Sarreguemines : Feu et passion pour les 30 ans de la Saint-Paul


par Sarah Carliez
lundi 3 juillet 2023 à 06:40

Feu et passion pour les 30 ans de la Saint-Paul

Un rendez-vous qui a fêté ses 30 ans cette année dans des rues bondées d’artistes. Un festival qui rassemble et met à l’honneur le spectacle vivant. Parmi les troupes, nous avons rencontré vendredi soir les Enflammées. 

Son N°1 - Feu et passion pour les 30 ans de la Saint-Paul

Se retrouver

Pour moi la Saint-Paul c’est le moyen de tous se retrouver !

Les cracheurs de feu ça j’adore et aussi rester jusqu’à à peu près minuit !

Art du feu

Après les fanfares et la Musique Municipale, c’est à la tombée de la nuit que la troupe les Enflammées se produit sur la Place de la République. Thaïs Thivent est membre du collectif.

C’est un spectacle des arts du feu qui met en jeu de la danse, des acrobaties et de la gymnastique rythmique donc on a créé toutes nos chorégraphies, on a choisi les musiques nous-mêmes et on présente un spectacle qui mélange plein d’engins : on a des cordes, des torches, des éventails !

Originaire de Phalsbourg, la troupe d’autodidacte regroupe 8 filles de 21 ans, toutes amies depuis le collège. C’est ensemble qu’elles s’entrainent tous les samedis à jouer avec le feu selon Camille Cavajani.

C’est Nancy, celle qui s’occupe de nous, qui est notre "manager", qui faisait quand elle était plus jeune pour ses études et une fois on a retrouvé une torche chez elle dans le garage et on s’est dit : pourquoi pas se lancer ! Ça a commencé comme ça.   

Passion pour le spectacle vivant

Cette année représente pour elles l’aboutissement de 10 ans de performance et de création artistique.

Nancy nous disait toujours qu’il nous faut une histoire pour construire le spectacle, mais nous on n’a jamais vraiment voulu. C’était surtout un enchainement de chorégraphies, et au fur et à mesure, on a fait en sorte que les chorégraphies s’enchainent le plus rapidement possible.

A la base on avait une chorégraphie par-ci par-là, et là, on a vraiment réussi à les rassembler cette année pour faire un vrai spectacle : un petit moment magique où juste ils se perdent dans le temps, où ils pensent à notre spectacle ils oublient tout le reste pour juste kiffer !   

La Saint-Paul est l’occasion de marquer les esprits avec une nouvelle chorégraphie.

On a beaucoup de chorégraphie dansante et celle-là c'est du jonglage, on est quatre et on fait des choses assez compliquées, donc c’est une chorégraphie stressante mais sympa à voir !

Et, elle n’est pas passée inaperçue auprès de Romane dans le public.

Elles jouent avec du feu ! C’est beau !

Les filles du feu espèrent poursuivre leur passion le plus longtemps possible. Plusieurs projets sont lancés et notamment une inscription à l’émission La France à un Incroyable Talent.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Parcoursup : Entre casse-tête et stress pour certains lycéens sarregueminois

il y a 2 h 6 min

Municipales 2026 : Dominique Charpentier veut soigner les quartiers et une ZAC des Faïenceries dynamique pour Sarreguemines

il y a 2 h 7 min

Le syndicat Alliance Police appelle à la mobilisation citoyenne ce samedi 31 janvier

il y a 22 h 12 min

Saint-Avold : Des espèces d’exception à l’exposition avicole

il y a 1 jour 1 h 59 min

Rohrbach-lès-Bitche : Willy Rovelli promet d’être sans filtre pour rendre heureux son public

il y a 1 jour 2 h 6 min

Trouver sa voie au salon de l’orientation de la CASC

il y a 1 jour 2 h 6 min

Sarreguemines : Un individu recherché après une tentative de vol aggravée dans un bureau de tabac

il y a 3 jour 20 h 27 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe terrain de foot de Grande-Rosselle a été complètement ravagé par des sangliers

il y a 15 min

Flash InfoAgglo de Forbach : changement de lieu pour le dépôt des pneus et le retrait des sacs

il y a 17 min

Flash InfoNouveau titre de champion de France pour Hassana El-Qadmi 

il y a 17 min

Flash InfoLucas Schnepp rejoint l’AS Nancy Lorraine 

il y a 19 min

Flash InfoHelmut Fritz revient avec un nouveau single, baptisé « Cons »

il y a 20 min

Flash InfoDans le pays de Bitche des perturbations sont à prévoir sur le réseau Tubéo dès aujourd’hui 

il y a 21 min

Flash InfoPrès d’une personne sur 5 est en situation d’obésité dans le Grand Est selon une enquête Odoxa

il y a 23 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par