Montdidier : La récolte des mirabelles sur les chapeaux-de-roues


par Sarah Carliez
vendredi 11 août 2023 à 05:30

La récolte des mirabelles sur les chapeaux-de-roues

Qui dit mois d’août dit mirabelle. Pour prendre la température de la récolte 2023, nous nous sommes rendus à Montdidier, à La Corbeille Lorraine. La spécialité ici, depuis 2001, c’est la conserve et la confiture de mirabelle. Mais avant ça, direction le verger. 

Son N°1 - La récolte des mirabelles sur les chapeaux-de-roues

La prune jaune aux joues rouges

Je vais vous en cueillir et vous allez voir, elles sont excellentes ! Elles sont déjà colorées, avec les joues rouges. Au niveau du parfum, elles sont particulièrement parfumées. Elles ont bien profité de l’eau qu’elles ont eu la semaine dernière.

C’est un bon millésime qui se profile selon Régis Kriegel. Le gérant de La Corbeille Lorraine entretien et récolte les fruits des quelques 120 mirabelliers de son verger. Trois personnes l’assistent dans cette tâche. Sa technique est d’utiliser une gaule à fruit pour ramasser les mirabelles.

J’ai une perche et je vais attraper les branches du haut pour les secouer et tous les fruits qui vont tomber au sol vont être ramassés, dénoyautés pour être travaillés en confiture.

Valoriser la mirabelle

L’ambition est de faire autant de volume que l’année dernière soit ramasser 4 tonnes de fruits. La moitié est destinée aux conserves, l’autre aux confitures. Et cette année, la période de récolte est très réduite.

Tout le monde est un peu en panique a cette heure-ci parce que le fruit avance très vite en maturité. La mirabelle a eu une période de chaleur, ensuite on a eu beaucoup d’eau, ce qui a fragilisé le fruit. Donc on a commencé le 2 août pour la conserve [ndlr : avec des fruits moins mûrs], et là j’ai une grosse semaine devant moi pour travailler la confiture, grand maximum.

Un rythme soutenu

Des contraintes qui entrainent des changements dans l’organisation.

C’est la période durant laquelle je m’investie le plus, il est même question que cette nuit je fasse une petite nocturne pour cuire mes mirabelles parce que la saison avance tellement vite qu’il faut bouleverser notre organisation habituelle !

L’exploitation en bio a aussi subit des pertes suite au passage du carpocapse dans les cultures. Mais Régis Kriegel nous le confirme, la qualité sera au rendez-vous encore cette année.

Exclusivement pour les gourmands !

Dans les tiroirs de la confiturerie artisanale : de la confiture de quetsches, de poire Williams, de figue et de coings pour septembre.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Les Restos du Cœur du Bas-Rhin recrutent pour la grande collecte du mois de mars

il y a 5 h 31 min

Bitche : Un forum de l’emploi pour lutter contre la pénurie de main-d’oeuvre dans la restauration et le tourisme

il y a 7 h 26 min

Saint-Avold : La success-story de Thomas Heil, créateur de contenus qui veut faire "kiffer" la Moselle

il y a 11 h 17 min

Sarralbe : Secal, une entreprise référence en France pour la construction de pont roulant

il y a 11 h 18 min

Municipales 2026 : de nombreux maires raccrochent leur écharpe

il y a 11 h 18 min

Quels sont les événements organisés dans le secteur ce week-end ?

il y a 11 h 18 min

Le syndicat du bâtiment CAPEB s’invite dans la campagne des municipales

il y a 1 jour 7 h 58 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes supporters du CO Sarralbe Handball sont attendus en nombre à Sarrebourg ce dimanche

il y a 9 h 51 min

Flash Info23ème journée de Ligue 1 ce week-end pour Metz et Strasbourg

il y a 9 h 53 min

Flash Info17ème journée de Régionale 1 ce week-end

il y a 9 h 54 min

Flash InfoMetz Handball peut préparer sereinement les quarts de finale de la Ligue des Champions

il y a 9 h 55 min

Flash InfoCette année encore, la maison de santé de Herbitzheim propose de nombreux Kfé Bien-être

il y a 9 h 55 min

Flash InfoLe nombre de seniors en perte d’autonomie pourrait fortement augmenter dans le Grand Est d’ici 2050

il y a 9 h 56 min

Flash InfoLa commune de Behren-lès-Forbach organise un atelier pour apprendre des « écogestes » lundi 23 février

il y a 1 jour 3 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par