Forbach : La municipalité engage des travaux cet été dans les écoles pour le confort des élèves


par Cédric Kempf
mardi 1 août 2023 à 06:00

La municipalité engage des travaux cet été dans les écoles pour le confort des élèves

Fini les coups de chaud pour les élèves de l’école primaire de Bellevue à Forbach. Les 240 enfants qui font leur scolarité dans cet établissement souffraient dès que les températures commençaient à grimper. Il était donc temps de changer les fenêtres et revoir l’isolation.

Son N°1 - La municipalité engage des travaux cet été dans les écoles pour le confort des élèves

Depuis le 10 juillet, les différentes entreprises se succèdent pour offrir un confort de travail aux 4 classes de l’école primaire. Il y a encore quelques semaines, les enfants souffraient de la chaleur. Sandrine Nadé est la directrice de l’école.

Dehors, on avait des températures tout à fait supportables, mais comme on est plein sud, avec la taille des baies vitrées, on avait entre 5 et 10 degrés de plus dans les classes. On a des classes avec 25-28 élèves, et on a donc des salles de classe où il fait vite au-dessus de 30 degrés. Déjà, au mois de mai, même fin avril, on avait des températures insupportables dans les classes, c'était vraiment très compliqué.

Pour y remédier, l’isolation thermique extérieure a été refaite tout comme les menuiseries puisque le vitrage est à contrôle solaire. Djemel Bouhadjar est chef du service patrimoine à la ville.

Aujourd'hui, la technologie dans le vitrage s'est énormément améliorée, et elle permet justement d'avoir un contrôle solaire, ce qui va permettre l'entrée de la lumière, mais ça va freiner la chaleur. Le bénéfice que l'on attend de ce contrôle solaire, c'est au moins une réduction jusqu'à 3 degrés, par rapport à la température extérieure.

Des travaux indispensables pour le maire Alexandre Cassaro, qui a fait de la réussite éducative sa priorité.

Nous avons, en 2023, lancé un nouveau plan, qui s'appelle "Plan Forbach Énergie Positive", et qui consiste à améliorer la performance énergétique du patrimoine communal, à savoir les groupes scolaires, mais pas que.

Au total, 1.3 millions d’euros ont été dépensés, subventions comprises, dans ce chantier qui va durer jusqu’au 25 août. Des travaux de rénovation de la toiture sont aussi réalisés au à l’école du Bruch, tout comme des travaux sécurité incendie à l’école de Marienau.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Les Restos du Cœur du Bas-Rhin recrutent pour la grande collecte du mois de mars

il y a 2 jour 7 h 4 min

Bitche : Un forum de l’emploi pour lutter contre la pénurie de main-d’oeuvre dans la restauration et le tourisme

il y a 2 jour 8 h 59 min

Saint-Avold : La success-story de Thomas Heil, créateur de contenus qui veut faire "kiffer" la Moselle

il y a 2 jour 12 h 51 min

Sarralbe : Secal, une entreprise référence en France pour la construction de pont roulant

il y a 2 jour 12 h 51 min

Municipales 2026 : de nombreux maires raccrochent leur écharpe

il y a 2 jour 12 h 51 min

Quels sont les événements organisés dans le secteur ce week-end ?

il y a 2 jour 12 h 51 min

Le syndicat du bâtiment CAPEB s’invite dans la campagne des municipales

il y a 3 jour 9 h 31 min

Voir toute l'actu

Flash InfoYann Schrub décroche un nouveau record !

il y a 7 h 2 min

Flash InfoDes travaux sont attendus sur l’autoroute urbaine de Sarrebruck

il y a 10 h 21 min

Flash InfoL’harmonie municipale de Stiring-Wendel recrute 

il y a 12 h 43 min

Flash InfoMichel Munsch décroche son premier titre en salle !

il y a 12 h 48 min

Flash InfoC’est terminé pour plusieurs magasins Colruyt de Moselle-Est

il y a 1 jour 9 h 56 min

Flash InfoLes faits de délinquance et de violence ont augmenté dans le Bas-Rhin en 2025

il y a 1 jour 10 h

Flash InfoTous à Hombourg-Haut pour la cavalcade ce dimanche

il y a 1 jour 10 h 3 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par