Forbach : La municipalité engage des travaux cet été dans les écoles pour le confort des élèves


par Cédric Kempf
mardi 1 août 2023 à 06:00

La municipalité engage des travaux cet été dans les écoles pour le confort des élèves

Fini les coups de chaud pour les élèves de l’école primaire de Bellevue à Forbach. Les 240 enfants qui font leur scolarité dans cet établissement souffraient dès que les températures commençaient à grimper. Il était donc temps de changer les fenêtres et revoir l’isolation.

Son N°1 - La municipalité engage des travaux cet été dans les écoles pour le confort des élèves

Depuis le 10 juillet, les différentes entreprises se succèdent pour offrir un confort de travail aux 4 classes de l’école primaire. Il y a encore quelques semaines, les enfants souffraient de la chaleur. Sandrine Nadé est la directrice de l’école.

Dehors, on avait des températures tout à fait supportables, mais comme on est plein sud, avec la taille des baies vitrées, on avait entre 5 et 10 degrés de plus dans les classes. On a des classes avec 25-28 élèves, et on a donc des salles de classe où il fait vite au-dessus de 30 degrés. Déjà, au mois de mai, même fin avril, on avait des températures insupportables dans les classes, c'était vraiment très compliqué.

Pour y remédier, l’isolation thermique extérieure a été refaite tout comme les menuiseries puisque le vitrage est à contrôle solaire. Djemel Bouhadjar est chef du service patrimoine à la ville.

Aujourd'hui, la technologie dans le vitrage s'est énormément améliorée, et elle permet justement d'avoir un contrôle solaire, ce qui va permettre l'entrée de la lumière, mais ça va freiner la chaleur. Le bénéfice que l'on attend de ce contrôle solaire, c'est au moins une réduction jusqu'à 3 degrés, par rapport à la température extérieure.

Des travaux indispensables pour le maire Alexandre Cassaro, qui a fait de la réussite éducative sa priorité.

Nous avons, en 2023, lancé un nouveau plan, qui s'appelle "Plan Forbach Énergie Positive", et qui consiste à améliorer la performance énergétique du patrimoine communal, à savoir les groupes scolaires, mais pas que.

Au total, 1.3 millions d’euros ont été dépensés, subventions comprises, dans ce chantier qui va durer jusqu’au 25 août. Des travaux de rénovation de la toiture sont aussi réalisés au à l’école du Bruch, tout comme des travaux sécurité incendie à l’école de Marienau.


Dédicaces du dimanche soir
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Dédicaces du dimanche soir

Dans le reste de l'actu...

Les 5 sens en éveil au salon du bien-être et de l’artisanat de Diebling

il y a 2 jour 9 h 2 min

Carnavals, salons et bourses : le programme de ce week-end

il y a 2 jour 9 h 5 min

Full Metal Geek : deux jours autour de la pop culture et du jeu vidéo rétrogaming à Holving

il y a 2 jour 9 h 7 min

Woustviller : La gendarmerie lance un appel à témoins après un délit de fuite

il y a 2 jour 9 h 38 min

Petite-Rosselle : Une aire de camping-car de 8 places au cœur du Parc Explor Wendel

il y a 2 jour 13 h 6 min

Boucheporn : Passionné de course moto, Jean-Marc Grasmick va participer à la Coupe ZX-4RR de Kawasaki

il y a 2 jour 13 h 6 min

Municipales 2026 : Sophie Pastor veut recréer du lien et relancer les animations à Bitche

il y a 2 jour 13 h 7 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlusieurs incidents se sont déroulés lors d’une manifestation à Sarrebruck

il y a 12 h 46 min

Flash InfoEn Sarre, 27 personnes ont perdu la vie dans des accidents de la route l’an dernier

il y a 12 h 59 min

Flash InfoEmmaüs Forbach propose sa traditionnelle vente d’appareils photo !

il y a 13 h

Flash InfoMorhange annonce l’arrivée d’un véhicule militaire historique à l’Espace mémoriel

il y a 13 h 2 min

Flash InfoSi vous voulez découvrir la pétanque vous avez rendez-vous à Behren

il y a 13 h 3 min

Flash InfoLa police de Moselle invite la population à la méfiance suite à une recrudescence des fraudes au faux conseiller bancaire

il y a 13 h 7 min

Flash InfoMetz handball se qualifie pour les demi-finales de la coupe de France

il y a 13 h 11 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par