuis le collège. C’est ensemble qu’elles s’entrainent tous les samedis à jouer avec le feu selon Camille Cavajani.

C’est Nancy, celle qui s’occupe de nous, qui est notre "manager", qui faisait quand elle était plus jeune pour ses études et une fois on a retrouvé une torche chez elle dans le garage et on s’est dit : pourquoi pas se lancer ! Ça a commencé comme ça.   

Passion pour le spectacle vivant

Cette année représente pour elles l’aboutissement de 10 ans de performance et de création artistique.

Nancy nous disait toujours qu’il nous faut une histoire pour construire le spectacle, mais nous on n’a jamais vraiment voulu. C’était surtout un enchainement de chorégraphies, et au fur et à mesure, on a fait en sorte que les chorégraphies s’enchainent le plus rapidement possible.

A la base on avait une chorégraphie par-ci par-là, et là, on a vraiment réussi à les rassembler cette année pour faire un vrai spectacle : un petit moment magique où juste ils se perdent dans le temps, où ils pensent à notre spectacle ils oublient tout le reste pour juste kiffer !   

La Saint-Paul est l’occasion de marquer les esprits avec une nouvelle chorégraphie.

On a beaucoup de chorégraphie dansante et celle-là c'est du jonglage, on est quatre et on fait des choses assez compliquées, donc c’est une chorégraphie stressante mais sympa à voir !

Et, elle n’est pas passée inaperçue auprès de Romane dans le public.

Elles jouent avec du feu ! C’est beau !

Les filles du feu espèrent poursuivre leur passion le plus longtemps possible. Plusieurs projets sont lancés et notamment une inscription à l’émission La France à un Incroyable Talent.


Dédicaces du dimanche soir
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Dédicaces du dimanche soir

Dans le reste de l'actu...

Que faire pour aider les oiseaux de nos jardins pendant l’hiver ?

il y a 2 jour 4 h 14 min

Saint-Avold : Après une liquidation judiciaire, le cabinet de radiologie reprend vie

il y a 2 jour 5 h 35 min

Vide-greniers, balades ou concerts, il y a de quoi s’occuper ce week-end

il y a 2 jour 9 h 44 min

L’association SOS Amitié Strasbourg recherche des écoutants bénévoles à Saverne

il y a 2 jour 10 h 38 min

Inscription, nationalité, pièce d’identité : les infos à savoir pour pouvoir voter aux municipales 2026

il y a 2 jour 13 h 53 min

Saint-Avold : Au lycée Jean-Victor Poncelet, l’accent est mis sur l’apprentissage des langues

il y a 2 jour 13 h 53 min

Hambach : "La majorité d’entre nous va y laisser des plumes" : L’inquiétude des salariés de Mahle-Behr face au PSE

il y a 3 jour 2 h 53 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa campagne de stérilisation des chats errants est reconduite pour 2026 à Sarreguemines

il y a 12 h 10 min

Flash InfoLes pompiers de la Moselle ont procédé à plus de 100 interventions ces derniers jours 

il y a 12 h 13 min

Flash InfoLe conducteur d’un deux-roues a perdu la vie à Lixing-lès-Rouhling

il y a 12 h 15 min

Flash InfoYann Schrub a terminé aux portes du top 10 au championnat du monde de cross-country ce samedi

il y a 12 h 17 min

Flash InfoLe député RN Kevin Pfeffer formera un binôme aux élections municipales à Stiring

il y a 1 jour 7 h 28 min

Flash InfoL’IFAS de Saint-Avold ouvre ses portes aujourd’hui

il y a 1 jour 10 h 24 min

Flash InfoLes commerces de Metz ne pourront finalement pas ouvrir ce dimanche

il y a 1 jour 10 h 26 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par