Montdidier : La récolte des mirabelles sur les chapeaux-de-roues


par Sarah Carliez
vendredi 11 août 2023 à 05:30

La récolte des mirabelles sur les chapeaux-de-roues

Qui dit mois d’août dit mirabelle. Pour prendre la température de la récolte 2023, nous nous sommes rendus à Montdidier, à La Corbeille Lorraine. La spécialité ici, depuis 2001, c’est la conserve et la confiture de mirabelle. Mais avant ça, direction le verger. 

Son N°1 - La récolte des mirabelles sur les chapeaux-de-roues

La prune jaune aux joues rouges

Je vais vous en cueillir et vous allez voir, elles sont excellentes ! Elles sont déjà colorées, avec les joues rouges. Au niveau du parfum, elles sont particulièrement parfumées. Elles ont bien profité de l’eau qu’elles ont eu la semaine dernière.

C’est un bon millésime qui se profile selon Régis Kriegel. Le gérant de La Corbeille Lorraine entretien et récolte les fruits des quelques 120 mirabelliers de son verger. Trois personnes l’assistent dans cette tâche. Sa technique est d’utiliser une gaule à fruit pour ramasser les mirabelles.

J’ai une perche et je vais attraper les branches du haut pour les secouer et tous les fruits qui vont tomber au sol vont être ramassés, dénoyautés pour être travaillés en confiture.

Valoriser la mirabelle

L’ambition est de faire autant de volume que l’année dernière soit ramasser 4 tonnes de fruits. La moitié est destinée aux conserves, l’autre aux confitures. Et cette année, la période de récolte est très réduite.

Tout le monde est un peu en panique a cette heure-ci parce que le fruit avance très vite en maturité. La mirabelle a eu une période de chaleur, ensuite on a eu beaucoup d’eau, ce qui a fragilisé le fruit. Donc on a commencé le 2 août pour la conserve [ndlr : avec des fruits moins mûrs], et là j’ai une grosse semaine devant moi pour travailler la confiture, grand maximum.

Un rythme soutenu

Des contraintes qui entrainent des changements dans l’organisation.

C’est la période durant laquelle je m’investie le plus, il est même question que cette nuit je fasse une petite nocturne pour cuire mes mirabelles parce que la saison avance tellement vite qu’il faut bouleverser notre organisation habituelle !

L’exploitation en bio a aussi subit des pertes suite au passage du carpocapse dans les cultures. Mais Régis Kriegel nous le confirme, la qualité sera au rendez-vous encore cette année.

Exclusivement pour les gourmands !

Dans les tiroirs de la confiturerie artisanale : de la confiture de quetsches, de poire Williams, de figue et de coings pour septembre.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : "Les parcours du coeur", une journée pour prendre soin de sa santé

il y a 56 min

Ça ne passe pas pour Sarre-Union en finale de Coupe du Grand Est de football

il y a 2 h 32 min

Bourse aux plantes de Diemeringen : un moment de partage entre particuliers et professionnels

il y a 3 h 31 min

Herbitzheim : Des fraises et des poulets de plein air pour diversifier la ferme du Steinbruehl

il y a 6 h 52 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn concours de bretzel est organisé en Alsace

il y a 25 min

Flash InfoNouvelle journée de championnat pour les Dragonnes de Metz Handball 

il y a 5 h 28 min

Flash InfoFootball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 5 h 29 min

Flash InfoFootball : les joueurs de l’US Sarre-Union échouent en finale de la Coupe du Grand Est

il y a 5 h 30 min

Flash InfoLa commune de Petit-Réderching lance un appel aux bénévoles pour sa journée de plantation et d’embellissement du village

il y a 5 h 34 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par