Tournoi des communes : Macheren sera-t-elle élue commune préférée du pays Naborien ?


par Margot Benabbas
jeudi 17 août 2023 à 05:18

Tournoi des communes : Macheren sera-t-elle élue commune préférée du pays Naborien ?

Cette semaine, le tournoi des communes de Radio Mélodie est dans le secteur de Saint-Avold. Le maire de la ville de Macheren, Jean Meketyn, nous a fait visiter les différents quartiers. Voici les atouts de Macheren.

Son N°1 - Tournoi des communes : Macheren sera-t-elle élue commune préférée du pays Naborien ?

Quel est le lieu emblématique de Macheren ?

Il se situe sur le site de la chapelle Notre Dame de Lorette de Lenzviller. Elle se trouve au fond d’une petite route qui traverse un lotissement dont l’accès se situe à Macheren village, Trois-Maisons en direction de Marienthal. Cette chapelle a été construite au 17ème siècle et comprend plusieurs croix et une grotte de la Vierge qui a été également édifiée à proximité. Tous les ans, le 15 août, à l’occasion de l’Assomption, le conseil de fabrique de la commune de Macheren, organise une messe en plein air qui rassemble toujours de nombreux fidèles autour de notre chapelle de Lenzviller.

Quel est l’événement marquant à Macheren ?

L’événement emblématique est relaté par nos associations locales qui contribuent fortement au dynamisme de la commune avec l’organisation, entre autres, du salon de la voyance et du bien-être qui rencontre toujours un grand succès.

Il y a également l’organisation de 2 marches IVV, une au printemps et l’autre en automne avec la participation de plus de 500 marcheurs à chaque fois.

Qu’est-ce qui vous distingue des autres communes ?

Macheren est une commune relativement étendue et comprend 3 grands quartiers, à savoir, Petit-Ebersviller avec sa cité et son village, ensuite Moulin-Neuf avec sa grande zone commerciale et le quartier de Trois-Maisons à Macheren village. Ce qui nous distingue c’est que nous disposons de 3 salles des fêtes, 3 églises sur le banc de la commune, à savoir l’église Saint-Jean, qui est la plus récente, et deux églises datant du 18ème siècle, l’église Saint-Etienne et l’église Saint-Thomas.

Nous disposons également d’un jardin partagé qui comprend 139 parcelles et qui fait la joie et le bonheur des jardiniers qui entretiennent leurs jardins !


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Saint-Avold : Du soleil et pléthore d’activités pour la fête de la piscine 

il y a 1 jour 13 min

L'autoroute A4 fermée plus d'une heure pour un poids lourd en feu

il y a 1 jour 55 min

Marché des saveurs et démonstration de battage à l’ancienne au moulin d’Eschviller 

il y a 1 jour 1 h 22 min

Sarre : Une vaste opération de police contre les jeux de hasard illégaux menée à la frontière franco-allemande

il y a 1 jour 3 h 7 min

Nos idées de sorties pour trois jours de week-end

il y a 1 jour 6 h 16 min

Pays de Bitche : Deux factures par an et une équité de traitement pour les habitants avec la taxe incitative

il y a 1 jour 6 h 38 min

Grosbliederstroff : Les pompiers de Sarre et de Moselle s'associent pour un exercice

il y a 1 jour 7 h 7 min

Voir toute l'actu

Flash InfoYann Schrub n’a pas performé vendredi à Monaco

il y a 6 h 52 min

Flash InfoLa SPA de Sarrebourg lance un appel aux dons après un terrible incendie survenu à Munster

il y a 20 h 51 min

Flash InfoAvec les températures élevées de ces derniers jours, les cyanobactéries commencent à se développer dans les points d’eau du secteur

il y a 20 h 51 min

Flash InfoNouvelle course ce soir pour Yann Schrub

il y a 1 jour 5 h 23 min

Flash Info22 310 collégiens ont décroché leur brevet cette année dans l’académie de Nancy-Metz

il y a 1 jour 5 h 24 min

Flash Info20 856 nouveaux bacheliers dans l'académie de Nancy-Metz

il y a 1 jour 5 h 26 min

Flash InfoComme au niveau national, Gabriel est le prénom le plus donné pour les garçons en 2024 en Moselle

il y a 1 jour 5 h 26 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par