Tournoi des communes : Macheren sera-t-elle élue commune préférée du pays Naborien ?


par Margot Benabbas
jeudi 17 août 2023 à 05:18

Tournoi des communes : Macheren sera-t-elle élue commune préférée du pays Naborien ?

Cette semaine, le tournoi des communes de Radio Mélodie est dans le secteur de Saint-Avold. Le maire de la ville de Macheren, Jean Meketyn, nous a fait visiter les différents quartiers. Voici les atouts de Macheren.

Son N°1 - Tournoi des communes : Macheren sera-t-elle élue commune préférée du pays Naborien ?

Quel est le lieu emblématique de Macheren ?

Il se situe sur le site de la chapelle Notre Dame de Lorette de Lenzviller. Elle se trouve au fond d’une petite route qui traverse un lotissement dont l’accès se situe à Macheren village, Trois-Maisons en direction de Marienthal. Cette chapelle a été construite au 17ème siècle et comprend plusieurs croix et une grotte de la Vierge qui a été également édifiée à proximité. Tous les ans, le 15 août, à l’occasion de l’Assomption, le conseil de fabrique de la commune de Macheren, organise une messe en plein air qui rassemble toujours de nombreux fidèles autour de notre chapelle de Lenzviller.

Quel est l’événement marquant à Macheren ?

L’événement emblématique est relaté par nos associations locales qui contribuent fortement au dynamisme de la commune avec l’organisation, entre autres, du salon de la voyance et du bien-être qui rencontre toujours un grand succès.

Il y a également l’organisation de 2 marches IVV, une au printemps et l’autre en automne avec la participation de plus de 500 marcheurs à chaque fois.

Qu’est-ce qui vous distingue des autres communes ?

Macheren est une commune relativement étendue et comprend 3 grands quartiers, à savoir, Petit-Ebersviller avec sa cité et son village, ensuite Moulin-Neuf avec sa grande zone commerciale et le quartier de Trois-Maisons à Macheren village. Ce qui nous distingue c’est que nous disposons de 3 salles des fêtes, 3 églises sur le banc de la commune, à savoir l’église Saint-Jean, qui est la plus récente, et deux églises datant du 18ème siècle, l’église Saint-Etienne et l’église Saint-Thomas.

Nous disposons également d’un jardin partagé qui comprend 139 parcelles et qui fait la joie et le bonheur des jardiniers qui entretiennent leurs jardins !


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Près de 600 arbustes plantés autour de Tenteling pour développer la biodiversité

il y a 38 min

Tous les signaux au vert en 2025 pour plusieurs entreprises du territoire

il y a 39 min

Longeville-lès-Saint-Avold : ’’Est-ce que tu veux qu’on te fume ?’’ - Xavier, 53 ans, roué de coups alors qu’il promenait son chien

il y a 15 h 25 min

Pays de Bitche : 230 chats pris en charge par l’association Bitcher’Katz pour 2025

il y a 20 h 54 min

L’année 2025 n’a pas été épargnée par les mouvements sociaux dans la région

il y a 1 jour 34 min

Sarreguemines : Le marché de Noël joue les prolongations pour le plus grand plaisir du public

il y a 1 jour 38 min

Quels ont été les articles les plus lus sur notre site internet en 2025 ?

il y a 3 jour 18 h 37 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe bureau de tabac "L’étagère" à Enchenberg a été récompensé pour sa vitrine de Noël 

il y a 12 h 45 min

Flash InfoL’Eurodistrict SaarMoselle obtient plus de 2 millions d’euros supplémentaires de la part de l’Europe

il y a 21 h 51 min

Flash InfoOù donner son sang cette semaine ?

il y a 21 h 55 min

Flash InfoLe ramassage des sapins de Noël commence déjà aujourd’hui sur le territoire de Saint-Avold

il y a 22 h 1 min

Flash InfoL’événement « Ultimate Ninja » se poursuit aujourd’hui à Diemeringen 

il y a 22 h 2 min

Flash InfoLes producteurs de Rémelfing vous attendent ce soir pour faire le plein de bons produits avant la Saint-Sylvestre

il y a 22 h 29 min

Flash InfoLe marché de Noël de Metz se termine demain

il y a 22 h 29 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par