Forbach : La municipalité engage des travaux cet été dans les écoles pour le confort des élèves


par Cédric Kempf
mardi 1 août 2023 à 06:00

La municipalité engage des travaux cet été dans les écoles pour le confort des élèves

Fini les coups de chaud pour les élèves de l’école primaire de Bellevue à Forbach. Les 240 enfants qui font leur scolarité dans cet établissement souffraient dès que les températures commençaient à grimper. Il était donc temps de changer les fenêtres et revoir l’isolation.

Son N°1 - La municipalité engage des travaux cet été dans les écoles pour le confort des élèves

Depuis le 10 juillet, les différentes entreprises se succèdent pour offrir un confort de travail aux 4 classes de l’école primaire. Il y a encore quelques semaines, les enfants souffraient de la chaleur. Sandrine Nadé est la directrice de l’école.

Dehors, on avait des températures tout à fait supportables, mais comme on est plein sud, avec la taille des baies vitrées, on avait entre 5 et 10 degrés de plus dans les classes. On a des classes avec 25-28 élèves, et on a donc des salles de classe où il fait vite au-dessus de 30 degrés. Déjà, au mois de mai, même fin avril, on avait des températures insupportables dans les classes, c'était vraiment très compliqué.

Pour y remédier, l’isolation thermique extérieure a été refaite tout comme les menuiseries puisque le vitrage est à contrôle solaire. Djemel Bouhadjar est chef du service patrimoine à la ville.

Aujourd'hui, la technologie dans le vitrage s'est énormément améliorée, et elle permet justement d'avoir un contrôle solaire, ce qui va permettre l'entrée de la lumière, mais ça va freiner la chaleur. Le bénéfice que l'on attend de ce contrôle solaire, c'est au moins une réduction jusqu'à 3 degrés, par rapport à la température extérieure.

Des travaux indispensables pour le maire Alexandre Cassaro, qui a fait de la réussite éducative sa priorité.

Nous avons, en 2023, lancé un nouveau plan, qui s'appelle "Plan Forbach Énergie Positive", et qui consiste à améliorer la performance énergétique du patrimoine communal, à savoir les groupes scolaires, mais pas que.

Au total, 1.3 millions d’euros ont été dépensés, subventions comprises, dans ce chantier qui va durer jusqu’au 25 août. Des travaux de rénovation de la toiture sont aussi réalisés au à l’école du Bruch, tout comme des travaux sécurité incendie à l’école de Marienau.


Un site fièrement propulsé par