Montdidier : La récolte des mirabelles sur les chapeaux-de-roues


par Sarah Carliez
vendredi 11 août 2023 à 05:30

La récolte des mirabelles sur les chapeaux-de-roues

Qui dit mois d’août dit mirabelle. Pour prendre la température de la récolte 2023, nous nous sommes rendus à Montdidier, à La Corbeille Lorraine. La spécialité ici, depuis 2001, c’est la conserve et la confiture de mirabelle. Mais avant ça, direction le verger. 

Son N°1 - La récolte des mirabelles sur les chapeaux-de-roues

La prune jaune aux joues rouges

Je vais vous en cueillir et vous allez voir, elles sont excellentes ! Elles sont déjà colorées, avec les joues rouges. Au niveau du parfum, elles sont particulièrement parfumées. Elles ont bien profité de l’eau qu’elles ont eu la semaine dernière.

C’est un bon millésime qui se profile selon Régis Kriegel. Le gérant de La Corbeille Lorraine entretien et récolte les fruits des quelques 120 mirabelliers de son verger. Trois personnes l’assistent dans cette tâche. Sa technique est d’utiliser une gaule à fruit pour ramasser les mirabelles.

J’ai une perche et je vais attraper les branches du haut pour les secouer et tous les fruits qui vont tomber au sol vont être ramassés, dénoyautés pour être travaillés en confiture.

Valoriser la mirabelle

L’ambition est de faire autant de volume que l’année dernière soit ramasser 4 tonnes de fruits. La moitié est destinée aux conserves, l’autre aux confitures. Et cette année, la période de récolte est très réduite.

Tout le monde est un peu en panique a cette heure-ci parce que le fruit avance très vite en maturité. La mirabelle a eu une période de chaleur, ensuite on a eu beaucoup d’eau, ce qui a fragilisé le fruit. Donc on a commencé le 2 août pour la conserve [ndlr : avec des fruits moins mûrs], et là j’ai une grosse semaine devant moi pour travailler la confiture, grand maximum.

Un rythme soutenu

Des contraintes qui entrainent des changements dans l’organisation.

C’est la période durant laquelle je m’investie le plus, il est même question que cette nuit je fasse une petite nocturne pour cuire mes mirabelles parce que la saison avance tellement vite qu’il faut bouleverser notre organisation habituelle !

L’exploitation en bio a aussi subit des pertes suite au passage du carpocapse dans les cultures. Mais Régis Kriegel nous le confirme, la qualité sera au rendez-vous encore cette année.

Exclusivement pour les gourmands !

Dans les tiroirs de la confiturerie artisanale : de la confiture de quetsches, de poire Williams, de figue et de coings pour septembre.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Texas Legende : une première grande fête Western tout le week-end à Harskirchen

il y a 1 h 5 min

Sarre-Union : IRM, scanners et radiographies dès mars 2027 au nouveau centre d’imagerie médicale

il y a 1 h 5 min

Forbach : Une bourse au mérite pour récompenser les jeunes qui s’engagent

il y a 1 h 6 min

Le patrimoine gallo-romain du Pays de Bitche va bénéficier de la Mission Patrimoine

il y a 19 h 59 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes habitants de plusieurs communes sont invités à signaler les dégâts liés à la sécheresse de cet été

il y a 13 h 57 min

Flash InfoÀ Forbach, les règles se durcissent pour les utilisateurs de trottinettes électriques

il y a 13 h 59 min

Flash InfoPatrick Weiten fera sa rentrée à Stiring-Wendel ce mardi

il y a 14 h

Flash InfoFootball : les résultats en Ligue 1, Ligue 2 et Régionale 1

il y a 21 h 57 min

Flash InfoLes collectes de sang de la semaine

il y a 21 h 58 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par