Volmunster : Le monde paysan à l'honneur au Moulin d’Eschviller


par Sarah Carliez
lundi 10 juillet 2023 à 06:00

Le monde paysan à l'honneur au Moulin d’Eschviller

Organisé tous les ans par l’association Les Amis du Moulin, l’évènement regroupait une vingtaine d’exposants locaux. Un grand marché ouvert avec des animations et une démonstration de fauchage des blés. L’objectif de la journée : faire revivre l’histoire et les traditions. 

Son N°1 - Le monde paysan à l'honneur au Moulin d’Eschviller

L'histoire et le progrès technique

Qui dit juillet dit moisson et avec un moulin à Volmunster, difficile d’ignorer l’histoire paysanne de la commune. André est l’ancien meunier du village, et répare une vieille moissonneuse lieuse.

Cette machine-là c’est l’ancêtre de la moissonneuse batteuse on va dire. Dans le temps, on fauchait à la serpe, après à la faux, et après on a modernisé en inventant une machine. C’était l’automatisme des années 1930 !

La moisson ça se fête selon lui, et l’enjeu est d’inclure toutes les générations.

Il faut montrer aux jeunes, le travail pénible de l’agriculture des années 1920-30-40. Et rappeler aux anciens qui ont aujourd’hui 80 ans, leur période de jeunesse où ils étaient obligé de suivre les parents dans les champs pour faire le boulot qu’aujourd’hui fait une machine toute seule !  

La pomme de terre comme emblème du monde paysan

Après le cours, le réconfort. Pour nourrir ce monde-là, une autre tradition est de rigueur : les galettes de pommes de terre. Marie-France est bénévole depuis 20 ans pour l’évènement. Marie-Rose l’accompagne aux fourneaux avec une trentaine de bénévoles.

D’abord on les pele, on vérifie l’état de la pomme de terre, il ne faut pas qu’il y ait des nœuds. Ensuite on les lave, ensuite on les passe à la rappe, on met un œuf pour le liant, autrement ça ne tient pas ensemble. Et à partir de là, ça va dans la friteuse.

Sur la journée, 230kg de pommes de terre y passent et près de 40L d’huile. Pour le dessert, c’est Fabienne qui s’en charge.

Je fais la pâte pour les galettes de pomme, donc ça c’est le côté sucré. C’est une pâte à crêpe et puis après les dames ajoutent une rondelle de pomme. Et c’est excellent !

Les petis bonheurs quotidiens

Un moyen pour elle de perpétuer une tradition familiale.

Parce que ce sont des choses qui se perdent un petit peu. Ce sont des recettes anciennes, la bonne cuisine française et du bitcherland !  

Qui fait le bonheur de Caroline et ses enfants, venus spécialement pour les galettes.

Oui à la pomme ! Les filles adorent ça ! Moi je ne sais pas trop cuisiner donc je profite de ce genre de sorties pour qu’elles goûtent autre chose !

Prochain rendez-vous avec les galettes, le deuxième week-end d’octobre pour la fête de la pomme. Les Amis du Moulin recherchent toujours des bénévoles. 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Le succès de la seconde main à la bourse aux vêtements de Sarreinsming

il y a 1 h 10 min

« Pères en Colère » : l’association se mobilise pour dénoncer les inégalités de partage de la garde des enfants

il y a 1 h 10 min

Faulquemont : La Girls Cup Grand Est, "une grande fête du football féminin"

il y a 1 h 10 min

Que faire pour aider les oiseaux de nos jardins pendant l’hiver ?

il y a 2 jour 15 h 30 min

Saint-Avold : Après une liquidation judiciaire, le cabinet de radiologie reprend vie

il y a 2 jour 16 h 51 min

Vide-greniers, balades ou concerts, il y a de quoi s’occuper ce week-end

il y a 2 jour 21 h 1 min

L’association SOS Amitié Strasbourg recherche des écoutants bénévoles à Saverne

il y a 2 jour 21 h 55 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa campagne de stérilisation des chats errants est reconduite pour 2026 à Sarreguemines

il y a 23 h 27 min

Flash InfoLes pompiers de la Moselle ont procédé à plus de 100 interventions ces derniers jours 

il y a 23 h 29 min

Flash InfoLe conducteur d’un deux-roues a perdu la vie à Lixing-lès-Rouhling

il y a 23 h 32 min

Flash InfoYann Schrub a terminé aux portes du top 10 au championnat du monde de cross-country ce samedi

il y a 23 h 34 min

Flash InfoLe député RN Kevin Pfeffer formera un binôme aux élections municipales à Stiring

il y a 1 jour 18 h 44 min

Flash InfoL’IFAS de Saint-Avold ouvre ses portes aujourd’hui

il y a 1 jour 21 h 40 min

Flash InfoLes commerces de Metz ne pourront finalement pas ouvrir ce dimanche

il y a 1 jour 21 h 43 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par